Pesto d’ail des ours (sans gluten ni lactose)

Pesto d'ail des ours
Je suis amie avec une petite fée des bois. C’est un secret, ne le dites à personne ! Elle est la gardienne des lieux et quand vient le printemps, elle me régale des trésors qu’elle récolte. Cette semaine, elle a déposée devant ma porte un bouquet d’ail des ours. J’en ai fait un pesto, tout simple et délicieux.

 

réveilPréparation 10 min.

  • Un bouquet d’ail des ours (40 g de feuilles)
  • 70 g de graines de tournesol trempées une nuit
  • 40 g d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Rincez les feuilles d’ail des ours, égouttez-les. Hachez-les grossièrement.
Rincez les graines de tournesol.
Versez tous les ingrédients dans le bol du mixeur ou dans le Jazz Max et réduisez-les en purée.

 

ail des ours

 

C’est prêt !

 

ail des oursL’ail des ours (ou Allium ursinum) est une variété d’ail sauvage qui pousse dans les sous-bois européens humides.  Son odeur d’ail caractéristique le protège des herbivores. Cette plante aromatique est utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales et peut aussi être intégrée comme condiment dans certaines recettes de cuisine.. Son nom viendrait du fait que les ours, en consommeraient dès la fin de l’hibernation. L’ail des ours possède sensiblement les mêmes propriétés que l’ail commun. Il est en outre, l’une des plantes européennes comestibles les plus riches en vitamine C.
Les feuilles fraîches peuvent être ajoutées à des préparations culinaires pour lutter contre les diarrhées chroniques et aiguës, mais aussi pour lutter contre la constipation due à des crampes internes. Les feuilles doivent être récoltées juste avant la floraison, car elles jaunissent très vite. Il est très riche en huile essentielle sulfurée ; sulfure de vinyle ; sels ; allicine (un antimicrobien très puissant, antibiotique naturel). Il est aussi comme chélateur des métaux lourds. 

Graines de tournesolLes graines de tournesol sont riches en phosphore, manganèse, zinc, potassium, magnésium. Leur apport en fer n’a rien à envier au germe de blé, au foie ou au jaune d’œuf. Elles sont également riches en vitamines du groupe B et E. Elles sont riches en acides gras polyinsaturés (un acide gras oméga-6). On y trouve également près de 20% d’acides gras mono insaturés. Ces acides gras, lorsqu’ils sont équilibrés avec les Oméga-3, contribuent à une meilleure santé cardiovasculaire. 
Elles sont une des meilleures sources de vitamine E. Une seule poignée de graines vous apportera 90% de l’apport quotidien recommandé. Ce puissant antioxydant neutraliserait les radicaux libres responsables de l’inflammation. Des études sur des souris ont démontrés que la vitamine E réduisait les niveaux de prostaglandines inflammatoires.
Voilà un pesto qui prend grand soin de votre gourmandise tout en veillant sur votre santé. C’est le moment d’en profiter !

 

 

Profitez pleinement des trésors
que la nature met à votre disposition
et prenez soin de vous.
Abonnez-vous à la newsletter !