Le chou-fleur, c’est un légume simple à vivre. Il est facile à cuisiner, il s’adapte à toutes les fantaisies, les cuissons, les sauces… Il se conserve très bien et il pue quand il n’est pas bio !
Mangez du chou-fleur bio !!!
Pour 4 personnes :
Préparation : 10 min – Cuisson : 15 min + 35 min
- 1 chou-fleur de 1.5 kg ou plus
- 2 gousses d’ail
- 3 c à soupe de ghee
- 2 c à soupe de purée de cajou ou de sésame
- 2 c à soupe de tamari
- 1 c à café d’épice de votre choix
- 1 c à soupe d’eau
- poivre au goût
Cette recette a été proposée sur le site de Tomate sans graines avec une cuisson à l’omnicuiseur. Cuisson douce et longue. C’est super, paraît-il, pour la santé. je n’en ai pas à la maison. Je l’ai donc adaptée pour les moyens du bord.
Pour cette recette, j’ai acheté un énooorme chou-fleur de presque 4 kg. J’en ai utilisé la moitié pour ce plat. Nous sommes 4 à manger. Nous mangeons beaucoup de légumes. Les 250 g/personne préconisés par les services de santé nous font bien rire. Il est vrai que je cuisine très souvent un plat unique : Légume et protéines, à midi ; Légumes et (parfois) céréales/légumineuses, le soir. Nous avons donc besoin de quantité…
Le chou-fleur est un champion en teneur en vitamine C ! Il est également riche en minéraux et en fibres. Depuis quelques années, des études épidémiologiques tendent à montrer que le chou fleur peut aider dans la lutte contre le cancer.
J’ai fait un premier essai tout au four. Nous l’avons trouvé sec.
C’est la deuxième version du chou-fleur rôti qui a emportée les suffrages. La voici !
Faites chauffer de l’eau dans le cuit-vapeur.
Ôter les feuilles du chou-fleur.
Coupez-le en deux, si nécessaire. Vous pourriez acheter de tous petits choux fleurs et avoir ainsi des choux fleurs parts individuelles du plus bel effet visuel !
Quand, l’eau bout, déposez le panier garni du chou-fleur et faites-le précuire. Selon la taille, 10 à 15 min.
Pendant ce temps, préparez la sauce.
Pelez les gousses d’ail.
Réduisez-les en purée avec le beurre clarifié, la purée de cajou (ou de sésame), le tamari, votre épice, l’eau et le poivre.
Faites préchauffer le four à 180°C.
Déposez le chou-fleur précuit dans un plat à gratin et enduisez-le avec la sauce.
Versez 1 cm d’eau dans le fond du plat.
Faites cuire 35 min.
Servez chaud !
Mes astuces en plus : Prenez soin de ne pas faire cuire complètement le chou-fleur à la vapeur. Le chou-fleur trop cuit, ce n’est pas bon !
Choisissez un épice que vous aimez, doux et parfumé. Le paprika, le curry de madras… faites votre choix !
Pour le choix de la purée d’oléagineux, la purée de cajou sera plus douce, celle de sésame, plus corsée.
Si votre thyroïde a tendance à la faiblesse, n’abusez pas de chou-fleur. Il parait qu’il n’aide pas à l’assimilation de l’iode… Idem pour l’ail. Abuser, c’est en manger régulièrement, plusieurs fois par semaine !
Votre assiette est votre alliée santé
Pour en savoir plus
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Comment peler des amandes ? Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose) Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…