Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison. Nous l’avons testé chaud, froid, en plat unique, en accompagnement. Verdict : délicieux !!!
Il est beau, il est bon, facile à emporter, il ne demande qu’à être adopté !
Pour 6 personnes :
Info On/Off : 1 part = 250 kcal.
Préparation : 30 min – Pause : 1 h – Cuisson : 1 h + 10 min
- 2.5 kg de courgettes (bien fraîches)
- 4 œufs
- 100 g de poudre d’amande
- 3 grains d’ail
- 2 c à soupe de ghee ou beurre clarifié
- 2 c à soupe d’huile de basilic ou un petit bouquet de basilic
- Sel, poivre
- 1 c à café d’épices (curry, colombo, cajun…)
Les courgettes sont les reines de l’été depuis qu’elles prolifèrent dans nos potagers. Il en existe de toutes sortes, de toutes formes, de toutes couleurs. Chacune son goût, sa spécificité, ses amateurs.
C’est une immigrée. Elle nous arrive tout droit du nouveau monde en compagnie de ses copines l’aubergine, la tomate, le poivron, la pomme de terre… Je me demande ce que nous mangerions si nous n’avions pas l’immigration !?
Quoi qu’il en soit, je vous recommande de les récolter sans attendre. Il n’y a rien de meilleur que les jeunes courgettes croquantes, brillantes, pimpantes, à la peau fine et à la chair ferme. Si vous attendez, elles vont grossir. C’est impressionnant, certes, ça peut épater les voisins mais l’amertume se met dans la peau, les graines se multiplient et le charme se rompt.
Cette coquette non contente d’envahir nos plats estivaux, s’est mit en tête de partir à la conquête des desserts, gâteaux aux chocolat, du pain… Elle donne du moelleux à ces gourmandises tout en restant discrète au point de passer, quelques fois, inaperçue.
En plus de faire sa gourmande, la courgette nous apporte tout un tas de vitamines (A, B, C, E, K) et de minéraux (potassium, calcium, manganèse et cuivre).
Comme tous les légumes et particulièrement ceux de l’été elle est riche en antioxydant. Quant aux fibres, elles évoluent avec le temps.
La courgette jeune est riche en fibres solubles (pectines et protopectines). Quand elle mûrit, la part de fibres insolubles augmente (cellulose et hémicelluloses).
C’est le moment de passer en cuisine !
Réservez une courgette que vous couperez en lamelles ou en tranches fines pour la déco (c’est important que ce soit beau !).
Lavez et rappez à la rappe à gros trous les autres courgettes.
Mettez-les dans une passoire. Salez avec une bonne cuillère à soupe de gros sel, mélangez et posez du poids dessus pour qu’elles dégorgent. Réservez pendant 1 heure minimum.
Pour presser les courgettes et qu’elles soient le moins aqueuses possible, j’ai posé une assiette creuse renversée et j’ai mis du poids pardessus (livres, conserves, mortier en marbre, tout est bon !). C’est important pour que le gâteau aux courgettes se tienne bien.
Quand elles ont bien dégorgé, pelez et émincez les grains d’ail. Faites chauffer le beurre clarifié dans un grand wok ou une sauteuse (ou deux, il faut de la place !), jetez-y l’ail et les courgettes pour les faire revenir et pour enlever le surplus d’eau qu’il y aura encore dans les légumes. C’est fait en 10 min.
Pendant ce temps, préparez les œufs, la poudre d’amande et les épices. Battez-les en omelette. Veillez à bien épicer, c’est ce qui va donner le caractère à votre plat.
J’ai la chance d’avoir une véritable épicière, qui prend soin de ses produits et qui propose de la qualité. Elle m’a fait découvrir un mélange un peu chaud, pas trop piquant que j’aime bien avec les légumes : le mélange cajun. Faites avec des épices ou mélanges d’épices que vous aimez.
C’est le moment d’ajouter le basilic. Quand je suis en jour festif (On), j’y mets 2 belles c à soupe d’huile de basilic. Quand je suis en jour maigre (Off), j’y cisèle un bouquet de basilic.
Pour en savoir plus sur le On/Off, cliquez ici.
Faites préchauffer le four à 180°C.
Versez les courgettes cuites dans la passoire et pressez. Il va sortir encore pas mal de jus.
Mélangez les courgettes pressées avec l’appareil.
Chemisez le fond d’un moule rond de 22-24 cm et graissez-le généreusement (ça facilite le démoulage).
Disposez les rondelles ou lamelles de la courgette réservée. Versez la préparation dans le moule.
Faites cuire le gâteau aux courgettes pendant 1 heure.
Vous pouvez le déguster dès sa sortie du four. Il excelle aussi froid.
Mes astuces : remplacez le bouquet de basilic par un bouquet de menthe, fraîcheur assurée !
Faites cuire le gâteau de courgettes dans des moules individuels, renversez-les sur l’assiette de service avec un coulis de tomates au piment d’Espelette et votre table sera étoilée ! 😉 Ou tout simplement, se sera plus facile pour aller pique-niquer à la fraîche.
Remplacez la poudre d’amande par de la farine de sarrasin pour une saveur légèrement plus corsée, plus racée.
Je vous avoue que l’amatrice de courgettes à la maison, c’est moi. Les autres sont bien obligés de suivre, c’est moi qui cuisine :-))
Et bien cette fois-ci, je les ai bien eu, ils se sont bien régalés, il n’est pas resté une miette de mon gâteau aux courgettes! Ferez-vous aussi bien ?
Pour manger selon votre profil
Et être en plein santé
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Comment peler des amandes ? Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose) Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…