Cake aux feuilles de blettes sans gluten ni lactose

Vue de dessus d'un cake de feuilles de blettes sans gluten. Trois tranches au premier plan, le reste, au dessus. Sa belle couleur verte contraste avec le blanc chaud des graines de tournesol qui parsèment le dessus du cake. Une recette originale de La Petite Fabrique d'Edith. Recette sans gluten et sans lactose de La Petite Fabrique d'Edith.

Cake aux blettes, cake aux légumes, gâteau aux légumes… j’adOooooore ! J’ai un peu cherché pour trouver la recette avec la bonne texture, le bon goût et sans fromage. Et bien, je crois que j’ai trouvé. C’est mon chouchou du moment pour les repas du soir gourmand.

 



Pour un moule à cake de 21 cm

Préparation : 12 min – Cuisson : 45 min

  • 160 g de feuilles de blettes (le vert)
  • 2 œufs
  • 100 g de farine de manioc (ou d’amarante)
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 60 g d’arrow root
  • 1 c à café de bicarbonate de soude + citron
  • 160 ml de boisson végétale (coco pour moi)
  • 150 g de pesto maison
  • 1 poignée de graines de tournesol
  • Sel et poivre

cake aux blettesL’avantage des cake aux légumes, c’est qu’ils ont l’intelligence de se plier à tous vos caprices, ou presque. On peut varier les farines, les légumes, les épices, les graisses… pas tout en même temps, sinon vous risquez d’avoir des surprises. Vous pouvez les manger chauds ou froids, les emporter, les préparer à l’avance en cake ou en muffins. Vous pouvez faire manger des légumes à vos enfants pinailleurs, vos adolescents en crise (c’est pire !), vos colocataires réfractaires, enfin à qui vous voulez. Il faut en manger des légumes tous les jours pour arriver à cinq par jours. 
Je vais vous faire une confidence, je n’ai jamais trop compris leur truc de manger cinq fruits et légumes par jour. Doit-on manger cinq pommes ou cerises ou melons par jour ou encore cinq légumes différents comme un poireau, une citrouille, une carotte,… A moins que ce ne soit des portions… cinq portions de légumes, cela fait quoi en quantité, en cuillères à soupe ? Bref, vous l’avez compris, alors que je suis toujours en train de promouvoir la consommation de légumes, je suis tout à fait confuse avec cette directive gouvernementale. Ce que je fais : je mange des légumes à tous les repas. Même quelques fois au petit déjeuner. Mettons-nous d’accord, les légumes, ce sont bien les verdures qui poussent dans la terre. Je ne parle pas de pâtes ou de riz ou de purée de pomme de terre, encore moins de pizza. Encore que la pizza, copieusement chargée en garniture de légumes, pourrait passer pour une tarte aux légumes. Pourquoi je vous dis ça, aujourd’hui ? Et bien, vous n’imaginez pas le nombre de personnes que je vois en consultation qui mangent peu ou pas de légumes et qui ne s’en rendent même pas compte ! 🙁 Evidemment, c’est une catastrophe pour leur santé.
En toutes choses, trop ou pas assez est l’ennemi du bien. Donc dans mon assiette, les légumes sont majoritaires et ils sont accompagnés par de la viande ou des céréales. C’est exactement le contraire de ce qui nous est vendu, au resto, par exemple, où les légumes sont présentés en accompagnement. Combien de fois ai-je demandé des légumes, plus de légumes dans les repas de famille… Alors que Grand-mère avait préparé pour 10 personnes la quantité de légumes que je prépare pour 4… 
Mangez des légumes ! Enfin, « aussi » des légumes… 
Je vous mets la recette avec ça ?!

Vue en plogée d'un cake de feuilles de blettes sans glutenposé sur un plat à cake en céramique blanche. Trois tranches au premier plan de l'image. Un grand coteau au manche en bois est posé sur le côté droit du plat. Sa belle couleur verte contraste avec le blanc chaud des graines de tournesol qui parsèment le dessus du cake. Une recette originale de La Petite Fabrique d'Edith.Recette sans gluten et sans lactose de La Petite Fabrique d'Edith.Dans un saladier, préparez le mix, mélangez les farines, la fécule et le bicarbonate.
Dans un autre, battez les œufs avec le pesto et la boisson végétale.
Ajoutez le mix de farines en pluie petit à petit. La pâte devient souple et homogène. Ajoutez une cuillère à café de jus de citron pour aider à la levée.
Faites chauffer le four à 180°C. Chemisez le moule à cake. Graissez un peu le papier pour faciliter le démoulage.

Nettoyez et ciselez les feuilles de blettes. Réservez les côtes pour un potage, par exemple.
Ajoutez les feuilles dans la préparation. Salez, poivrez.
Si vous aimez les graines de tournesol, versez-en dans la pâte et parsemez le dessus du cake aux blettes avant de le mettre au four.
Laissez cuire le cake aux blettes 45 min. 
Pour manger le cake chaud, démoulez-le avec délicatesse. Pour le manger froid, attendez qu’il ait refroidi pour le démouler. 
Je le mange, plutôt, le soir en accompagnement de légumes braisés ou de potage. Il est très pratique pour les pique-niques. 

Vue de dessus d'un cake de feuilles de blettes sans gluten. Trois tranches en haut de l'image. Un bout entier en bas. Sa belle couleur verte contraste avec le blanc chaud des graines de tournesol qui parsèment le dessus du cake. Une recette originale de La Petite Fabrique d'Edith. Recette sans gluten et sans lactose de La Petite Fabrique d'Edith.

Mes astuces : Je remplace les feuilles de blettes par des pousses d’épinards, les graines de tournesol par des graines de sésame ou de courges. Je n’ai pas encore fait le test avec les courgettes… peut-être que je diminuerai la boisson végétale… A voir !
Pour éviter que le papier ne se rebelle, je mets de l’eau (à peine) dans le moule à cake. Je graisse le papier à plat puis je le colle dans le moule. Il adhère parfaitement, je suis venue à bout des plus récalcitrants de cette façon-là.
J’ai toujours du pesto de basilic dans mon frigo. Il se conserve très bien avec une épaisse couche d’huile dessus qui le protège de l’oxydation. En plein hiver ou quand le printemps se fait désirer, une touche de pesto améliore vraiment l’ordinaire. 😉
Je n’émince pas trop les feuilles de blettes ou d’épinards, je trouve qu’elles font de jolis dessins dans mon cake et j’aime manger de jolis mets ! 😛

Que manger
Quand le manger
En quelle quantité ?!

Cliquez Ici - vert - La Petite Fabrique d'Edith

Cette recette est librement inspirée de celle de « Épices et moi ». Ce site m’inspire beaucoup. J’adapte les recettes au sans gluten sans lactose.

Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book

A propos

Bienvenue sur

La Petite Fabrique d’Edith !

 

Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

Mon livre

Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

Articles populaires