lait d’amandes maison (recette express)

  • Post category:Oléagineux

lait d'amandes
Le lait d’amandes est incontournable en matière de lait végétal. Il y a de nombreuses façons de le préparer. J’ai choisi de vous présenter une recette rapide et goûteuse : j’aime que cette boisson végétale soit très parfumée.


Préparation : 5 min – Trempage : 1 nuit

Pour 1 litre de lait :

lait d'amandes maisonFaites tremper les amandes la veille au soir.
Si vous avez oublié ou que vous n’avez pas le temps: dans une casserole, couvrez les amandes d’eau froide que vous portez à ébullition. Faites refroidir en passant sous l’eau froide et pelez-les.
Portez à ébullition 1 litre d’eau pure.
Versez-le sur les amandes.

Mixez 1 min. Répétez l’opération 3 fois.
Vous pouvez filtrer le lait d’amandes selon l’usage que vous en faites…C’est prêt à être utilisé.
Vous pouvez le conservez 24 h au frigo.
Quand vous faites votre boisson végétale vous-même, vous évitez les allergènes cachés.

 A titre de comparaison, voici la composition d’un lait d’amandes bio du commerce : Eau, amandes d’Espagne(8%), sucre de canne roux, maltodextrine de maïs.

C’est vous qui faites le choix de ce qui se trouve dans votre assiette…

Avec cette recette, vous pouvez faire du lait de noisette ou de noix de cajou pour enrichir vos préparations.

 Une recette au jazz max ici.

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La Petite Fabrique d’Edith !

 

Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

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Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

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Cet article a 16 commentaires

  1. fany

    quelle chance il me restait quelques amandes pour faire 1/2l de lait alors je me suis lancée je le déguste demain matin il m tarde merci

  2. fany

    bonjour

    dégusté ce matin un pur délice merci

    1. edithroussemarty

      Merci Fanny pour ce retour ! 🙂

  3. djazia

    Fière de toi Edith !!!!! gros bisous Djazia

    1. edithroussemarty

      Merci Djazia !

  4. christiane

    Bonjour,
    Peut-on utiliser de la poudre d’amande pour faire ce lait ?

  5. Nadine

    Lait d amande maison
    Mixez 1mn répétez l opération 3 fois
    Il s agit de mixer 1 mn x 3?

    1. edithroussemarty

      Oui ! ET faire une pause entre chaque ! 😉

  6. marie

    Bonjour Edith,
    Je vois que vous conseillez de peler les amandes après trempage. Or, d’autres auteurs préconisent de consommer la peau qui serait une des parties la plus riche en nutriments. du coup, je suis un peu perdue! Amandes pelées ou pas?!
    Merci par avance de votre éclairage.

    1. edithroussemarty

      Merci pour cette question Marie !
      Pour moi, la peau est pleine d’anti-nutriments : je vous conseille de lire mon article à ce sujet !
      https://wp.me/p4Ff0e-j0
      A vous de vous faire votre idée 🙂

    2. marie

      Merci, Edith 🙂 !
      J’avais déjà lu, avec beaucoup d’intérêt d’ailleurs, l’article cité. Mais, s’il est convaincant sur la nécessité de tremper les amandes (et autres oléagineux) – ce que je faisais déjà -, je n’ai pas vu qu’il y soit question de peler ou pas après trempage ni de la présence des anti-nutriments spécifiquement dans la peau?
      Donc voilà… ça ne m’éclaire pas plus que ça!…

    3. edithroussemarty

      ALors oui, c’est dans la peau qu’il y a les plus d’anti nutriments 🙂

    4. marie

      Bonjour Edith,
      Eh bien! cette petite question apparemment anodine de la peau des mandes m’a amenée à creuser le sujet des anti-nutriments… et c’est extrêmement complexe, rien n’est “tout noir” ou “tout blanc”.
      Vous conseillez clairement de peler. D’autres auteurs estiment que c’est se priver des nutriments et propriétés principalement contenus dans la peau et qu’il vaut mieux consommer l’amande entière malgré les phytates restants après trempage!
      C’est dans la peau qu’il y a le plus d’anti-nutriments. Et c’est aussi dans la peau qu’il y a le plus de nutriments! donc bien difficile de trancher!!

  7. marie

    Par ailleurs, une remarque, plus pratique cette fois : je faisais jusque-là mon lait d’amandes avec une recette approchante (150 g d’amandes au lieu de 200, et surtout à l’eau froide). Aujourd’hui, après avoir lu votre article, j’ai voulu faire “mieux que bien” 😉 : après la phase de trempage, égouttage, j’ai chauffé l’eau filtrée pour la préparation (sans aller jusqu’à ébullition). Bien mal m’en a pris : au mixage, avant que la minute soit écoulée, il se produit une mousse incontrôlable (qui me rappelait certains débordements du lait de vache cru de mon enfance quand on le portait à ébullition!). J’ai fini par obtenir le lait, mais cette mousse était bien enquiquinante, j’en ai mis partout… bref, pour ma part, je déconseille la méthode, c’est tellement plus simple à l’eau froide! ou peut-être juste tiède?
    En plus, pour filtrer l’okara, pas pratique non plus à chaud…

    Tiens, d’ailleurs, auriez-vous des suggestions, Edith, pour utiliser l’okara et s’en régaler?

    Bonne soirée,

    1. edithroussemarty

      Je n’ai jamais eu ce problème de mousse… je trouve q’avec de l’eau chaude, le lait se forme mieux… A tester 😉

    2. marie

      Bizarre qu’il n’y ait pas de mousse chez vous!
      Je crois que je n’oserai pas réessayer l’eau chaude 😀

      Quant aux suggestions pour l’okara… bah, j’ai finalement fait la fainéante et je l’ai consommé comme ça, au petit-déj, juste agrémenté d’un peu de miel!

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