Pain surprise aux légumes

pain surpriseCette recette de pain aux légumes vous réserve bien des surprises ! C’est une variante des gâteaux de légumes que je vous proposais au début de ce blog quand je mangeais encore du lait. Ce pain surprise aux légumes est paléo, ça veut dire sans céréale et sans lait… et puis, qu’il est aussi beau que bon ! 😉

Pour 4 à 6 parts :

réveilPréparation : 20 min – Cuisson : 10 min + 1 heure

  • 500 g de légumes : carottes, butternuts, choux raves, petits pois…
  • 6 œufs
  • 60 g de poudre d’amande
  • 1 c à soupe de moutarde
  • 2 c à soupe de beurre clarifié
  • Sel, poivre
  • 1 c à soupe de curry

pain surprise

Faites chauffer de l’eau dans le cuit-vapeur.
Commencez à préparer les légumes. J’ai choisi des légumes de saison (oui, les petits pois poussent dans les congélateurs en hiver !) qui restent fermes à la cuisson. Pelez et coupez les légumes en dès comme pour une macédoine. J’en fait toujours un peu plus. C’est long mais ça se fait en écoutant une émission radio, en téléphonant à tante Germaine (avec le kit main libre, tout est possible) ou en chantant des mantras, en discutant avec les enfants qui sont venus donner un coup de main (on peut toujours rêver !!)… Les légumes qui ne partent pas dans le pain, vont servir d’entrée avec une mayonnaise maison ou de base pour une soupe express pour les soirées frisquettes.
Mettez les légumes parés dans le panier du cuit-vapeur et faite cuire 10 min.
Pendant ce temps, faites chauffer le four à 150°C et préparez l’appareil.
Dans un saladier, battez les œufs en omelette avec le beurre clarifié, ajoutez la poudre d’amande, la moutarde et les épices.
Graissez un plat à cake, versez les légumes cuits dedans et couvrez avec « l’omelette ».
Faites cuire le pain surprise au four pendant 1 heure.

pain surprise

Maintenant que le pain surprise est prêt, vous n’avez plus qu’à le manger ! Quand et comment ?! Le matin au petit déjeuner et à midi, c’est parfait ! Il vous donnera l’énergie et les protéines dont vous avez besoin en début de journée. Vous pouvez le déguster tiède à la sortie du four, froid en pique-nique ou en entrée tranché et légèrement rôti dans du beurre clarifié. C’est le plein de vitamines assuré, en cette saison, c’est bon à prendre. Le pain surprise est équilibré entre légumes, protéines et graisses… qui a dit que la cuisine paléo est triste ? 
Bien sûr, vous pouvez varier les légumes en fonction des saisons et de vos envies. J’ai testé avec des blancs de poireaux vapeur que j’ai associé avec des graines de tournesol broyées (à la place de la poudre d’amande) et 3 gousses de cardamome noires : Un régal ! 

Pour vous lancer
en Paléo nutrition

Demandez conseil

cliquez ici

Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book

\n

A propos

\n

Bienvenue sur

La Petite Fabrique d’Edith !

 

Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

Mon livre

\n

Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

Articles populaires

\n
Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 12 commentaires

  1. Marjo

    6 oeufs ???? il a une tête bien sympa… sauf pour les allergiques aux oeufs ! dommage !

    1. edithroussemarty

      A oui, on ne peut pas tout avoir dans la vie 🙂 il faut bien qu’il y ai quelque chose autour des légumes !!!! Sinon, il y a les légumes vapeur, c’est très bon aussi .

  2. Corinne

    Bonjour et si on remplaçait les oeufs par du lin????a essayer

    1. edithroussemarty

      Je ne crois pas; Il faut faire autre chose… cette recette est aux œufs 🙂

  3. garance

    Oulala, c’est vraiment très joli ! Je ne suis pas très petits pois d’habitudes, mais là, ça donne envie. 🙂

    1. edithroussemarty

      Teste ! Tu m’en diras des nouvelles 😉

  4. KoLi

    Bonjour, par quoi peut-on remplacet le beurre clarifié ? Merci pour toutes vos recettes. Je ne les teste ps toutes car je vis seule, mais lorsque je vivrai près de mes enfnats, je pense que j’en exécuterai pas mal

    1. edithroussemarty

      Bonjour Koli, le beurre clarifié vous pouvez le remplacer par du beurre, de l’huile de coco, de la graisse de canard… une matière grasse que vous digérez et qui soit naturelle 😉

  5. Lili

    Ça semble délicieux! Puis je le faire cuire au vitaliseur de Marion? Si oui, combien de temps?
    Merci

    1. edithroussemarty

      Oui, la cuisson au Vitaliseur, ça marche toujours bien ! Je dirais une heure… testez et voyez. Il faut que la pointe de couteau ressorte sèche… Bonne exploration !

    2. Lili

      Merci! J’essaierai

  6. nina

    une recette faite maintes fois et toujours très appréciée. je la sers avec une mayonnaise allongée au formage blanc car sinon c’est un peu sec

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.