La saison de crêpes est aussi la saison des pancakes au sarrasin, des gourmandises parfumées à l’heure du goûter. Il faut bien ça pour passer l’hiver en douceurs !
Pour 12 à 14 pancakes
Préparation : 5 min – Pause : 1 heure – Cuisson : 2 + 1 min
- 1 banane mûre
- 1 c à soupe de poudre magique ou de psyllium blond
- 90 g de farine de sarrasin
- 20 g de farine de riz ou d’arrow root
- 1/2 c à café de bicarbonate
- le jus et le zeste d’1/2 citron bergamote
- 250 ml de lait (végétal)
Le goûter, c’est un rituel familial, un temps que l’on s’accorde pour se retrouver autour de la table à mi-journée, papoter, se raconter, déguster, commenter ce que l’on déguster, boire quelque chose de chaud, faire entrer le soleil dans la maison, se donner du cœur à l’ouvrage pour continuer la journée de travail. C’est le moment de manger sucré, c’est peut être pour ça que c’est aussi bon de se retrouver !? Avec ces pancakes végan au sarrasin, nous sommes comblés. L’association œufs + farine n’est pas toujours bien tolérée par mes mangeurs fragiles « es tuyauterie ». Ici, le liant se fait avec la poudre magique, les pancakes sont plus légers, plus digestes. Il n’en est pas resté une miette ! 😉
Si vous avez un blendeur : jetez tous les ingrédients des pancakes au sarrasin dans le bol et mixez à grande vitesse pour obtenir une pâte lisse et qui fait des bulles. Réservez-la 1 heure pour favoriser le développement de ferments (qui bullent) et qui sont autant d’aide à la digestion des farines.
Si vous n’avez pas de blendeur : écrasez finement la banane. Mélangez la poudre magique avec le lait végétal (qui n’est pas du lait, c’est un raccourci), puis avec la banane et enfin les farines. Fouettez pour obtenir une pâte lisse. Finissez avec le bicarbonate et le zeste et jus de bergamote. La pâte à pancakes au sarrasin est prête ! Laissez-là pauser 1 heure.
Pour la cuisson, munissez-vous d’une poêle en fer, en fonte, la plus grande possible. Vous pourrez ainsi cuire plusieurs pancakes à la fois. Parce que quand on en est à la cuisson des pancakes au sarrasin, il y a comme une urgence… à les manger ! A la maison, j’ai la chance d’avoir une plaque en fonte (plancha) qui me permet d’en cuire 4 à 6 d’un coup ! 🙂 Faites bien chauffer votre poêle et versez une petite louche de pâte qui va s’étaler toute seule pour devenir un petit pancake bien rond. laissez cuire environ 2 min. Des bulles fines vont se former sur le dessus. Il est temps de les tourner pour 1 minute supplémentaire de cuisson. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
C’est le moment de dévorer (déguster) les pancakes au sarrasin nappés de sirop d’érable, de pâte à tartiner maison… comme il vous plaira !
Mes astuces : Vous pouvez remplacer la bergamote par une orange ou un citron jaune « normal ».
Ajoutez des épices à spéculoos dans la pâte pour une dégustation plus colorée.
Cette recette est librement inspirée de celle de Rosenoisettes qui est spécialiste de la cuisine végan.
Pour les personnes qui soufrent de ballonnements
Je propose cette recette à 16 h
Elle est très digeste
Et vous, comment va votre digestion ?
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Comment peler des amandes ? Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose) Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…