Le 3/3 : Congolais, Rochers coco (sans gluten)

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Le congolais, c’est une gourmandise pour la collation de 16 h qui enchantera les petits et les grands. Facile à faire, cela permet d’utiliser les blancs d’œufs qui s’ennuient au fond du frigo.
C’est ma version des tiers de Pagnol. 

 

Préparation 15 min – Cuisson :25 min

  • 3 blancs d’œufs soit 90 g environ,
  • 300 g de coco rappé,
  • 200 g de sucre roux.

Vous pouvez considérez que les congolais réussis nécessitent 1/3 de blancs d’œufs,  1/3 de noix de coco rappée, 1/3 de sucre. Vous avez vos 3/3. C’est là que la pagnolade pointe le bout de son nez. 
Il me semble qu’1/3 de sucre, c’est trop. J’ai donc trouvé la solution de réduire un peu le 1/3 en question. « Tout dépend de la quantité du 1/3 ». 

Dans un plat, mélangez le sucre et la noix de coco.
Montez les blancs en neige. 

Ajoutez progressivement 200 g du mélange sucre-coco.
Préchauffez le four à 160°C.

Formez des boulettes de la taille d’une noix que vous déposez sur une plaque de cuisson chemisée. 
Mettez au four pour 25 min environ.
Laissez refroidir sur la plaque du four ouvert.
Vous pouvez les conserver 2 ou 3 jours, si vous y arrivez !

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Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

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Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

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