Couronne aux fruits confits

couronne aux fruits

 

Tant que le mois de janvier est là, la gourmandise se célèbre.
Avec cette couronne aux fruits confits, manger sans gluten ni lactose n’est plus une punition, c’est un régal !!!

 

 

 

Pour 6 à 8 parts :

Préparation : 10 min – Levée : 1 heure – Cuisson : 30 min

  • 100 g de farine de riz
  • 100 g de farine d’amarante
  • 130 g de poudre d’amande
  • 50 g d’arrow root
  • 3 œufs
  • 50 g de beurre clarifié ou de purée d’amande
  • 70 g de sucre 1/2 complet ou de coco
  • 200 ml de lait d’amande
  •  4 g de levure de boulanger sans gluten (1/2 sachet)
  • 1/2 c à café de bicarbonate
  • le zeste et le jus d’une orange
  • 2 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 3 c à soupe bombées de cubes de fruits confits
  • 1 c à soupe bombée de raisins ou canneberges secs

couronne aux fruitsCette tradition de mettre des fruits secs dans les gâteaux de célébration d’hiver, tient au fait qu’il y a peu de fruits frais en cette saison et que les fruits confits sont comme autant de joyaux. Ils brillent, sont légèrement translucides… Ils font rêver les enfants !
Bien que ma préférence aille, sans hésiter un instant, à la frangipane, une part de couronne aux fruits secs pour accompagner ma tisane vespérale est toujours la bienvenue. 
J’ai cherché des fruits confits bio qui ressemblaient à ceux de mon enfance : des demi »cerises » bien rouges, des copeaux de rhubarbe d’un vert éclatant et des cubes de cédrat dorés… Et bien, je n’en ai pas trouvé ! J’avoue une légère déception quand j’ai coupé la couronne pour la photographier et la déguster (je prends toujours les photos en premier, mesure de sécurité !), ça manquait un peu de couleurs… Par contre, quand j’ai croqué dedans, je n’ai pas regretté une seconde de manger sans gluten et bio ! Quel délice ! Parfum, texture, équilibre des sucres, tenue… Une merveille ! Êtes vous prêt(e)s à vous régaler ?!

Au premier plan, dans une assiette, une vue en gros plan d'une couronne briochée. Elle est dorée dans la lumière du jour. En fond, floutée, une couronne en papier argenté avec de faux joyaux qui étincellent. Une recette de couronne aux fruits confits de La Petite Fabrique d'Edith. Recette sans gluten et sans lactose de La Petite Fabrique d'Edith.

Commencez par faire tiédir légèrement le lait.
Activez la levure de boulanger dans le lait tiède. Réservez.
Faites fondre le beurre clarifié.
Dans une jatte, jetez les œufs et le sucre. Fouettez-les. Ils vont blanchir et doubler de volume. Ajoutez alors de beurre fondu et continuez à battre.
Versez les farines et la poudre d’amande en pluie dans la préparation tout en continuant à fouetter.
Ajoutez la levure activée dans le lait, le jus et le zeste d’orange, l’eau parfumée et finissez en introduisant le bicarbonate. Le jus d’orange devrait l’activer.
Couvrez un linge propre et légèrement humide et laissez lever une heure dans un endroit tiède. Un four chaud et éteint, à côté d’une cheminée, sur un radiateur… 
Préchauffez le four à 180°C. Faites chauffer de l’eau.
Enfarinez les fruits confits et secs pour éviter qu’ils ne tombent au fond de la couronne.
Graissez un moule à savarin. Mettez un bol plein d’eau chaude dans le four chaud, la vapeur est bonne pour la cuisson !
Ajoutez les fruits à la pâte levée. Mélangez bien et versez dans le moule.
Faites cuire 35 min. Laissez refroidir avant de démouler et de déguster. Je pense que c’est meilleur le lendemain, mais je n’ai pas pu le tester encore. La couronne ne passe pas la journée chez nous ! 😉

Au premier plan, dans une assiette bleue, une vue en gros plan sur une couronne briochée entamée. Elle est dorée dans la lumière du jour. En fond, floutée, une part de gâteau sur une assiette. Une recette de couronne aux fruits confits de La Petite Fabrique d'Edith. Recette sans gluten et sans lactose de La Petite Fabrique d'Edith.

L’amarante pousse dans les jardins, queue de renard ou crête de coq, elle illumine les plates-bandes d’un rouge profond, un peu terreux. Elle fait aussi sa mauvaise graine, son herbe folle en poussant sur les chemins, dans les talus et dans les champs malgré les désherbants. Cette plante présente l’avantage de pousser là où plus rien ne pousse. Elle résiste à Monsento, respect ! Quand l’agriculture intensive aura désertifiée notre belle planète, nous nous nourrirons d’amarante, notre belle résistante. Si vous l’utilisez en graines, faites-les chauffer légèrement, à sec, elles vont exploser comme des minis pop-corn et vous aurez alors accès à leurs trésors ! La farine d’amarante est intéressante dans la cuisine sans gluten. Elle donne de la tenue aux préparations sans être trop lourde. Elle est naturellement riche en protéines végétales, en minéraux et en fibres. Elle est bien tolérée par les intolérants au gluten. 

L’alimentation équilibrée
est propre à chacun
Vous cherchez la votre ?!

Cliquez Ici - bleu - La Petite Fabrique d'Edith

Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book

A propos

Bienvenue sur

La Petite Fabrique d’Edith !

 

Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

Mon livre

Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

Articles populaires

Cet article a 2 commentaires

  1. sylvie

    Bonjour, très apétissante! que pensez vous de la levure? Et Taty? Ne vaut il pas mieux du bicar avec du citron?
    merci pour votre site!

    1. edithroussemarty

      Bonjour Sylvie, la levure boulangère peut être mauvaise pour certaines personnes, elle n’est pas mauvaise en soi. Elle ne donne pas le même rendu que le bicarbonate et le citron. Je la remplace le plus possible. Dans cette recette ci, la levure est plus appropriée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.