La soupette du soir est une tradition familiale. Pour ne pas tomber dans la routine j’ai des astuces, je fais du neuf avec du vieux, je recycle, je fais semblant d’oublier pour mieux redécouvrir ensuite, je me tends des pièges et je tombe dedans. Le velouté de lentilles vertes est un classique du genre que je revisite régulièrement et tout le monde en reprend 😉
Pour 6 personnes en entrée ou 4 en plat unique :
Préparation : 5 min – Cuisson 45 min
- 250 g de lentilles vertes trempées (48 h environ)
- 300 g de carottes
- 2 oignons
- 200 ml de crème coco
- 1/2 litre de bouillon
- 1 c à soupe de graisse de canard ou de ghee
- 1/2 c à café de cumin en graines
- 2 clous de girofle
- 1 c à café de curcuma en poudre
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre
Faites cuire les lentilles pré-germées dans 1.5 litre d’eau salée.
Pour faire pré-germer les lentilles, je les mets dans un saladier et je les couvre de 2 fois leur volume en eau. Je laisse tremper une journée ou une nuit. Ensuite je les égoutte et les rince. Je les laisse dans la passoire 36 heures de plus en les rinçant matin et soir. En fonction de la température de la cuisine, un petit germe apparaît au bout de 24 à 36 heures.
Pendant ce temps, faites cuire les carottes, coupées en rondelles ou en dés, à la vapeur douce.
Quand les lentilles sont cuites, faites revenir dans une poêle bien chaude les clous de girofle, les graines de cumin et les oignons émincés. Les oignons commencent à devenir translucides, ajoutez les carottes et la feuille de laurier. Mouillez avec la crème et 1/2 litre de bouillon maison et laissez mijoter 5 min.
Ajoutez les lentilles dans leur jus et le curcuma. Portez à ébullition, salez et poivrez. Dès que la température est bonne pour la dégustation, versez le tout dans le bol du blender et mixez. Vous pouvez rectifier la consistance en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire.
Et voilà un velouté de lentilles qui réinvente la soupette du soir.
Les lentilles vertes, c’est bon pour ce que vous avez et moi aussi. Elles ont un indice glycémique plutôt bas : 25. Elles sont bourrées d’acide folique (Vit B9), il paraît que c’est bon pour les femmes enceintes. Cela leur permet de fabriquer toutes les petites cellules dont le bébé à besoin. Elles sont connues pour leur effet antioxydant et pour leur richesse en fibres alimentaires. Elles vous procure aussi des minéraux et des vitamines B. Pour bien bénéficier de toutes ces richesses, il faut absolument les faire pré-germer. Lisez mon article à ce sujet ! Pour être sûre de la qualité de mes lentilles, j’achète bio et local ! Ici, c’est à la Ferme des Bouviers qui me fournit 😉 Allez voir sur leur site, il y a plein de bonnes choses à manger !
Pour améliorer la digestion des lentilles vous pouvez mettre une cuillère à café de bicarbonate dans l’eau de cuisson à la place du sel.
Je fais régulièrement cette recette avec des restes de lentilles…
Digérer les lentilles
est un casse tête pour vous ?!
Il est temps pour vous
de faire un audit alimentaire !
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Comment peler des amandes ? Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose) Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…