Cette recette de pain aux légumes vous réserve bien des surprises ! C’est une variante des gâteaux de légumes que je vous proposais au début de ce blog quand je mangeais encore du lait. Ce pain surprise aux légumes est paléo, ça veut dire sans céréale et sans lait… et puis, qu’il est aussi beau que bon ! 😉
Pour 4 à 6 parts :
Préparation : 20 min – Cuisson : 10 min + 1 heure
- 500 g de légumes : carottes, butternuts, choux raves, petits pois…
- 6 œufs
- 60 g de poudre d’amande
- 1 c à soupe de moutarde
- 2 c à soupe de beurre clarifié
- Sel, poivre
- 1 c à soupe de curry
Faites chauffer de l’eau dans le cuit-vapeur.
Commencez à préparer les légumes. J’ai choisi des légumes de saison (oui, les petits pois poussent dans les congélateurs en hiver !) qui restent fermes à la cuisson. Pelez et coupez les légumes en dès comme pour une macédoine. J’en fait toujours un peu plus. C’est long mais ça se fait en écoutant une émission radio, en téléphonant à tante Germaine (avec le kit main libre, tout est possible) ou en chantant des mantras, en discutant avec les enfants qui sont venus donner un coup de main (on peut toujours rêver !!)… Les légumes qui ne partent pas dans le pain, vont servir d’entrée avec une mayonnaise maison ou de base pour une soupe express pour les soirées frisquettes.
Mettez les légumes parés dans le panier du cuit-vapeur et faite cuire 10 min.
Pendant ce temps, faites chauffer le four à 150°C et préparez l’appareil.
Dans un saladier, battez les œufs en omelette avec le beurre clarifié, ajoutez la poudre d’amande, la moutarde et les épices.
Graissez un plat à cake, versez les légumes cuits dedans et couvrez avec « l’omelette ».
Faites cuire le pain surprise au four pendant 1 heure.
Maintenant que le pain surprise est prêt, vous n’avez plus qu’à le manger ! Quand et comment ?! Le matin au petit déjeuner et à midi, c’est parfait ! Il vous donnera l’énergie et les protéines dont vous avez besoin en début de journée. Vous pouvez le déguster tiède à la sortie du four, froid en pique-nique ou en entrée tranché et légèrement rôti dans du beurre clarifié. C’est le plein de vitamines assuré, en cette saison, c’est bon à prendre. Le pain surprise est équilibré entre légumes, protéines et graisses… qui a dit que la cuisine paléo est triste ?
Bien sûr, vous pouvez varier les légumes en fonction des saisons et de vos envies. J’ai testé avec des blancs de poireaux vapeur que j’ai associé avec des graines de tournesol broyées (à la place de la poudre d’amande) et 3 gousses de cardamome noires : Un régal !
Pour vous lancer
en Paléo nutrition
Demandez conseil