Houmous andalou

Houmous andalous
C’est le printemps, les bras chargés de trésors, qui arrive dans la cuisine ensoleillée. Il porte des fèves fraîches. Quel régal pour les papilles ! Aujourd’hui, je choisi d’en faire un houmous andalou. Une spécialité gourmande venue du soleil.

 


Pour un pot de 250 ml :

réveilPréparation : 25 min – Cuisson : 10 min

  • 1 kg de fèves fraîches
  • 2 c à soupe de purée de sésame
  • le jus d’un citron
  • 1 grain d’ail
  • huile de sésame pour la texture
  • 3 feuilles de menthe fraîche
  • Sel, poivre, paprika doux

Écossez les fèves. Mettez-les dans une casserole et couvrez d’eau. Salez, poivrez et faites cuire à petit bouillon jusqu’à ce que les fèves soient tendres : 10 min environ.
Rincez les fèves sous l’eau froide.
Réduisez tous les ingrédients en purée dans le bol du mixeur ou avec le jazz max.

Houmous andalous

Rectifiez l’assaisonnement et servez sur des tranches de pain frais.

La fève est une légumineuse naturellement riche en protéines végétales et particulièrement en lysine. Associée avec des céréales (qui sont déficitaires en lysine), elle constitue une protéine végétale riche et complète. Elle est également riche en fibres, en vitamines B et C et en minéraux (calcium, potassium et magnésium). En plus, son indice glycémique est bas, ce qui est précieux pour une légumineuse. 

Je raffole de cette recette. Quand les fèves arrivent sur les étals des producteurs locaux, c’est houmous tous les soirs ! Et parfois aussi le matin, tartinée sur des craquelins 😉 . Il n’y a pas de mal à se faire du bien …

Houmous andalous
Bien sur, vous pouvez remplacer la menthe par du persil ou de la coriandre.

Découvrez une cuisine gourmande
bonne pour votre santé :

Abonnez-vous à la newsletter gourmande !

Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book

A propos

Bienvenue sur

La Petite Fabrique d’Edith !

 

Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

Mon livre

Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

Articles populaires

Cet article a 5 commentaires

  1. Garance

    Coucou, dis, est-ce que cet été tu pourras nous partager la recette de la raïta ? A moins quelle ne soit déjà sur le site mais je ne la trouve pas… Des bisous

    1. edithroussemarty

      Oui, pourquoi pas… Une version végétale. Je vais plancher là dessus. Bonne idée 🙂

  2. Loís

    La recette est super bonne, bon j’ai un peu fait « M. Plus » sur la menthe. Je me suis régalé.

  3. Joëlle

    Bonjour, la recette a l’air savoureuse et je vais pouvoir ramasser les fèves de printemps. J’aimerais savoir si une fois enlevées les cosses, vous enlevez la premier peau des fèves?

    1. edithroussemarty

      Coucou Joëlle ! En fait quand je fais du houmous et que les fèves sont nouvelles je n’enlève pas la peau. Je le fais pour les grosses fèves de fins de saison. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.