Gaufres au potiron et sarrasin salées ou sucrées

gaufres au potironJe vous fais une confidence : en cuisine (comme ailleurs) je suis à la fois paresseuse et gourmande. Il est parfois compliqué d’allier les deux et pourtant j’y arrive très bien ! Cette recette de gaufres au potiron en est l’exemple type. Une recette simple, pratique, express et qui de déguste salée et sucrée… 😉

Pour 12 gaufres au potiron :

Info On/Off : 90 kcal /gaufre

Préparation : 5 min – cuisson : 4 à 6 min

  • 250 g de potiron cuit à la vapeur
  • 200 g de farine de sarrasin
  • 2 œufs
  • 100 ml d’eau
  • 1 c à soupe bombée de beurre clarifié
  • 1/2 c à café de bicarbonate 
  • 1 c à café de vinaigre de cidre ou de citron
  • sel (version salée)
  • 1 c à café de cannelle (version sucrée)
  • 1 c à café d’épices à gâteaux (version sucrée)

Vendredi dernier, je suis allée présenter mon livre « Pois chiches, sarrasin et lentilles » à la Ruche qui dit oui de Lavalette (31). C’est super chouette ! Franck, le coordinateur de cette Ruche m’a invitée à passer la soirée autour d’un « apéroruche » très sympas. Nous avons dégusté les spécialités culinaires de chacun, chacune et découvert des recettes du livre. Et puis j’ai donné une conférence sur l’intérêt de manger des légumineuses et du sarrasin. J’ai répondu à plein de questions et vendu quelques livres et quelques colis de Noël. Je me suis éclatée à faire ça ! Préparer la conférence, rencontrer des gens, discuter, échanger, me coucher à 1h du mat… J’aimerai être invitée à ce genre de manifestation plus souvent ! 🙂
Pour célébrer ma joie d’être là ce soir-là, j’ai créé une recette de saison dans le thème : courge + sarrasin, vous aviez compris. Sur ma lancée, j’ai proposé une recette 2 en 1 ! Selon que vous mettez du sel ou des épices à gâteaux, ces gaufres au potiron serviront d’accompagnement d’un plat salé ou constitueront un goûter ultra gourmand aux saveurs de pain d’épices. Faites votre choix ! ParéEs pour la recette ?!

Vue en gros plan de trois potirons. Le premier, un peu vert, dont on aperçoit que la tige brune avec un vestige de feuilles. Le second, orange flamboyant, donne de la rondeur à la photo.. Le troisième, en fond, un flou, ne donne à voir qu'une forme arrondie et blonde. Une Recette de gaufres au potiron sans gluten originale proposée par La Petite Fabrique d'Edith. Recette sans gluten et sans lactose de La Petite Fabrique d'Edith.

Dans le bol du Blender, jetez les 2 œufs, le potiron cuit, l’eau, les épices et le beurre clarifié. Mixez pour obtenir une pâte fluide et lisse (ça fonctionne aussi avec un mixeur plongeant…).
Ajoutez la farine de sarrasin, le bicarbonate et le citron et refaites tourner un peu de manière à ce que la pâte soit bien homogène. Elle doit avoir une consistance de pâte à crêpe un peu épaisse.
Faites chauffer le moule à gaufres (j’adore dire « moule à gaufres », je pense au capitaine Haddock à chaque fois et j’ai l’impression de dire un gros mot. C’est assez jubilatoire ! Oui, je suis restée très jeune comme fille…). Versez la pâte et attendez que ce soit cuit. Voilà, c’est fait ! Je vous avais dit simple et rapide…
Si vous n’avez pas de moule à gaufres, cette pâte fera d’excellents pancakes ou mug-cakes (petits cakes cuits à la vapeur dans des tasses à thé). 

Sur une assiette blanche et bleue, quatre gaufres orangées en forme de cœur. Une Recette de gaufres au potiron sans gluten originale proposée par La Petite Fabrique d'Edith. Recette sans gluten et sans lactose de La Petite Fabrique d'Edith.
L’intérêt de la recette : elle est simple. Elle est riche en minéraux, vitamines et en probiotiques… parce que le sarrasin est plein de probiotiques. Il est très intéressant pour la préservation de la santé de vos intestins. Et vos intestins, vous le savez, produisent 80% de vos neurotransmetteurs. Donc pour rester « éveillé » le plus longtemps possible, mangez de la farine de sarrasin. En plus, son indice glycémique (35) et sa charge glycémique (33) sont faibles. Ce qui veut dire que vous n’allez pas stimuler la production d’insuline (et donc de graisses abdominales) quand vous en consommez. Bonne nouvelle ! 🙂
gaufres au potironJ’aime manger les gaufres au potiron salées pour mon brunch du dimanche matin avec des œufs au plat et du lard grillé. Je les propose aussi en accompagnement d’un plat de légumes.
Pour la version sucrée…
les enfants l’adorent pour le goûter dégoulinante de sirop d’érable. Il est vrai que ce goût de pain d’épices associé au moelleux de la gaufre au potiron est absolument irrésistible ! ♥

 

Mon astuce : pendant la saison, j’ai toujours, dans mon frigo, du potiron ou du potimarron cuit vapeur qui attend d’être mangé tel quel ou préparé. C’est un des avantages de la méthode P.L.A.C.A.R.D.
Pour en savoir plus sur cette méthode 

Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book

A propos

Bienvenue sur

La Petite Fabrique d’Edith !

 

Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

Mon livre

Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

Articles populaires