Tisane ayurvédique réchauffante

Tisane réchauffante

Quand il fait très froid, le matin, j’allume un grand feu de cheminée. Je me prépare aussi une tisane ayurvédique réchauffante et réconfortante comme je l’ai appris en Ayurvéda. 

Pour 1 litre et demi de tisane :

  • 3 cm de gingembre frais
  • 5 cm de curcuma frais
  • 1 citron bergamote
  • 2 grains de poivre écrasés
  • 1,5 litre d’eau pure

Tisane réchauffante
Préparez les épices : découpez le gingembre et le curcuma en lamelles, lavez et coupez le citron bergamote.
Mettez tous les épices dans une casserole (poivre y compris), versez l’eau dessus.
Portez à ébullition et laissez frémir 10 à 20 min.
Filtrez la tisane ayurvédique réchauffante, transvasez dans un thermos et consommez votre tisane réchauffante tout au long de la journée.

Le curcuma est une belle plante herbacée. Ce sont ses rhizomes que l’on utilise frais ou réduits en poudre sèche. Les vertus médicinales de cette plante sont connues en Inde depuis des millénaires. On l’utilise aussi bien en externe pour la beauté de la peau, qu’en interne comme aide digestif. Ses vertus les plus intéressantes  sont ses propriétés anti-oxydantes, stimulantes, anti-inflammatoires. Il est reconnu comme préventif des problèmes cardio-vasculaires, il soulage les articulations et les troubles allergiques. La curcumine n’est assimilable par le corps qu’associée avec de la pipérine (contenue dans le poivre) : cela augmente sa bio-disponibilité. Il est donc recommandé de toujours mettre une pincée de poivre dans les préparations au curcuma. En Ayurvéda, le curcuma doit être cuit pour être actif. Il a une saveur chaude et sèche qui convient très bien pour les temps humides et froids de l’hiver. 

Le gingembre est une vivace tropicale. Nous utilisons ses racines en cuisine et en médecine traditionnelle indienne. En sanskrit, il porte un nom différent selon qu’il est frais ou réduit en poudre sèche. En poudre, il est considéré comme un poivre très chauffant ! Frais, il est utilisé pour augmenter la digestibilité des aliments. Sa saveur est légèrement acidulée, chaude et douce, très utile par temps froids ou pour stimuler un système digestif paresseux. Il se marie fort bien avec le curcuma. Le gingembre est reconnu pour ses vertus digestives et anti-inflammatoires. Il aide à faire « passer » un repas un lourd. Il soulage aussi les douleurs articulaires. Il donne de la chaleur dans les os en stimulant le système circulatoire. Il est parfois recommandé comme stimulant intellectuel et plus si affinités 😉 .

Le citron est un fruit méditerranéen. Il est surtout connu pour sa teneur en vitamine C et son pouvoir tonique. Il a bien d’autres vertus ! Il influerait sur le système sanguin en augmentant la fluidité du sang. Il est l’ami du foie, il l’aide dans son action de purification sanguine. Il est antiseptique, il vous aide à combattre les attaques microbiennes. Il est l’allié idéal pour lutter contre le froid de l’hiver. Sa saveur acidulée est adoucie dans la bergamote. Le citron bergamote est un croisement entre une orange amère et un citron vert. En ayurvéda, le citron est utilisé pour ses vertus détoxifiantes, il renforce le système immunitaire.

Tisane réchauffante

Cette tisane ayurvédique réchauffante améliore ma digestion, ma circulation sanguine et renforce mon système immunitaire. Je la prépare en 5 min et elle me fait du bien tout au long de la journée. C’est une belle façon de s’occuper de soi. 
Vous pouvez remplacer la bergamote (dont je raffole et que je mets un peu partout…) par un citron jaune classique ou un citron vert. Une orange peut aussi convenir pour une saveur plus douce. A vous de trouver ce que vous préférez.
Vous pouvez partager vos découvertes dans les commentaires ! 

Vous voulez des conseils plus personnalisés,
de l’aide dans votre démarche de santé,
j’ai plein de solutions à vous proposer !

Cliquez Ici - orange clair - La Petite Fabrique d'Edith