Quand vient le mois d’octobre, une farandole de cucurbitacées s’offre à nous. Il y en a pour tous les goûts. Il y en a forcement un pour vous. Faites votre choix, entrez dans la danse des potirons !
Je vous parle d’un légume extraordinaire. Il s’adapte aux climats les plus rudes et peut donc être cultivé dans toute la France. Il se conserve très bien grâce à sa peau épaisse. Il s’appelle potiron, potimarron, patidou, courge muscade ou spaghetti, butternut ou citrouille. Il est facile à cuisiner et délicieux. Il s’accommode aussi bien du sucre que du sel : soupes, purées, tartes, ragoûts, couscous, curry, pains, gratins, soufflés, cakes, muffins, etc….

Cette famille de légumes est un trésor pour notre santé.
Sa belle couleur orange révèle une forte teneur en bêta-carotène que notre organisme transforme en vitamine A. Cet antioxydant améliore notre système immunitaire et protège le foie. Des études récentes montrent les qualités anti-inflammatoires et hypoglycémiantes des cucurbitacées. Il semble qu’elle soit aussi riche en vitamine C.
Cliquez pour découvrir mes propositions de recettes de potiron. Quelques unes des recettes présentées contiennent des produits laitiers et sont sans lactose, il en faut pour tous les goûts !
Dal de lentilles corail, poireaux et potiron
Gaufres au potiron et sarrasin salées ou sucrées
Fondants potiron-châtaigne à la cannelle
Butternuts rôtis aux épices
Little jack aux cèpes et riz au safran à l’iranienne
Protégé : Crumble salé de courge de Nice (abonnés)
Biscuits cookies butternuts et chocolat sans gluten ni caséine
Velouté citrouille-châtaignes
Confiture potiron-orange
Gratin de potimarron-épinard au fromage frais maison
Cake et muffins potiron-noisettes (sans gluten ni lactose)
Astre dans le four
Savon à la citrouille


