J’adore la cuisine orientale ! Des produits fruits frais, simples à préparer, riches en goûts et hauts en couleurs. Que demander de plus ?! Vite un porc à l’ananas !
Pour 4 parts :
Préparation : 15 min – Marinade : 1 heure – Cuisson : 25 min
- 1 filet mignon ou fricassée de porc de 600 g
- 1 poivron
- 1.5 cm de gingembre frais
- 2 petits oignons ou 1 moyen
- 2 c à soupe de vinaigre de cidre ou de riz
- 1 clou de girofle
- 4 c à soupe de tamari (pauvre en sel pour moi)
- 1 c à soupe généreuse de beurre clarifié ou de graisse de canard
- 1 boite d’ananas au jus sans sucre ajouté
- option : 1 c à soupe de farine de riz
A mon retour de Thaïlande, j’ai changé de vie. J’ai changé de métier, de banquière, je suis devenue masseuse Ayurvédique (Ce qui m’a amené à la nutrition… C’est une autre histoire !) et je me suis acheté des livres de cuisine Thaï, Chinoise et un wok. J’ai découvert que la bonne bouffe ce n’est pas toujours loooong à préparer, ce peut être vite fait bien fait tout en étant sain, frais, goûtu… Ah ! La bonne chair ! C’est souvent plus long de décider ce qu’on va manger que de le préparer. En plus, ça nous fait rêver, manger avec les baguettes, c’est déjà tout un voyage. Cette recette de porc à l’ananas de fait pas exception à la règle. Plic ploc, c’est prêt !
Pensez à faire la marinade le plus tôt possible dans la matinée, la veille c’est encore mieux. Pour ça, coupez le filet mignon en dés de 2 cm environ ou ouvrez le sachet de fricassée (je la préfère, la viande est plus persillée). Réservez la viande dans un grand bol.
Émincez finement le gingembre.
Ajoutez le tamari et le gingembre à la viande. Mélangez et réservez au frais une heure minimum. J’ai lu, il y a peu, que la viande marinée puis cuite à basse température était meilleure pour la santé, plus digeste. Chouette, j’adore les viandes marinées ! Ça demande juste un peu d’anticipation.
30 minutes avant le repas, Pelez et émincez le poivron et les oignons. Faites-les revenir avec le clou de girofle dans du beurre clarifié ou de la graisse de canard bien chaud. (Je ne fais jamais cuire des oignons sans clou de girofle. Il aide à la digestion des oignons et aussi des poireaux…) A défaut de Wok, une sauteuse fera l’affaire. Le porc à l’ananas est conciliant.
Quand les oignons sont translucides, ajoutez la viande pour la faire dorer légèrement. Dans certaines recettes, on saupoudre le porc de farine pour donner un peu de liant à la sauce. C’est donc le moment de jeter la cuillère à soupe de farine de riz sur le porc. Personnellement, je n’y tiens pas. Je trouve ça sans intérêt.
Laissez cuire 2 à 3 min et puis déglacez avec le jus d’ananas et le vinaigre.
Laissez mijoter le porc à l’ananas 15 min à feu doux. Puis, ajoutez l’ananas coupé en dés et faites cuire doucement 10 minutes de plus. Au moment de servir, vous pouvez faire griller quelques graines de sésame et en parsemer le plat.
Dans les restaurants, le porc à l’ananas est servi avec du riz blanc… Je ne suis pas pour. Déjà que la combinaison fruit/viande n’est pas des plus faciles à digérer, ajouter du riz en plus… Je préfère l’accompagner de légumes verts. Bien souvent, je le mange comme ça.
Si vous recherchez de la bonne viande élevée, produite et transformée dans le Tarn, je vous conseille La ferme de Vers (e-boutique avec livraison partout en France).
Manger du porc à l’ananas
C’est au programme
Du On/Off
Pour en savoir plus
(respect de l’animal
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Comment peler des amandes ? Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose) Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…