Beurre clarifié (ghee)


Le beurre clarifié est une matière grasse idéale pour la confection de pâtisserie et pour la cuisson en général car elle supporte de hautes températures sans brûler. Même sur les tartines du matin, c’est délicieux !

 


Mettez votre beurre de lait cru dans une grande casserole. (Ici, j’ai pris une marmite car je transforme 5 kg de beurre.) Piquez-le de clous de girofle (2 clous pour 250 gr de beurre).

beurre clarifié (6)

Mettez à chauffer tout doucement sur le plus petit feu et à feu doux. Pour les petites quantités, utilisez un diffuseur. Plus le beurre cuit doucement, mieux il se clarifie !

beurre clarifié (10)

Il se liquéfie et produit de l’écume que vous n’êtes pas obligé d’enlever.
Le beurre doit fondre mais il ne doit pas bouillir.

beurre clarifié (15)

Attendre patiemment qu’il se clarifie.

beurre clarifié (20)

Vous devez voir clairement le fond de la casserole.
Le beurre est devenu transparent et légèrement doré.

beurre clarifié (22)

Passez votre beurre clarifié dans un linge propre et fin.
Conservez en dehors du frigo, à l’abri de la lumière, dans un endroit sec.

beurre clarifié (24)

Le beurre clarifié peut se conserver des années. Il est sans lactose et sans caséine. Les indiens qui le nomme ghee, l’utilise pour ses vertus médicinales : au lait cru, c’est un anti-cholestérol; pasteurisé, il est neutre et stérilisé, il augmente le cholestérol.
Le beurre au lait cru clarifié est bon pour les personnes fragiles et pour les gastronomes…
🙂

 J’attends vos commentaires !

Vous voulez en savoir plus pour votre alimentation ?
Je peux vous aider !
Avec le profilage (méthode Taty Lauwers),
j’ai des outils performants qui permettent
une réforme profonde et douce
pour une alimentation sur mesure.

Cliquez Ici - La Petite Fabrique d'Edith

Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book

A propos

Bienvenue sur

La Petite Fabrique d’Edith !

 

Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

Mon livre

Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

Articles populaires

Cet article a 45 commentaires

  1. Céline

    Ça y est !!! j’ai fait mon premier ghee ce soir et je suis trooop contente !!! finis les scrupules à utiliser de l’huile pour la cuisson, maintenant j’ai du bon beurre clarifié.
    Merci Edith pour tous tes conseils 🙂

  2. Pascale

    Bonjour Edith,
    Merci pour tous les partages ; peut-on faire du ghee avec du beurre cru salé ?
    Merci pour votre éclairage !
    Pascale

    1. edithroussemarty

      Bonjour Pascale, le ghee peut également se faire avec du beurre salé. C’est même très bon !
      Bonne cuisine… A bientôt
      Edith

  3. Claude

    Bonjour Edith et merci pour toutes tes recettes et astuces !
    J’habite en France et j’ai cherché du beurre « cru » mais au mieux je ne trouve que du beurre bio fait à base de lait pasteurisé biologique… est-ce une question de terminologie ? Est-il possible de faire un beurre clarifié à partir de cette base ?
    Merci pour ta réponse.

    1. edithroussemarty

      Le beurre au lait cru n’est pas le pasteurisé. J’en trouve en boutique bio.
      On peut faire du beurre clarifié avec du beurre pasteurisé mais il n’a pas les mêmes vertus.

  4. Jeanne

    Bonjour Edith,
    Je viens de découvrir ton site que je trouve fabuleux et plein de ressources. Une petite question: Comment se fait-il qu’il n’y ai pas de lactose dans le ghee alors que le beurre est fabriqué a partir de lait de vache? Dsl de cette question qui va peut-être semblé évidente… Merci pour vos lumières 😉

    1. edithroussemarty

      Bonjour Jeanne,
      Le beurre du fait de sa fabrication est naturellement sans lactose mais il contient de la caséine.
      Le fait de le clarifier enlève aussi la caséine et le rend plus digeste encore !
      Continuez à poser vos questions, elles font avancer. 🙂

  5. Isabelle

    Bonsoir Edith,
    Je fais régulièrement du beurre clarifié depuis ma participation à votre atelier sur la cuisine ressourçante .Je trouve que c’ est délicieux en plus de faire du bien à ma santé!
    Je fais cuire trois tablettes de 250gr de beurre au lait cru dans une petite casserole au bain marie au feu doux .Au départ, l’ eau du bain marie est froide .A chaque fois, à la fin de la cuisson, il reste une crème opaque, sorte de petit lait. Je trouve que c’est gaspiller de ce bon produit ;que dois je changer à la cuisson?
    Merci d’ avance de votre réponse!
    Isabelle

    1. edithroussemarty

      Bonjour Isabelle,
      il faut peut être monter légèrement la t° de cuisson de façon a ce que cette « crème » se transforme en pâte grumeleuse 🙂 et que vous puissiez filtrer facilement le beurre clarifié.

  6. Nadine hellin

    Quand je pense au prix que je paie pour un pot de ghee désormais je vais pouvoir le faire mon meme. Merci

    1. edithroussemarty

      Bonjour Mélanie,
      c’est mieux à mon sens de le faire soi-même pour être sur de la qualité de son beurre de base. C’est très important qu’il soit au lait cru pour être une graisse de bonne qualité !

  7. Marie

    Quelles sont les vertus et avantages du ghee, en-dehors de l’intérêt gustatif?
    Merci par avance de votre réponse.

    1. edithroussemarty

      Bonjour Marie,
      Le ghee est sans lactose ni caséine. Il est donc plus digeste. Il supporte de hautes températures sans brûler et donc sans perdre ses propriétés anti cholestérol. Comme le beurre, il a un équilibre de graisses saturées et insaturées très intéressant, c’est bon pour notre organisme. Encore faut il qu’il soit fait avec un bon beurre au lait cru.
      Je dois en oublier ! 🙂

  8. Valerie

    Bonjour,
    Je suis contente d’avoir trouvé votre site. Je cherchais désespérément comment faire soi-même le beurre clarifié, c’est désormais chose faite.
    Merci beaucoup.

  9. Aline

    Bonjour Edith,
    Après 2 semaines, mon bon beurre clarifié a pris un gout rance, je l’ai stocké à température ambiante dans un bocal fermé recouvert de papier aluminium pour être certaine qu’il ne prenne pas la lumière, est ce que j’aurais mal procédé lors de la cuisson ? Je n’avais pas mis les clous de girofle, cela a de l’importance ? Merci de votre réponse.

    1. edithroussemarty

      Bonjour Aline,
      Le ghee doit refroidir sans être couvert. Le goût de rance peut venir du fait que le processus n’était pas complet. Il faut veiller à ce que le beurre soit complètement transparent avent de le filtrer.
      Il n’y a plus qu’à refaire un essais 🙂

    2. Aline

      Absolument, dès ce soir 😉 Merci Edith

    3. Aline

      Mon 2eme essai est un échec, cette fois c’est dès le lendemain que le beurre a pris un goût rance. Mes origines bretonnes ne me permettent pas de m’avouer vaincue aussi facilement devant une plaquette de beurre ;-). Je vais retenter. Pour ce 2eme essai, j’ai trouvé du beurre cru au lieu du pasteurisé de la fois précédente, cela pourrait-il expliquer que le gout rance soit apparu plus vite ? Indépendamment du fait, bien sûr, que je ne dois pas faire ce qu’il faut par la suite … Combien de temps approximativement dure la phase de chauffe ? la mienne a pris environ 1 heure 30, ça vous semble correct ? sur l’induction j’ai mis à la puissance 3. Et enfin j’ai filtré avec un sac à lait d’amande, c’est assez fin ? Merci pour votre aide précieuse. A bientôt. Aline

    4. marie

      Je me demande si Aline la bretonne persévérante – pardon du pléonasme 😉 – a pu faire un 3ème essai réussi?!…
      Et j’aurais bien aimé connaître les réponses d’Édith aux questions de ce dernier commentaire! Merci par avance.

    5. edithroussemarty

      Je ne comprends pas ce qui se passe avec votre ghee. Je n’ai jamais ce cas de figure chez moi. Je cuisine au gaz donc je ne sais pas si 3 est trop fort ou pas assez… désolée ! 🙁

  10. Christine

    Bonjour Edith,
    Mon mari a du cholestérol.Vous dites que le beurre clarifié au lait cru est un anti cholestérol.Je ne comprends pas la différence de « gras » entre le beurre au lait cru et celui au lait pasteurisé. J’ai une certaine appréhension à ce qu’il en prenne tous les matins sur des tartines.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Christine

    1. edithroussemarty

      Bonjour Christine, Le gras du beurre cru n’a pas les mêmes propriétés que le gras du beurre pasteurisé car la cuisson change les propriétés des matières grasses.
      Pour la gestion du cholestérol, je vous invite à faire un profilage alimentaire et à entamer une vraie réforme.

  11. le hein

    Bonjour,

    J’ai fait du ghee ce matin pour la première fois et hélas je l’ai fait bouillir, (un petit peu), à votre avis, quelles en sont les incidences? Aussi sur une vidéo youtube, une indienne filtre le beurre clarifié avec deux passoires métalliques, qu’en pensez vous?

    1. edithroussemarty

      Bonjour, si le beurre n’a pas bouilli longtemps ça devrait aller. Pour le filtrage, je trouve que le linge est le plus sécure pour moi et mon intolérance à la caséine… 🙂

  12. Manon

    Bonjour. Je viens de tester votre recette … dans le fond de mon pot, il apparaît une légère couche blanche alors que le haut est parfaitement clair … serait ce du au tissu utilisé qui n’est pas assez serré ou temps de cuisson trop court ? Et du coup … Puis je utiliser le dessus sans risque de manger de la caseine ? Un grand merci pour vos réponses. Belle journée.

    1. edithroussemarty

      Bonjour Manon, si j’étais vous je referai cuire un peu. Nous sommes toujours trop pressés pour passer le ghee. Pour votre tissu, je ne sais pas. En tout cas il ne dois pas y avoir de dépôt blanc au fond de votre pot !

  13. kim

    Bonjour

    quel est l’intérêt de mettre le clou de girofle ? Est-ce que cela ne parfume pas trop le ghee ?

    Merci.

    1. edithroussemarty

      Le clou de girofle (en Ayurvéda) va « chauffer » légèrement le ghee qui est par nature refroidissant. Il apporte aussi une qualité antiseptique, immuno-stimulante ce qui est intéressant. A cette dose, il ne donne pas de goût détectable.

  14. kim

    Bonjour
    merci pour votre réponse précédente sur le clou de girofle.

    Je suis tombée sur cette video pour montrer comment faire du beurre clarifié rapidement :
    Que pensez-vous de la méthode proposée à la 41e seconde ? Est-ce qu’on a la même qualité ? SI non, quelle est la différence ?
    https://www.youtube.com/watch?v=FHQuCx3nChE

    merci beaucoup.

    1. edithroussemarty

      Pour moi, le bain marie est intéressant quand le feu est trop fort par rapport à la quantité de beurre. Il faut que la cuisson soit douce. Sa clarification n’est pas complète donc son « ghee » contient encore de la caséine. Cela se voit à la couleur de son « beurre clarifié », il n’est pas jaune d’or transparent… C’est pour ça que certaines personnes ne supportent pas bien le beurre clarifié ! avec la cuisson que je propose, il n’y a pas de risque de contamination.

    2. kim

      merci beaucoup, c’est plus clair pour moi.
      Je lis par contre que le ghee contient des vitamines A, D, E et K. La cuisson, même si elle est douce, ne détruit t’elle pas ces vitamines ? Car la température semble monter facilement à 90° voir même plus je me demande ?

    3. edithroussemarty

      Les vitamines contenues dans la graisse sont bien protégées même de la chaleur.

  15. kim

    Bonjour
    je viens de râter mon ghee 🙁 3 plaquettes de beurre crues demi sel perdues et je ne comprend pas ce qui s’est passé.

    Je l’ai mis sur une plaque électrique, sur 1, et le beurre a fondu très doucement. La couche au dessus s’est formée mais au bout de 4 heures elle ne disparaissait pas.

    J’ai vu que dans le fond ça commençait à accrocher à la casserole en verre alors j’ai mélangé avec une cuillère à soupe puis j’ai mis sur feu Gaz très doux. J’ai re mélangé un peu, une énorme mousse est apparu sur le dessus. J’ai décidé de la retirer à la cuillère pour avancer un peu. Mais mon liquide en dessous était sombre. Et effectivement en filtrant, le fond était noir crammé, et le beurre liquide récupéré très sombre.
    Ma conclusion : feu trop doux ? Je n’aurais pas dû mélanger ?

    Merci pour votre aide…

    1. edithroussemarty

      Je suis désolée pour vous, Kim. Le ghee doit cuire doucement et ne doit pas être mélanger. La mousse de dessus ne disparaît, c’est pour ça qu’on filtre. regardez bien les photos, elles sont, je crois, bien parlantes pour chaque étapes. Patience.

  16. samira

    s.v.p me dire ou trouvez vous le beurre cru a montreal
    merci

    1. edithroussemarty

      Ahah ! Lavaur – France est bien loin de Montréal ! 🙂

  17. Meurice

    C’est normal que je n’ai pas d’écume et une masse blanche dans le fond ?

    1. edithroussemarty

      Oui, ça dépend de la température de la cuisson. Il vous faut attendre que la masse du fond soit bien visible, que le ghee soit totalement transparent avant de le filtrer. Le fond doit même devenir un peu solide.
      Bonne cuisine !

  18. Frédérique Ravel

    Bonjour, je viens de faire du ghee (j’en fais depuis longtemps sans soucis) mais cette fois il est devenu brun. Je ne comprends pas pourquoi puisque j’ai procédé exactement de la même façon. La question est : peut on consommer ce ghee tout de même ? Il a le bon goût habituel pourtant, ça m’ennuierait de gâcher 2 plaquettes de beurre ! Merci beaucoup pour votre réponse.

    1. Edith Rousse-Marty

      Bonjour Frédérique, si votre ghee devient roux c’est qu’il a trop cuit ou cuit trop fort. Le beurre change d’une fois sur l’autre, et quelques fois il peut être plus sensible à la température. S’il est bon au goût, vous pouvez le consommer.

  19. Emmanuel

    Bonjour, Merci pour votre recette du Ghee. J’ai suivi la video suivante: https://www.youtube.com/watch?v=ucCNqSURmAA et j’obtiens un Ghee « or » avec une belle odeur de beure fondu, délicieux.
    Néanmoins je me pose la question sur le fait que le beure de ne doit pas etre mélanger durant la réalisation du ghee et ne doit pas bouillir. Je l’ai fait bouillir à feu doux de sorte à extraire toute l’eau (tant que cela crépite, c’est qu’il y à de l’eau). Une fois cette étape passé, tout ce qui n’est pas du gras pur est au fond et de couleur sombre. Le peu d’écume qui restait à été enlevé à la louche.
    Selon vos connaissance, pourquoi ne doit pas t’on faire bouillir le ghee puisque il résiste à 200° et boue en dessous de cette température ? Egalement pourquoi on ne doit pas le mélanger durant le processus de fabrication?
    Je vais essayer avec les clous de girofle et me trouver des pots en terre cuite pour le protéger de la lumière et essayer une version que je garderais quelques année dans la Terre.
    Conseillez vous d’autre épices (curcuma ? Cardamone? Un livre explicatif ?)
    Merci infiniment de vos infos.

    1. Edith Rousse-Marty

      Lors de son processus de fabrication, le ghee peut facilement bruler car il n’est pas clarifier. La caséine notamment brule et noirci rapidement. D’où le soin que l’on doit porter à une cuisson douce.
      Pour les épices, je n’est connaissance que de l’ajout des clous de girofle.

  20. Fran

    Bonjour , je viens d’acheter du beurre fermier cru , puis-je en faire du ghee
    Merci à vous

    1. Edith Rousse-Marty

      Bien sur !! C’est même le meilleur pour faire son ghee.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.