La soupe de lentilles, c’est le plat réchauffant par excellence ! Quand la nuit se penche et tombe, qu’il est bon ce petit plat de lentilles de nos grands-mères, si simple et si nourrissant !
Pour 4 personnes :
Préparation : 15 min – cuisson : 5 + 45 min – trempage : 24 h
- 300 g de lentilles vertes crues
- 6 feuilles de choux vert
- 3 carottes
- 2 ou 3 pommes de terre moyennes
- 2 branches de céleri
- 2 c à soupe de beurre clarifié
- 1 petit oignon
- Laurier, poivre, sel
- 1 clou de girofle
- 1 c à café de curcuma en poudre
- 1 litre d’eau
- 1/2 litre de bouillon maison
Faites germer les lentilles vertes 24 h : versez-les, le soir, dans un saladier et couvrez-les abondamment d’eau fraîche et pure. Laissez-les tremper 12 heures minimum (une nuit). Ensuite, rincez et égouttez-les et laissez-les pré-germer dans une passoire. Le germe apparaîtra d’autant plus vite que la pièce est chaude. En hiver, je les mets prêt du feu de cheminée. Quand elles sont prêtes, je prépare ma soupe de lentilles. 🙂
Commencez par peler les carottes, les pommes de terre et l’oignon. Lavez le céleri. Coupez tous les légumes en petits dès. Réservez l’oignon. Coupez le choux en lamelles fines.
Dans une cocotte (en fonte, si possible), faites fondre le beurre clarifié. Jetez-y le clou de girofle quand il est bien chaud. Ajoutez l’oignon émincé et faites-le rôtir. Quand il est bien translucide, ajoutez les légumes pour les faire revenir un peu. Mouillez avec le bouillon maison (ou de l’eau) et ajoutez les lentilles, les feuilles de choux et de laurier.
Quand le bouillon arrive à ébullition, versez 1 litre d’eau et laissez cuire à petit feu pendant 30 min.
Salez, poivrez. Prélevez une louche du potage pour diluer le curcuma. Reversez le tout et faites cuire 15 minutes de plus.
C’est prêt à être dégusté !
Les lentilles vertes sont une source de nutriments très intéressantes. Elles sont riches en magnésium, phosphore et potassium et en vitamines B1 et B9. Elles sont également réputées pour leur teneur en antioxydants. Vous en profiterez d’autant mieux que vous aurez pris la précaution de les faire tremper. En effet, le trempage améliore la digestibilité des légumineuses ce qui nous permet de profiter au maximum de leur richesses en oligo éléments. Lisez à ce propos l’article que j’ai publié ici. En plus, les lentilles pré-germées cuisent plus vite, elles sont plus savoureuses… C’est bon pour la santé d’être gourmand ! 😉
Bien sûr, c’est le genre de plat qui est encore meilleur quand on le réchauffe. Je prépare toujours double dose de cette soupe de lentilles pour être sûre de pouvoir en profiter doublement ! J’aime particulièrement le mélange des légumes en morceaux et des lentilles. Pour bénéficier d’une protéine végétale complète, j’ajoute une cuillère de riz dans mon assiette. 🙂
Plus recettes de soupes
pour passer l’hiver au chaud
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Comment peler des amandes ? Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose) Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…