Une collation fraîche, douce, gourmande, fruitée, simple à réaliser, facile à adapter… Je vous présente la Panna Cotta à l’amande ! Vous allez vous régaler tout l’été !
Pour 8 parts de Panna Cotta à l’amande :
Info On/off : 1 part = 300 kcal.
Préparation : 20 min – Cuisson : 15 min + 3 min – Pause : 2 heures minimum
- 250 g d’abricots
- 40 g de sirop d’érable ou de sucre 1/2 cplt
- 800 ml de lait d’amande
- 60 g de sucre 1/2 cplt
- 2 g d’agar agar
- 10 feuilles de menthe
Il y a quelques jours, en faisant mes courses dans ma supérette Bio préférée, j’ai failli craquer ! Dans le rayon frais, j’ai vu des crèmes au lait de coco. Hum ! Je me suis dit, des crèmes fraîches, onctueuses, il y a longtemps que je n’en ai pas mangé. Depuis que je ne mange plus de laitages, même faits maison, même super bons au lait cru et que ma thyroïde dit non à la caséine. J’ai adoré les yaourts 24 h maison au lait cru de brebis. J’y ajoutais une cuillère de confiture et je mangeais sans mélanger. Le sucré et l’acide qui se rencontrent, se superposent, quel régal ! Je pourrais bien m’en acheter pour une fois ! Oui, moi aussi, j’ai des moments de faiblesses ! Je m’approche et qu’est-ce que je vois ? « Crème dessert façon Panna Cotta ». Je ne vais pas acheter ça ! Je vais le faire… Non seulement c’est délicieux, mais en plus c’est super facile à faire. Le plus long consiste à trier les fruits pour le coulis. Je vous propose une version très estivale : Abricot/Amande/Menthe. C’est un trio que j’adore ! Ils se complètent bien, se magnifient les uns les autres… Je vous l’ai déjà proposé sous sa forme « gâteau ». Cliquez ici.
Allez, je vous donne la recette ! 😀
Commencez par faire bouillir 400 ml de lait avec les feuilles de menthe. Aux premiers bouillons, laissez infuser 10 min. Ôtez la menthe du lait et ajoutez 60 g de sucre, faites fondre. Versez l’agar agar, remuez et laissez frémir pendant 2 min.
Hors du feu, ajoutez le reste du lait et bâtez pour bien mélanger le chaud et le froid.
Versez dans 8 verrines de service. Laissez refroidir avant de mettre au frigo.
Préparez le coulis d’abricots : Lavez et dénoyautez les fruits. Coupez-les en quartiers.
Dans une casserole, versez 1 c à soupe d’eau et 40 g de sucre. Ajoutez les abricots et faites cuire à feu doux. Si le coulis bout, il devient de la confiture… Laissez refroidir.
Quand les Panna Cotta à l’amande ont pris, couvrez-les d’un peu de coulis. Réservez au frais jusqu’à la dégustation.
J’aime le contraste des textures et des goûts. J’aime la fraîcheur de la menthe qui met délicieusement en valeur l’acidité légère de l’abricot et la rondeur de l’amande qui vient harmoniser le tout. Vous allez vous régaler !
Bien sûr, il y a des variantes : Fraises/Basilic, Framboises/Citron, Mangue/Verveine pour les versions sucrées. Je peux imaginer un Curry/Poivrons dans une version salée… Je vous la fais pour bientôt celle-là, elle me tente vraiment ! :-d
Dans le cadre de mon programme
On/OFF
pour une perte de poids durable
Je me fais plaisir un jour/deux
Pour en savoir plus
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF
Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose)
Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…
- Comment peler des amandes ?
Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
merci pr cette belle version, qd tu inclus 2g agar agar c’est en 150 ou 200 blooms (pr moi j’ai du 150) je ne sais jamais ?? merci par ta réponse… longue vie au site Monik
Bonjour Monik ! Je mets l’agar agar dans le lait après avoir laissé infusé la menthe. Pour les bLooms, je ne sais pas de quoi tu parles… Ce sont des sachets prêts pesés… Bonne cuisine ! 🙂
Merci EDITH pour le partage de cette recette, avec le début de l’été on se régale avec les fruits et je vais faire cette recette très bientôt
Merci Colette, régalez vous bien !
🙂
C’est fait…reste à refroidir et deguster….
Delicieux, frais et leger cette pannacotta. Je me suis régalée. Je preciserais juste de l utilité de delayet l agat agar dans une cs de lait d amande avant de le mélanger a l ensemble pour éviter des morceaux gélatineux .
Merci Christelle ! 😉
Je fais souvent en confiture maison, abricot-romarin et bien à tester avec du romarin à la place de la menthe. L’hiver faire un lait 4 épices et une compotée de pommes-raisins secs! bef, tu l’auras compris encore une recette à toi à tester et à modifier…
Merci pour ces partages de tests divers et variés !!! 🙂
Voilà une belle recette d’été, fraîche et sans cuisson au four ! Pour l’hiver on peut aussi servir cette Panna Cotta avec un coulis de chocolat noir c’est également très bon, (j’ai essayé menthe-chocolat) excellent aussi vanille et compotée d’ananas. J’aime beaucoup l’idée de Marianne avec Quatre épices et compotée pommes-raisins secs. J’essaierais bien aussi avec les « épices Tchaï » à la saison des pommes. C’est un dessert fort pratique !!!