Houmous aux poivrons grillés

houmous au poivronL’été, c’est le moment des partages conviviaux entre amis, en famille… c’est le moment d’explorer les mezzés orientaux parfumés, de partir à l’aventure, de déguster des saveurs nouvelles en bonne compagnie. Avez vous déjà dégusté un houmous aux poivrons grillés ? Il est temps de faire connaissance !

Pour 6 à 8 personnes :

Préparation : 5 min – cuisson : 15 min

  • 250 g de pois chiches cuits
  • 2 poivrons rouges 
  • 1 grain d’ail rose
  • 1 c à soupe de purée de sésame (tahini)
  • 50 ml d’huile de sésame
  • Sel, poivre
  • Le jus d’un citron moyen
  • 1 c à café de paprika

C’est fou ce que j’aime la cuisine du soleil, de la méditerranée, de la convivialité. Elle « goûte » les soirées entre amis sur la terrasse, le temps suspendu, la lumière douce des bougies dans la nuit, le monde revu et corrigé par nos soins… C’est une cuisine simple, faite de brics et de brocs. On assemble, reconverti, vide les fonds de frigos. Je crois qu’elle me ressemble !
Houmous Quand j’ai préparé mon livre « Pois chiches, sarrasin et lentilles« , quand j’ai cuisiné pour lui, je me suis mise à mettre des pois chiches sous toutes leurs formes dans ma cuisine. Je me suis rendue compte à quel point j’aime cette légumineuse humble et riche à la fois. Elle me régale sucrée, elle me réconforte salé, elle me fait voyager entre les deux. Je me barbouille de sa farine, les masques au pois chiches sont un bonheur sans pareil pour la peau. C’est bon aussi pour les cheveux comme shampoing sec. Bref, je me tartine de pois chiches dedans comme dehors. Si ça ce n’est pas de l’amour, je ne sais pas ce que s’est ! 😉
Le pois chiche, est une légumineuse qui nous vient du Moyen-Orient. Il arrive en Europe au Moyen Âge. Il est naturellement riche en protéines végétales, en plusieurs vitamines, minéraux et en fibres alimentaires. N’attendez pas d’être végétarien pour profiter de sa saveur et de ses bienfaits !
Poivrons du marchéEn ce qui concerne le houmous, il est traditionnellement épicé avec du paprika. Cette épice est faite à partir des graines de poivron, mais aussi quelques fois, avec la chair. Les poivrons peuvent être séchés, grillée, fumés puis ils sont broyés, réduits en poudre, plus ou moins rouge, et vendus sous le nom de paprika. Cette épice qui nous vient principalement de Hongrie est riche en calcium, vit A et C, en magnésium, son goût peut être plus ou moins prononcé. Dans cette version de houmous, le poivron prend sa place sous forme de légume frais. Sa chair donne de l’onctuosité à la pâte et une couleur plus prononcée. Le goût est différent tout en étant très proche. Nous sentons bien que paprika et poivron sont de la même famille, de celle qui magnifie le pois chiche, lui donne ses lettres de noblesse.
Maintenant, vous avez l’eau à la bouche, vous êtes prêt(e)s pour commencer la recette de houmous aux poivrons !

 

Sur un fond d'ardoise grise parsemé de grains de sésame, un grain d'ail rose, un bol vu à moitié bordé de rouge contenant du houmous orange. Cette recette de houmous aux poivrons grillés est proposée par La Petite Fabrique d'Edith. Recette sans gluten et sans lactose de La Petite Fabrique d'Edith.

Faites griller les poivrons sous le grill du four. Laissez la peau noircir avant de les retourner (attention cela peut aller très vite !). Laissez-les refroidir. Pelez et épépinez les poivrons. Si comme moi vous en faites « plein » d’un coup, vous pouvez les conserver dans l’huile, voyez ma recette ici 😉
Mettez tous les ingrédients du houmous aux poivrons : pois chiches cuits, poivrons grillés, ail, purée de sésame, huile de sésame, jus de citron, épices dans le bol du blendeur ou dans le Jazz Max et mixez, broyez, réduisez en purée fine et douce.
Vous n’avez plus qu’à déguster avec des blinis, du pain sans gluten, du panisse et aussi comme sauce (en le diluant avec un peu d’eau ou de bouillon maison) pour des légumes vapeur, du riz, des pommes de terre… C’est le moment de laisser parler votre gourmandise ! 😛

Le houmous aux poivrons est le genre de recette que je propose, à ma petite famille et pour le programme On/Off, le soir. Plus facile à digérer, mieux assimilé, meilleure satiété… J’en mange régulièrement, cela ne m’empêche nullement de retrouver mon poids bonheur, mon poids forme, celui qui me rend heureuse…

Pour plus de renseignements sur
le programme On/Off

Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book

A propos

Bienvenue sur

La Petite Fabrique d’Edith !

 

Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

Mon livre

Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

Articles populaires

Cet article a 4 commentaires

  1. Bernard

    J’adore ton enthousiasme et tes recettes. Dernièrement j’ai testé le poulet aux olives et aux épices. Il était excellent et comme toi tu le dit, mes enfants l’ont tout mangé. C’était goûteux et la viande est pleine de saveurs. Pour ton Houmous, je connais depuis que j’ai fait un stage macrobiotique pour ma polyarthrite à Pont de Valentine à côté de St Gaudens. C’est l’houmous classique, sauf que j’y rajoutais une prune rouge salée (Umébosis qu’ils font au Japon). Tu peux aussi en faire des sauces de salade avec (remplace le vinaigre) mais çà reste un ingrédient très cher. Je vais tester ton houmous aux poivrons, moi qui les adore, çà devrait plaire aussi à toute la famille. Je pense que tu prends des poivrons bio, surtout si on les fait griller. Bisous et bonne journée.

    1. edithroussemarty

      Merci Bernard pour ce partage ! Tous les légumes qui entrent chez moi sont bio même les poivrons 😉

  2. Françoise

    Ça doit être delicieux . Pourtant j’adore t les légumineuses mais c’est mon intestin qui ne les supporte pas. Edith as tu une solution?
    Merci

    1. edithroussemarty

      Oui, Françoise ! Il faut bien faire pré-germer les pois chiches 🙂
      C’est le secret ! Essaye et tu me diras !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.