Une recette japonaise simplifiée à la mode estivale de chez nous. Des nouilles au poulet sauté, la recette parfaite pour manger (et faire manger) des légumes, plein de légumes et du poulet à la sauce exotique à toute la famille. En plus, elle ne pique pas. Et les courgettes passent (presque) inaperçues !
Préparation : 15 min – Cuisson : 8 min + 5 min
Pour 4 personnes :
- 600 g de blancs de poulet (3 filets)
- 1 kg de courgettes bien fraîches
- 1 oignon
- 2 grains d’ail
- 3 carottes
- 2 c à soupe de graines de sésame
- 4 c à soupe de tamari
- 2 s c à soupe de beurre clarifié ou d’huile de sésame
- 1 clou de girofle
- sel et poivre
- Quelques brins de coriandre ou de persil plat
Manger comme dans les mangas Japonais, la clâaaasse !
Mes enfants, (mes grands enfants), adorent manger ce genre de plat. Ils s’imaginent dans un manga, en rajoutent un peu pour me faire plaisir. Tout le monde est content. Ils ont aussi l’impression de manger un peu comme les copains parce que la singularité, même alimentaire, c’est compliqué quand on est ado. Alors avec ces nouilles au poulet sauté, c’est un peu comme si… tout en étant des légumes frais de saison et de région !
Et puis, mon fils adore « jouer » avec ma râpe à légumes qui spaghetti et tagliatelle tous les légumes ou presque. Cela nous fait un petit moment de connivence dans la cuisine. J’en profite à fond avant qu’il ne parte du nid pour aller faire ses études.
Pour moi, ces plats sont l’occasion de revisiter des classiques avec un brin de créativité et de la couleur. Cette adaptation permet une meilleure digestibilité en dissociant glucides et protéines qui sont présents dans la recette traditionnelle. Ici, j’ai fait le choix de ne pas mettre d’épice, c’est le tamari et la coriandre qui font tout le travail de goût.
Je vous invite à vous jeter à l’eau et à essayer, c’est vraiment tout simple !!!!
Et en plus, c’est beau. ♥
Cuisiner comme des Japonais, c’est simple !
Commencez par faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole.
Lavez et débitez les courgettes en spaghettis. Il existe plusieurs modèles de râpes à légumes qui transforment les courgettes en lanières. Choisissez le vôtre en fonction de la place que vous avez dans votre cuisine.
Quand l’eau bout, plongez les spaghettis dedans. Laissez cuire jusqu’à ce que l’eau bout nouveau. Arrêtez le feu et réservez.
Coupez les blancs de poulet en cubes.
Émincez l’ail et l’oignon.
Parez les carottes en bâtonnets.
Faites chauffer le beurre clarifié ou l’huile de sésame dans un wok ou une sauteuse.
Jetez-y le clou de girofle et faites dorer la viande.
Ajoutez l’ail, l’oignon et les carottes. Faites sautez 3 min.
Puis, ajoutez le tamari, le sel et le poivre, baissez le feu, couvrez et laisser mijoter 5 min.
La quantité de sel dépend de votre goût et du tamari. Il existe deux sortes de tamari (qui est du soja lactofermenté) : un « normal » et un « pauvre en sel ». C’est le deuxième que j’utilise à la maison car j’emploie le tamari pour le goût et non pour le sel.
Pendant ce temps, sortez les assiettes, préparez les baguettes, ciselez la coriandre, sonnez le clairon, c’est prêt !!!!
Servez les Nouilles au poulet sauté dans des assiettes creuses ou des bols. Présentez-les en déposant en tout d’abord les courgettes tout juste égouttées et ajoutez une belle portion de la viande sautée. N’oubliez pas de mettre un peu de jus de cuisson et de parsemer de graines de sésame et de coriandre fraîche.
Et régalez-vous !!! Faites le plein de légumes, de vitamines, de couleurs, de saveurs et de protéines… ces nouilles au poulet sauté sont parfaites pour midi !
Mes astuces en plus : Je préfère la coriandre fraîche (qui pousse enfin dans mon jardin !) au persil. Si toutefois vous faites le choix du persil, prenez du persil plat ! Il a plus de goûts, il contient plus de vitamines… il est bien meilleur. Le frisé est bon pour la déco et c’est tout !
Vous pouvez remplacer les blancs de poulet par un émincé de porc ou de bœuf (à commander sur le site de La Ferme de Vers, éleveurs-producteurs responsables tarnais).
Si vous êtes amateur de sensations fortes, un peu de gingembre râpé mélangé avec l’ail, une pointe de piment.
Vous pouvez encore remplacer tout ou partie de l’oignon par de la ciboulette fraîche.
Les graines de sésame sont encore meilleures quand elles sont légèrement grillées à sec.
Manger des nouilles au poulet sauté
est excellent pour garder (ou retrouver) la ligne !
Pour en savoir plus
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Comment peler des amandes ? Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose) Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…