La poudre magique : substitut naturel de la gomme de guar et des œufs !

Poudre magique, substitue d’œuf et de mix gom et de gomme de guar

La poudre magique est vraiment magique ! Je l’utilise quotidiennement aussi bien dans le pain, les muffins que dans les flans de légumes. C’est un texturant bénéfique pour votre santé et tout simple à réaliser.

 

 

A préparer à l’avance  :

  • 100 g de graines de lin (doré ou brun)
  • 50 g de graines de chia
  • 25 g de psyllium blond

Mettez les ingrédients dans un mixeur puissant (ou le moulin à café électrique de votre grand-tante) pour les réduire en poudre.
Transvasez la poudre magique dans un pot en verre. Ne la conservez pas plus d’une semaine/dix jours car les graines de lin sont très instables. Vous pouvez la garder au frigo pour plus de sécurité.

Poudre magique, substitue d’œuf et de mix gom et de gomme de guar
Comment utiliser la poudre magique :

10 g de poudre magique = 1 c à café de mix gom ou de gomme de guar.
1 c à soupe de poudre magique + 3 c à soupe d’eau = 1 œuf. 

Les bienfaits de la poudre magique 

les graines de lin sont riches en acides gras essentiels et en lignanes. Les lignanes sont reconnues comme efficaces dans la lutte contre les cancers du sein et de la prostate. Le mucilage produit par le lin contribue grandement à l’hygiène intestinale. Il est une aide précieuse en cas de constipation.

  Poudre magique, substitue d’œuf et de mix gom et de gomme de guarLes graines de chia sont également très riches en acides gras essentiels. Elles sont équilibrées en oméga 3 et oméga 6. Leurs fibres alimentaires solubles (mucilage) favorisent le transit intestinal et aident à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète de type 2. Ce sont des protéines végétales de qualité.

Poudre magique, substitue d’œuf et de mix gom et de gomme de guar
Le psyllium blanc est aussi une aide au transit et à l’hygiène intestinale.  il stimule le péristaltisme et facilite le transit. On peut l’utiliser, avec certaines précautions, comme laxatif. Lui aussi peut intervenir dans le traitement du côlon irritable.

 
Quand vous utilisez cette préparation dans votre alimentation vous prenez soin de votre hygiène intestinale et de votre santé en général. Vous limitez les additifs, car même en bio ils doivent être évités.
Je n’ai pas inventé cette préparation, je l’ai trouvée sur le site de la doctoresse Jean Layton. Après plusieurs tests, je la valide en vous la livrant. Profitez-en bien !

Prendre de soin de votre santé
passe par une nourriture adaptée
pour savoir ce qui vous convient
demandez un profilage alimentaire !


 

Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book

A propos

Bienvenue sur

La Petite Fabrique d’Edith !

 

Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

Mon livre

Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

Articles populaires

Partagez
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages

Cet article a 34 commentaires

  1. bernardi danièle

    Bonjour Edith
    Comme le Père Noël qui arrive à date fixe, avec
    une ponctualité qui ne s’est jamais démentie…..
    la recette de la poudre nous arrive, COMME PROMIS,
    ce matin même!!!
    BRAVO ET MERCI (je vais donc essayer de jouer les
    apprentis sorciers et réaliser cette poudre
    « SUPER MAGIQU’EDITH »
    Cet atelier d’hier nous a régalé les papilles.. et vivement l’occasion de faire la buche et la brioche
    Bonne journée
    Danièle

    1. edithroussemarty

      Merci Danièle pour votre enthousiasme !
      Au plaisir de partager de nouveau avec vous… Bonnes fêtes.
      Edith

  2. Arthémis

    Bonjour Danièle,
    Je me demandais à quoi sert cette poudre magique et comment l’utiliser ? Dans quelles genres de recettes ?

    Merci

    1. edithroussemarty

      Euh, moi c’est Edith.
      La poudre s’utilise à la place des œufs ou du texturant mix gom ou gomme de guar dans toutes les recettes qui en contiennent.

  3. Lacoste

    Bonjour , j’aurais voulu savoir si cette poudre magique pouvait remplacer la levure de boulanger ds le pain !? Merci

  4. Bonjour Edith
    Je suis très choquée que vous publiiez cette recette en mentionnant l’avoir trouvée sur le net mais sans indiquer vos sources.
    Cette poudre a été créée par une américaine, le Dr Layton, qui n’autorise absolument pas qu’on en reproduise la composition sans faire de lien vers sa publication (http://glutenfreedoctor.com/pixie-dust-xanthan-gum-replacer/).
    J’ai moi-même publié sa recette en français MAIS après avoir eu l’autorisation de son auteure et en faisant de nombreux liens vers elle.
    Ce que vous faites ainsi sur votre blog est tout bonnement, tant que les bons liens vers vos sources ne sont pas intégrés dans le billet, du pillage.
    Florence

    1. edithroussemarty

      Bonjour Florence, la magie du net est de faire circuler les informations. Lors de mes balades sur la toile, je pêche plein d’idées, plein d’infos… J’en fais mon miel. Je signale toujours quand je ne fais que transmettre une recette… C’est ce que j’ai fait. Il n’y a pas de copyright sur le travail du Dr Layton, que je sache. J’ai tenu compte de votre remarque et j’ai ajouté le lien vers le site du Dr Layton.

  5. Poudre magique pour une meilleure texture peut être, je n’ai pas encore testé, mais les précieux omégas 3 sont détruits à la cuisson… Et s l’on a pas de pb de transit, est ce qu’on peut l’utiliser sans trop se détraquer dans l’autre sens…

  6. Chantal

    Bonjour, je viens de fabriquer la « poudre magique », je fais mon pain sans gluten tous les jours, pour 350g de farine, qu’elle quantité de poudre ?
    Merci,et continuez à donner vos recettes savoureuses

    1. edithroussemarty

      Bonjour Chantal, pour cette quantité de farine, mettez + ou – 1 c à soupe bombée de poudre magique.
      Je vous conseille d’en mettre la moitié dans votre levain + eau + 1 part de farine, de laisser poser une heure au chaud et de mettre l’autre moitié dans le reste de la farine au moment du pétrissage.
      A bientôt sur La Petite Fabrique d’Edith

  7. f. roselyne

    je peux trouver facilement des graines de lin, par contre pour les graines de chia et le psyllium c’est plus difficile pour moi qui habite assez loin des commerces spécialisés et je suis un peu handicapée pour me déplacer. Auriez-vous une adresse ou un site à me communiquer ?

    1. edithroussemarty

      Bonjour Roselyne, En fait, j’achète tout ça à la boutique bio du coin. Je ne me suis pas trop pausé de question à ce propos… Peut être que vous pouvez profiter d’une balade dans une ville plus grande pour faire vos provisions.
      Bonne cuisine.
      Edith

  8. Eve

    Bonjour Edith,
    Est-il possible d’utiliser la poudre magique pour faire des pains utilisant des farines intégrales de blé, épeautre… et m’éviter ainsi de perdre mon levain à chaque fois que je part en voyage…
    Par avance merci de votre réponse.

  9. Sylvie C

    Bonjour Edith
    Merci pour la recette de cette poudre magique, je viens de l’intégrer à une recette de brioche (en MAP) un peu à ma façon pour remplacer la gomme de guar.
    J’apprécie beaucoup le côté plus sain de ses produits.
    Félicitations pour votre blog et vos recettes que je retrouve avec plaisir sur les Groupes Facebook comme Groupe sans gluten ni lactose.
    Cordialement

  10. Magali

    Bonjour,
    Je ne trouve pas de psyllium blond, puis-je utiliser du psyllium noir?

    1. edithroussemarty

      Bonjour,

      Je ne sais rien sur le psyllium noir… Désolée.

  11. mistinguette

    bonjour ,
    je fais mon pain et mes brioches maison mais je suis curieuse de cette poudre magique , peut-on s’en servir dans les recettes à base de farine de blé ? ça remplace l’oeuf ? merci pour ces précisions j’aimerais tester , je sais que le psyllium blond est excellent pour la santé notemment pour les intestins et mes enfants en souffre fréquemment , votre aide me serait donc la bienvenue !
    cordialement .

    1. mistinguette

      j’ai persévéré et j’ai finalement obtenue une réponse de la part de « makanaï » qui se sert aussi de cette poudre , si on l’ajoute à la farine de blé cela rend la pâte élastique et donc le risque est d’avoir un pain béton …
      donc à doser avec un ingrédient à la fois , si cela peut servir à d’autres !
      bonne continuation , cdlt.

    2. edithroussemarty

      Bonjour Mistinguette,

      La poudre magique est là pour remplacer le gluten est donner de la tenue à la farine sans gluten. Elle n’est pas indiquée dans la cuisine « classique ». Si votre fille a des soucis intestinaux, passez au sans gluten ou ralentissez les prises de farines dans ses journées….
      Merci encore pour vos questions pertinentes !
      A bientôt.
      Edith

  12. Doriane

    Est-ce qu’on peut cuire les graines de lin ? Cela ne risque pas d’être toxique ?

    1. edithroussemarty

      Bonjour Doriane,
      Les graines de lins cuitent ne sont pas toxiques à ma connaissance. 🙂

    2. Anny

      Je suis une grande adepte de ste. Hildegarde de Bingen,et j’essaie de m’inspirer de ses enseignements pour essayer de me nourrir correctement…je prends du psyllium noir tous les jours (je ne connais pas le blanc);pour les graines de lin je préfère ne pas en manger,car Hildegarde nous dit que « le lin est chaud et n’est pas bon à manger » ! par contre on en fait 1 excellente pommade contre les brûlures …Je suis très heureuse d’avoir découvert votre site !Merci pour ces belles recettes que vous nous donnez et au plaisir de vous lire pour garder la forme !

  13. Johanna

    Bonjour pourriez vous svp me donner l équivalence entre 1 c à soupe de poudre magique pour mettre en remplacement la gomme de guar en attendant de faire votre mixture que je trouve super intéressant mais je souhaite faire votre pâte à tarte salée et finir ma gomme de guar
    Merci d avance
    Je débute dans le sans gluten merci de votre réponse
    Cdlt

    1. edithroussemarty

      Bonjour, pour la gomme de guard, je mettrai 1/2 c à soupe. 🙂

  14. Nancy

    Bonjour,
    Je suis québécoise et je ne comprends pas vos mesures. Sur un site Web de conversion, 5g = 1 c. à thé. Alors qu’ici, je vois 10g = 1 c. à café. Je suis franchement mélangée et mon pain va sûrement finir à la poubelle. Merci de m’éclairer quelqu’un.

    1. edithroussemarty

      Chez moi les cuillères à café, je ne sais pas combien de grammes elles font. C’est à peu prêt. Ne jetez pas le pain avant d’avoir goûté le pain. Vous me direz 🙂

  15. Ping : La poudre magique qui remplace les oeufs – Saveurs Bio

  16. Bouchet Laurence

    C est un super substitut que j aurai souhaité tester, mais je ne px ingurgiter de graines de lin. Avez vous déjà testé avec des autres graines type sésame ou pavot ou autre ? Par avance merci de votre réponse

    1. edithroussemarty

      Les graines de lins font du mucilage, c’est leur intérêt. Ne le sésame ni le pavot n’ont cette propriété 🙂

    2. Marie Mésange

      Je trouve que les graines de sarrasin trempées font quelque chose qui ressemble à du mucilage… Peut-être peuvent-elles remplacer les graines de lin ici ?

    3. edithroussemarty

      Bonjour Marie, je n’ai jamais essayé ! Je vous invite à faire un essai et à le partager avec les copines !
      Merci 😉

    1. edithroussemarty

      Oui, elle l’a dit… bien après que j’ai écrit cet article !
      Elle dit aussi que l’orthorexie est la mère de tous les maux 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.