Ce beurre de pommes est un délice parfumé et fruité qui devient vite indispensable. Il parait que c’est la botte secrète de bien des gourmands et qu’en plus, il est bon pour la santé. Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?!
Pour 2 kg de beurre de pommes :
Préparation : 30 min – Cuisson : 1 à 2 heures
- 2500 g de pommes
- 1 boites de châtaignes au naturel = 420 g
- 50 ml d’eau
- cannelle, vanille, anis selon votre goût
Il y a quelques temps, j’ai vu fleurir sur la toile un certain nombre de recettes de « beurre de pommes », sorte de compotes de pommes cuites dans du beurre. J’avoue que je n’ai pas été tentée. Et puis, en surfant sur des sites d’outre-Atlantique, j’ai constaté que leur beurre de pommes est fait à base de pommes et de pommes et puis c’est tout. Alors, comme j’ai souvent tendance à le faire, je me suis gratté la tête pour comprendre cette différence continentale. Je vous partage ma théorie, toute personnelle, sur la chose. Le terme « beurre » est employé dans les pays anglo-saxons pour notre « purée ». D’où, la purée de cacahuètes qui devient le célèbre « beurre » de cacahuètes ! Je pense que c’est la même chose pour le « beurre » de pommes qui n’est en fait qu’une purée de pommes.
J’ai testé le beurre de pommes pour ma fille cadette qui est interne depuis le début de l’année scolaire. Je lui achetais des compotes bio 100% fruits dans des barquettes individuelles. C’est très polluant, les emballages et la compote est très chère tout compte fait. Pour le prix de 8 petites barquettes, je fais 2 kg de beurre de pommes. Toute la famille en profite. J’utilise plutôt des fruits de saison qui poussent dans ma région et je conserve mon beurre dans des petits bocaux en verre que je recycle. Je me sens très écolo du coup ! Me voilà en règle avec ma conscience et avec ma gourmandise ! 🙂
Commencez par peler et épépiner les pommes. C’est un peu long. J’allume la radio, je rêvasse, je regarde un film. Le temps passe assez vite finalement !
Dans une grande casserole, versez les pommes parées et les châtaignes. Versez l’eau, l’épice choisi et mettez à cuire à feu vif. Quand ça bout, baissez le feu et laissez confire tout doux tout doux le plus longtemps possible. Les pommes vont rendre de l’eau, puis ce liquide va réduire un peu. Les pommes vont commencer à se défaire… Une heure, deux… C’est prêt !
Je vous invite à verser le beurre de pommes très chaud dans le bol du blender et à le réduire en purée fine (sans vous brûler, bien entendu !). Mettez-le rapidement dans des bocaux en verre et fermez aussitôt le couvercle. En refroidissant, le vide se fait et permet ainsi une meilleure conservation du beurre de pommes. Ça fait un petit « pop » quand on l’ouvre ! Je le garde néanmoins au frigo une fois refroidi.
Mes astuces : Je remplace les châtaignes par des coings, des poires, des bananes, des pêches, des abricots secs… Enfin tous les fruits que vous aimez !
Ce beurre de pommes se mange à la cuillère comme une compote, étalé sur une tartine de pain, mélangé avec un yaourt nature. Son goût est fin et délicat, la cuisson longue et douce y est pour quelque chose. Il peut être employé pour remplacer les yaourts laitiers dans les gâteaux et cakes. Il donne une texture moelleuse et généreuse.
Faites vos tests et donnez m’en des nouvelles !
C’est l’aide culinaire idéal pour les praticiennes du Programme On/Off qui veulent perdre du poids sans se priver…
Pour plus d’infos sur
le Programme On/Off
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF
Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Comment peler des amandes ?
Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose)
Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…
Si je peux me permettre d’ajouter mon grain de sel de paresseuse, quand les pommes sont bio, je ne prends même plus le temps de les éplucher. Après un passage au blender, on ne sent plus rien.
Bonne journée gourmande!
Caroline
Oui Caroline Reine des Paresseuses !… On peut faire comme ça aussi 🙂
J’espère que tu vas bien ! ♥
Ah oui, très bonne idée. Je m’apprêtais à éplucher mes pommes (du jardin et sans aucun traitement)… je vais juste les couper en 4, retirer le coeur, hop dans le faitout et, en prime, très peu de déchets !
Je vais y mettre de la purée de coings que j’ai congelée il y a peu et peut-être un fond de purée de châtaignes nature qu’il me reste.
Merci pour toutes ces succulentes recettes saines et diététiques.
Avec grand plaisir ! Vous pouvez même faire de la gelée de pommes avec les épluchures 😉
Merci pour cette idée de pommes.
Pour ralentir le temps de cuisson des pommes, les passer crues à l’extracteur avec cône lait d’amande (ou blender vitesse lente), égoutter les pommes s’il y en a du jus. Cuite en casserole, il y aura moins de jus à évaporer,
Ou cure les pomme au four à plat couper en petits cubes ou mixer sur un papier cuisson et au four à 150 degrés 20 minutes. Aussi je pense à rajouter la crème de marrons une fois les pommes cuites. Ensuite suivre la continuité de la recette indiquée. Bonne journée ?