J’aime manger du poisson au petit déjeuné. Salés, fumés, marinés, au court bouillon, ils y passent tous un jour ou l’autre. C’est une bonne excuse pour me régaler avec de la mayonnaise… maison ! Le dos de cabillaud au court bouillon, c’est simple, c’est bon et c’est facile à manger. Je veux dire que sa saveur douce s’accorde avec tous les palais même les plus délicats. Vous voilà invité à ma table matinale 🙂
Pour 5 à 7 personnes :
Préparation : 10 min – Cuisson : 15 min
- 1 kg de cabillaud
- 1 belle carotte ou 2 petites
- 2 grains d’ail
- 2 cm de gingembre frais
- 1 citron frais
- Sel, poivre
- Quelques tiges de fenouil
Pelez la carotte, l’ail et le gingembre.
Lavez le citron.
Coupez-les en cubes grossiers.
Dans une sauteuse, mettez les légumes et épices parés, couvrez avec un litre d’eau froide.
Ajoutez les tiges de fenouil.
Salez et poivrez.
Portez à ébullition.
Mettez le dos de cabillaud (sans vous brûler) dans le bouillon bouillant.
Baissez le feu et laissez cuire 15 min.
Retirez du bouillon sitôt la cuisson achevée, sinon, le poisson sera trop cuit !

Dégustez chaud ou froid, accompagné, ou non, d’une bonne mayonnaise maison…
Le dos de cabillaud ainsi cuit se conserve quelques jours au frigo dans une boite hermétique. Il a le bon goût de s’accommoder avec pleins de préparations : Mon préféré, c’est au petit déj. avec de la mayo au citron; il peut convenir aussi dans un gratin de légumes, comme base pour des « croquettes » de poisson, pour un pain de poisson, dans une salade composée… à vous de faire jouer votre créativité et votre gourmandise.

Le cabillaud, c’est l’autre nom de la morue. La morue étant un cabillaud juvénile. Dans la famille cabillaud, il y a des cousins qui ont beaucoup souffert de la pêche intensive. Ce poisson autrefois populaire et peu prisé est devenu plus rare et même, pour certaines branches, protégé. Il est extrêmement sensible à la pollution maritime. Choisissez-le avec soin (par exemple, pour mes voisins vauréens, vous trouverez d’excellents produits à la Poissonnerie des Halles à Lavaur dans la Tarn). Évitez de consommer de la morue de l’Atlantique dont les réserves sont au plus bas.
Mon petit déjeuné paléo vous tente
Est il bon pour vous ?
Faites le test !


