Craquelins de graines pour un petit-déjeuner sans gluten

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Craquelins de graines



Le matin, j’aime que ça croustille sous la dent. Les craquelins aux graines sont des trésors pour la santé qui ensoleillent mes petits-déjeuners. 

 

 

Préparation : 10 min – Cuisson : 20 min – Pause : 15 min

  • 1/2 tasse de lin doré,
  • 1 tasse d’eau,
  • 1 tasse de sésame,
  • 1/2 tasse de tournesol,
  • 1 c à café de gingembre en poudre, ou de sel et 1 c à soupe d’herbes fines…

Broyez les graines de lin. Couvrez-les avec une tasse d’eau. Le mucilage se forme très vite, 15 min suffisent.

craquelins aux graines

Mélangez toutes les graines et la poudre de gingembre.

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez le mélange au rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier cuisson graissées.

Déposez sur une plaque de cuisson, retirez la feuille de dessus. Pré-découpez les craquelins avec une roulette ou un couteau. 

Mettez au four 20 min.

Quand ils sont dorés, sortez-les du four et laissez refroidir.

Cassez les craquelins aux graines en suivant les découpes.

 

Craquelins de graines

 

Les craquelins aux graines se conservent très bien dans une boite hermétique. Passez-les au grill quelques minutes avant de les déguster pour leur redonner du croquant.

Cette recette est rapide à mettre en oeuvre, elle convient aux personnes qui mangent sans gluten, sans lait et sans œufs. Attention toutefois aux intestins irritables et secs. Veillez à boire quand vous les dégustez.

Les oléagineux sont pleins d’acides gras essentiels. (Si vous avez un déshydrateur, c’est mieux !) Le matin leur assimilation est optimale. Ils donnent au corps l’énergie dont il a besoin pour tenir jusqu’à midi. De plus, le lin aide à réguler le transit en douceur. Profitez-en !

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Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

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Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

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Cet article a 2 commentaires

  1. isabelle

    Bonjour Édith,
    Faut il faire tremper les graines de sésame et de tournesol la veille?
    Ou alors c’est la cuisson qui rendra toutes ces graines assimilables par le corps?
    Même question pour les graines de sésame de la recette des craquelins crackers et croustillants au sésame.
    Merci pour tous vos conseils!

    1. edithroussemarty

      Bonjour Isabelle,
      Le fait de passer les graines au four pour les griller légèrement permet de les rendre assimilables. Quand on les utilise dans un pesto, il est préférable de les faire tremper !

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