De la tarte aux poireaux, sans pâte, sans farine et avec de la truite, c’est boooon !!!! 😉
Une recette à la fois simple, gourmande, et facile à vivre. Que demander de plus ?
Pour 4 personnes en plat unique
Préparation : 15 min – Cuisson : 15 min + 45 min
6 œufs
6 blancs de poireaux
300 g de filets de truite (bio)
200 g de crème coco
80 g de poudre d’amande
2 c à soupe de curry doux de madras
sel, poivre, clou de girofle
1 filet de jus de citron
Le zeste d’1/2 citron
Herbes aromatique de votre goût
1/2 c à café de bicarbonate
Avez vous remarqué à quel point manger devient une activité dangereuse ?! C’est le moment d’être super vigilant pour ne pas tomber raide empoisonné. Et la vigilance augmente d’un cran quand on parle « poisson ». Il rime plus souvent qu’à son tour avec poison. 🙁
Mangez du poisson, c’est bon ! « le thon, c’est le steak de la mer ! » vous vous souvenez de ça… Aujourd’hui, les mers sont tellement polluées que c’est crime de donner du poisson aux enfants et aux vieux ! Pourtant, ce que j’aime ça ! J’ai trouvé une solution : le poisson d’eau douce et d’élevage bio : la truite ! Il y a un élevage pas « trop » loin de chez moi, on peut passer commande… il faut s’organiser, certes, mais le plaisir rime alors avec respect de l’environnement, santé dans l’assiette. Il me semble que le jeu en vaut la chandelle !
Cette tarte aux poireaux, c’est la recette d’une fois où je ne savais que faire à manger, où j’avais une Invitée De Marque à la maison, où le soir avançait à pas de loup, inexorablement… J’avais envie d’une tarte aux légumes et je n’ai pas trouvé ce que je cherchais. Ce printemps, les légumes se font rares ! Les poireaux… avec quoi ?! Du poisson ! Et me voilà, préparant une tarte aux poireaux avec poisson et farine. Un délice, fait sur le pouce en papotant avec mon Invitée De Marque !
Pour vous, j’ai refait la tarte aux poireaux, sans farine, avec des herbes printanières.
Pour vous, elle prend un air de fête, cette petite tarte.
Commencez par mettre de l’eau à chauffer dans le cuit vapeur.
Pendant que l’eau chauffe, émincez les blancs de poireaux et lavez-les. gardez les verts pour le bouillon. 😉
Quand l’eau bout dans le cuit vapeur, mettez le panier pour cuire les blancs de poireaux et les filets de truites. Ajoutez un clou de girofle et salez légèrement. C’est pratique, le cuit vapeur pour tout cuire en même temps.
Le clou de girofle est important dans la cuisson des poireaux. Il améliore considérablement leur digestion. C’est une astuce que j’ai appris en cuisine ayurvédique et que j’utilise au quotidien car mon mari ne digère les poireaux qu’ainsi cuits.
Laissez cuire à la vapeur 15 min.
Préparez alors la pâte à tarte.
Graissez un moule, chemisez-en le fond.
Faites chauffer le four à 180°C.
Dans une jatte, battez les œufs avec les épices et la crème.
Ajoutez la poudre d’amande, le bicarbonate, le jus et le zeste de citron.
Ciselez les herbes aromatiques que vous aurez choisies persil, ciboulette, oignon frais…
Émiettez les filets de poisson. Faites attention aux arrêtes !
Mélangez tout et versez la pâte dans le plat à four.
C’est le moment de faire cuire, 45 min pour moi qui ai un four au gaz.
Pour déguster la tarte aux poireaux, vous pouvez la manger bien chaude à sa sortie du four arrosée d’un filet de jus de citron.
Elle vous accompagnera aussi en pique nique, vous la dégusterez alors froide avec une pointe de mayo maison. 😉
Mes astuces : Le fait de remplacer la farine par de la poudre d’amande rend cette tarte plus digeste, moins glucidique. Vous pouvez préférer la farine de sarrasin, son indice glycémique est assez bas, son goût caractéristique se marie très bien avec le poisson.
Pour les déplacements, pique-niques et autres gamelles (lunch box), je vous invite à la faire cuire dans des plats pour portions individuelles.
Elle se congèle très bien.
Mes aromates préférés pour cette tarte aux poireaux : la ciboulette et les feuilles d’oignons nouveaux.
Pour les participant(e)s au programme On/Off, c’est tout à fait le genre de plat qui entre dans votre réforme alimentaire : simple, gourmand, parfumé, rassasiant, convivial… sans céréale, parfait pour votre midi ! Qui a dit que changer d’alimentation et perdre du poids était triste ? Pas moi !!! :-p
Le programme On/Off
Une réforme alimentaire
Pour sortir du surpoids sans frustration !
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Comment peler des amandes ? Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose) Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…