Les fraises de saison et de région sont là ! Aujourd’hui, je vous parle de la gourmandise la plus simple du monde : les fraises à la crème fouettée.
Pour 4 gourmands :
Préparation : 10 min – pause : 2 heures
- 500 g de fraises (gariguettes pour moi)
- 400 ml de crème liquide de coco
- 2 c à soupe de sucre
- 1 filet de jus de citron
« Il y avait déjà bien des années que, de Combray, tout ce qui n’était pas le théâtre et le drame de mon coucher, n’existait plus pour moi, quand un jour d’hiver, comme je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j’avais froid, me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d’abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint- Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse: ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi. J’avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D’où avait pu me venir cette puissante joie? Je sentais qu’elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu’elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature. D’où venait-elle? Que signifiait-elle? Où l’appréhender? (…) Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu » M. Proust.
Un peu de littérature, ça ne peut pas faire de mal !
Les fraises m’offrent pléthore de souvenirs, ils remontent par bouquets, comme un final de feu d’artifice, j’en ai plein les mirettes, plein les papilles. Je suis embarquée dans la farandole d’un inventaire à la Prévert !
L’enfant bergère se souvient des fraises des bois qu’elle débusquait dans les clairières. Un petit cœur de rubis, si petit et si parfumé. Les premières fraises du jardin ont été bien fades…
Je me souviens de mon amie qui rinçait ses fraises au champagne, comme sa grand-mère. Tout un art pour faire chic avec la simplicité même !
Je me souviens de la première fois que j’ai voulu faire de la crème fouettée. J’avais des invités. Bien sûr ! Sinon, ce n’est pas amusant. Fiasco complet ! En fait, je n’ai jamais su faire de chantilly ou de crème fouettée, même à l’époque où je mangeais du lait de vache. J’avais acheté un siphon. Et avec ça, je réussissais tant bien que mal. J’ai arrêté le siphon : inefficace pour la crème de coco et polluant (à cause du gaz) et (parait-il) dangereux.
Je me souviens de Mamie, notre Mamie (enfin, celle de mon mari), qui mettait un filet de citron dans les fraises pour faire ressortir le goût sucré. Cela fonctionne très bien. J’ai adopté cette pratique !
Je me souviens des énoooormes saladiers de fraises que le grand-père cueillait pour les repas familiaux. Pas de crème. Juste les fraises, un soupçon de sucre et la gourmandise !Je me souviens la chantilly à la crème de brebis. Une tuerie que j’avais bricolée avec les yaourts 24h à base de lait de brebis cru. Un délice dans la Pavlova ! :-p
Je me souviens les tentatives désespérées pour faire de la crème fouettée avec de la crème de coco. Les échecs, les crises, les déboires, le renoncement.
Et puis, un pari un peu fou, défi trop grand pour moi, de faire la pièce montée pour un mariage. Mes amis le valaient bien ! 😉
J’ai tout essayé pour éviter la crème fouettée. Je vous passe les détails. Je cherchais à faire de la crème fouettée sans la crème… En cherchant désespérément sur le net, en fouillant dans les blogs des copines, j’ai fini par trouver !
Il y a bien une crème de coco qui monte en crème fouettée « toute seule » ! Danse de la joie ! :-)) Avec mon batteur à main qui… (je vous parlerai un autre jour de mon batteur à main) Donc, avec mon batteur à main tout simple, 5 minutes suffisent pour obtenir une crème fouettée du tonnerre ! Le secret ?! C’est une marque. Oui, je n’ai pas l’habitude de faire de la pub sur cette page, encore moins pour un produit industriel, même pas bio… J’ai presque honte de moi ! 🙁
J’ai tout essayé : toutes les marques bio, faire la crème coco moi-même… rien n’y fait. Il n’y a que celle-là qui monte (chez moi !).
Ce sont des briques vertes, que je trouve au rayon « exotique » du supermarché voisin où je ne vais quasiment jamais. D’ailleurs, si je n’avais pas eu le tuyau sur les blogs des copines, je n’aurais jamais eu l’idée d’aller voir là. (je suis une fille simple)
Donc, ce sont des briquettes vertes de la marque Kara. Ça y est, je l’ai dit !!! Pas bio, mais pas trop trafiquée non plus. Onctueuse à souhait. J’en ai toujours dans le frigo, en cas d’urgence ! 😉 Je les utilise surtout pour la crème fouettée. Pour mes préparations salées, je privilégie le bio… Non mais !
La recette ?! C’est tout simple !
C’est bien si la crème est le plus froide possible. C’est pour cela que je la conserve au frigo. Je suis parée pour toutes éventualités !
J’y mets aussi le cul de poule dans lequel je vais monter la crème, 30 minutes avant de commencer.
Pendant ce temps, je rince mes fraises (pas au champagne mais à l’eau claire !). Je les coupe en quatre, je les mets dans un plat avec un peu de sucre (au début de la saison, quand elles sont moins sucrées par le soleil), un filet de citron (merci Mamie !) et je réserve au frais. Elles vont rendre du jus, exhaler leur parfum…
10 min avant de servir, je sors la crème et le cul de poule du frigo. Je verse la crème dans le plat et je la fouette, encore et encore. Au bout de 4 à 5 minutes, elle épaissit. Si vous voulez ajouter un peu de sucre, attendez qu’elle ait épaissie pour le mettre. La crème sucrée monte moins vite.
Vous n’avez plus qu’à assembler dans vos verrines de service et à déguster !
La crème fouettée de coco se conserve très bien au frigo. Quand vous voulez l’utiliser, un petit coup de batteur et hop ! Le tour est joué ! A vous les forêts noires, les pavlovas, les fraises à la crème… tout ce que vous aimez !
Je sers les fraises à la crème fouettée pour la collation de 16h. Les fruits en dehors des repas, c’est plus digeste. J’ai une petite faim à ce moment là, je les mange avec appétit et je me régale. C’est bien mieux qu’en fin de repas, le ventre plein !
La crème aussi passe mieux. Je peux faire ma gourmande et en mettre plus 😉
Des astuces pour équilibrer
Votre assiette