Gâteau au chocolat bonne humeur – végan (ou pas)

  • Post category:Goûters

gâteau au chocolat
Il n’y a pas assez de recettes de gâteau au chocolat sur ce site !!! Qu’à cela ne tienne : J’ai testé pour vous une recette toute simple, économique en vaisselle et au chocolat. Un gâteau au chocolat pour les gourmand(e)s en vacances. Vous voyez, il suffit de demander !

 

Pour 9 parts :

Info On/Off : 1 part = 305 kcal (glaçage compris)

Préparation 10 min – cuisson 35 min

Pour le gâteau au chocolat :

  • 145 g de farine de riz blanc
  • 60 g de farine d’amarante (ou poudre d’amande)
  • 3 c à soupe bombées de cacao cru en poudre
  • 220 g de sucre 1/2 complet
  • 1 c à café d’épices à gâteau ou vanille
  • 1 c à café de bicarbonate de soude
  • 1 c à soupe de vinaigre de cidre
  • 5 c à soupe de beurre de coco ou de ghee
  • 250 ml d’eau
  • 1 c à café de poudre magique ou de psyllium blanc

Pour le glaçage :

  • 110 g de chocolat noir haché
  • 50 g de purée de cacahuète (ou beurre de cacahuète)
  • 20 g de ghee ou beurre de coco

gâteau au chocolat

Je viens de passer une période difficile. Passée l’euphorie de la réception du livre, des rencontres et signatures… Le soufflet est retombé quand j’ai contacté les boutiques bio et les distributeurs pour diffuser mon livre. Alors que tout le monde s’accorde à dire que nous avons fait du bon travail, qu’il y a un public pour ce genre de parution, les distributeurs ne veulent pas le diffuser parce que nous avons tout fait tout seuls. Ben oui ! Le travail de 2 personnes indépendantes, aussi bon soit-il, ne peut pas être reconnu et diffusé par la grande distribution même en bio ! Et voilà 1 an de travail qui aurait pu être anéanti le temps de dire ouf ! Autant vous dire que j’ai le moral qui a fait des pirouettes. Heureusement, mes lectrices et lecteurs sont là ! Vous êtes là ! Vous commandez des livres pour vous faire plaisir et pour les offrir. Je fais des expéditions par la Poste tous les jours. Une deuxième impression est en route et des avis très positifs ont été postés sur la page de vente du livre. C’est bon de sentir que vous me soutenez dans mon travail de création. 😉
Pour me donner du courage, du cœur à l’ouvrage, j’ai eu envie d’un remontant. Quelque chose de moelleux, d’onctueux, du régressif à plein régime : un gâteau au chocolat doudou pour me rendre ma bonne humeur. En me baladant sur le net, j’ai trouvé cette recette que j’ai testée et adaptée.
Prêt pour la recette du gâteau au chocolat remonte moral ?!

gâteau au chocolat
Commencez par préparer le glaçage : Faites chauffer de l’eau pour le bain marie.
Faites fondre le chocolat haché, le beurre de cacahuète et le beurre clarifié ou de coco.
Remuez bien pour pour que le mélange devienne comme une crème épaisse. Réservez.
Vous pouvez remplacer le beurre de cacahuète par du beurre d’amande ou de noix de cajou. L’appellation « beurre de » est courante en Amérique du nord. Ici, sur notre vieux continent, on dit plutôt « purée de ». C’est la même chose ! C’est la première fois que j’utilise cette purée (beurre) de cacahuète et j’ai bien aimé !

gâteau au chocolat

Préparez maintenant le gâteau au chocolat !
Faites pré-chauffer le four à 175°C.
Choisissez un plat de cuisson plutôt carré ou rectangulaire. Graissez-le avec du beurre clarifié ou de l’huile de coco.
Et puis faites votre préparation directement dans le plat ! Oui, c’est comme ça que ça se fait. Economie de vaisselle assurée 🙂
Donc, versez les farines, le cacao en poudre, le sucre, le bicarbonate et le sel dans le plat. Mélangez. C’est le moment d’ajouter la poudre magique que j’ai ajoutée à la recette initiale…
Faites 3 petits cratères et versez-y le vinaigre de cidre dans l’un, les épices dans l’autre et le ghee dans le 3ème… C’est clair ?! Remuez tout ça.
Ajoutez l’eau et remuez encore. Le mélange va devenir une pâte onctueuse et lisse.
Vous n’avez plus qu’à mettre au four et à laisser cuire 35 min. La lame du couteau doit ressortir propre et sèche.
C’est le moment de verser le glaçage sur le gâteau au chocolat bonne humeur et de le laisser refroidir.

gâteau au chocolat
Nous l’avons dégusté le jour même et il en restait un petit bout le lendemain… Je le préfère le lendemain et je l’aime mieux à t° ambiante. Il est moelleux, parfumé, il goûte parfaitement le chocolat. Il remonte très bien le moral même quand il est au plus bas. C’est un bon petit gâteau au chocolat ! A refaire, je ferais plus de glaçage, j’ai trouvé que ça manquait un peu de générosité… mais c’est peut être juste moi en ce moment ! Je suis un peu déçue par rapport à la photo… Ma famille l’a trouvé délicieux le jour 1 et le jour 2. A vous de voir ! 😛

Et en plus,
ça ne m’empêche pas
de retrouver ma silhouette !


Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book

A propos

Bienvenue sur

La Petite Fabrique d’Edith !

 

Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

Mon livre

Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

Articles populaires

Cet article a 5 commentaires

  1. marianne solier

    le vinaigre de cidre n’apparaît pas dans la liste des ingrédients. quelle quantité?

    1. edithroussemarty

      Ah oui ! Merci 🙂 1 c à soupe !

    2. Vanlichtervelde

      Et pour le bicarbonate? Merci….

  2. colette

    Bonjour, par quoi remplacer la farine de riz ???

    1. edithroussemarty

      Bonjour Colette ! Vous pouvez la remplacer par de la farine de coco ou par une autre que vous aimez et que vous utilisez 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.