Ce dal vous réchauffe de l’intérieur, il vous rassasie, il contente votre gourmandise et il vous fait voyager. Quand les soirées deviennent fraîches, que les nuits se font longues, c’est le moment de faire une cure de dal !
Pour 4 personnes :
Préparation : 20 min – Cuisson : 40 min
Trempage : de 3 à 24 heures
- 1 tasse de lentilles corail
- 4 à 6 blancs de poireaux
- 1 kg de potiron
- 1/2 l de lait de coco
- 1/2 l de bouillon maison
- 1 c à soupe de beurre clarifié ou d’huile de coco
- 2 clous de girofle
- 1/2 bâton de cannelle
- 1 c à soupe de curry
- 1 c à café de curcuma en poudre
- 1 petit bouquet de persil ou de coriandre
- Sel et poivre
Faites tremper les lentilles corail dans de l’eau fraîche et pure. Le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain. Pour plus d’info sur le trempage, cliquez ici !
Au moment de préparer le dal, rincez et égouttez les lentilles. Réservez-les.
Lavez et parez les poireaux. Gardez le vert pour le bouillon. Émincez les blancs et réservez-les.
Faites chauffer une cocotte en fonte ou une sauteuse, versez-y le ghee. Quand il chaud, il « gondole », il fait des vagues. Baissez le feu et jetez-y les clous de girofles. Laissez rissoler 1 min, puis ajoutez les blancs de poireaux émincés. Remontez le feu de façon à ce que les poireaux suent. Quand ils vont faire mine de brûler (chez moi on dit « accrocher »), déglacez avec un peu de bouillon maison.
Pendant de ce temps, pelez et couper le potiron. Plus les morceaux seront « petits » et réguliers, plus vite le dal sera cuit. Vous pouvez faire des dés ou des grosses allumettes. Au fur et à mesure intégrez le potiron à la cuisson. Ajoutez les épices, les lentilles corail. Mouillez avec le reste du bouillon et le lait de coco.
Couvrez et laissez cuire 30 min de plus au moins. Il faut que le potiron soit souple et que les lentilles se défassent.
Ciselez le bouquet de persil ou de coriandre. Parsemez-en votre assiette au moment de déguster.
Servez le soir accompagné d’un riz thaï ou de pommes de terre vapeur ou bien encore de galettes appelées chapatis.
Mes astuces : si vous ne supportez pas le lait de coco, vous pouvez le remplacer par du bouillon. C’est moins exotique mais tout aussi bon.
Les poireaux remplacent les oignons dans cette recette. Ce qui est souvent le cas en Inde. Pour l’un comme pour l’autre, les cuire avec des clous de girofle améliore leur digestibilité. J’en mets systématiquement pour les faire cuire que ce soit à l’étouffée, au wok ou à la vapeur.
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une mandoline, vous gagnerez du temps pour découper le potiron en grosses « frittes » allumettes.
Pour les amateurs, vous pouvez servir le dal avec un chutney relevé.
Si vous avez des restes, mixés dans du bouillon, ils font un potage déliiiiicieux ! 😉
Ce dal est tout simple, il est parfumé, équilibré et convivial. Il est la preuve que la gourmandise est bonne pour la santé !
Pour les amatrices de ON/OFF,
c’est un plat parfait pour les soirs ON d’hiver.
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Comment peler des amandes ? Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose) Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…