Pesto d’ail des ours (sans gluten ni lactose)

Pesto d'ail des ours
Je suis amie avec une petite fée des bois. C’est un secret, ne le dites à personne ! Elle est la gardienne des lieux et quand vient le printemps, elle me régale des trésors qu’elle récolte. Cette semaine, elle a déposée devant ma porte un bouquet d’ail des ours. J’en ai fait un pesto, tout simple et délicieux.

 

réveilPréparation 10 min.

  • Un bouquet d’ail des ours (40 g de feuilles)
  • 70 g de graines de tournesol trempées une nuit
  • 40 g d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Rincez les feuilles d’ail des ours, égouttez-les. Hachez-les grossièrement.
Rincez les graines de tournesol.
Versez tous les ingrédients dans le bol du mixeur ou dans le Jazz Max et réduisez-les en purée.

 

ail des ours

 

C’est prêt !

 

ail des oursL’ail des ours (ou Allium ursinum) est une variété d’ail sauvage qui pousse dans les sous-bois européens humides.  Son odeur d’ail caractéristique le protège des herbivores. Cette plante aromatique est utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales et peut aussi être intégrée comme condiment dans certaines recettes de cuisine.. Son nom viendrait du fait que les ours, en consommeraient dès la fin de l’hibernation. L’ail des ours possède sensiblement les mêmes propriétés que l’ail commun. Il est en outre, l’une des plantes européennes comestibles les plus riches en vitamine C.
Les feuilles fraîches peuvent être ajoutées à des préparations culinaires pour lutter contre les diarrhées chroniques et aiguës, mais aussi pour lutter contre la constipation due à des crampes internes. Les feuilles doivent être récoltées juste avant la floraison, car elles jaunissent très vite. Il est très riche en huile essentielle sulfurée ; sulfure de vinyle ; sels ; allicine (un antimicrobien très puissant, antibiotique naturel). Il est aussi comme chélateur des métaux lourds. 

Graines de tournesolLes graines de tournesol sont riches en phosphore, manganèse, zinc, potassium, magnésium. Leur apport en fer n’a rien à envier au germe de blé, au foie ou au jaune d’œuf. Elles sont également riches en vitamines du groupe B et E. Elles sont riches en acides gras polyinsaturés (un acide gras oméga-6). On y trouve également près de 20% d’acides gras mono insaturés. Ces acides gras, lorsqu’ils sont équilibrés avec les Oméga-3, contribuent à une meilleure santé cardiovasculaire. 
Elles sont une des meilleures sources de vitamine E. Une seule poignée de graines vous apportera 90% de l’apport quotidien recommandé. Ce puissant antioxydant neutraliserait les radicaux libres responsables de l’inflammation. Des études sur des souris ont démontrés que la vitamine E réduisait les niveaux de prostaglandines inflammatoires.
Voilà un pesto qui prend grand soin de votre gourmandise tout en veillant sur votre santé. C’est le moment d’en profiter !

 

 

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Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

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Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

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Cet article a 7 commentaires

  1. Isabelle

    La Fée des Bois te remercie! Elle ne partage ses trésors qu’avec ceux qui savent les apprécier, et quand l’Ail des ours rencontre une Magicienne des fourneaux, le résultat est explosif… pour les papilles!
    Alors merci à la forêt et aux ours pour leur participation.

    1. edithroussemarty

      😉 !

  2. Nadine

    Edith quelle bonne idée de mettre des graines de tournesol dans un pesto d’ail des ours !!!! je n’y aurais pas pensé ! bien moins cher que les fameux pignons de pin ! bien joué !

    1. edithroussemarty

      Merci Nadine !
      Comme je mange souvent des pestos, tartinades, tartares, je varie les graines. C’est bon pour le goût, pour la santé et pour mon porte-monnaie 😉

  3. ISABELLE

    bonsoir Edith!
    Cette recette me fait envie et je me demande où acheter de ce fameux ail des ours . Une adresse où s’ en procurer? MERCI D AVANCE!!!

    1. edithroussemarty

      Bonsoir, je ne sais pas où trouver de l’ail des ours dans le commerce… Cette recette est née du cadeau d’une fée qui en a dans son bois ! 🙂

  4. Isabelle

    Bonjour,

    Je trouve de l’ail des ours nommé Bärlauch en allemand (traduit par poireaux des ours )
    en Allemagne au Aldi ou aussi Lidel juste avant Pâques; attention la saison est très courte ,environ un mois. ils le vendent Bio.

    Merci de vos recettes et commentaires si précieux!

    Isabelle

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