En cuisine, j’aime le changement. Je goûte, j’oublie et je retrouve des saveurs. Cette mousse de poisson fait partie des préparations que je redécouvre avec plaisir.
Préparation : 5 min
- 1 jaune d’œuf,
- 1 c à soupe de moutarde,
- Huile d’olive ou de tournesol,
- Sel, poivre, jus de citron,
- Poisson cuit ou au naturel.
Avec cette mousse de poisson, vous pouvez décliner à l’envie le traditionnel thon-mayonnaise. Les sardines au naturel conviennent très bien, ainsi que les filets de poissons frais (colin, merlu, truite, harengs…) à faire cuire au court-bouillon. Le but est aussi d’utiliser des poissons qui contiennent le moins de métaux lourds.
Le plus délicat est la réalisation de la mayonnaise. Le secret est d’avoir tous les ingrédients à température ambiante. Un article complet sur la mayo maison : conservation, intérêt nutritif et autres blabla, par ici : Clic !
Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf et la moutarde.
Laissez poser 10 à 15 min.
Incorporez l’huile petit à petit.
Salez, poivrez et ajoutez une c à soupe du jus de citron.La mayonnaise est prête.
Mélangez le poisson et la mayonnaise.
Passez au mixeur, ou au Jazz Max, pour obtenir une mousse de poisson légère.
Les amateurs apprécieront un grain d’ail. Une cuillère de curry peut être aussi la bienvenue.
Pour une mayonnaise sans moutarde, le jaune d’œuf et l’huile suffisent.
Enfin, l’eau est un excellent émulsifiant pour une mayonnaise « allégée ». Ajoutez-en un peu en fin de préparation pour augmenter le volume de votre sauce.
A la maison, c’est au petit-déjeuner que nous affectionnons cette mousse de poisson. Les enfants garnissent leurs blinis et se régalent. Et moi, je la mange avec un avocat. Un régal de petit déj paléo ! 😉 C’est le plein d’énergie dès le matin, adieu les coups de pompes et grignotages dans la matinée.
X