Depuis des dizaines d’années nous entendons que les céréales sont indispensables pour une alimentation équilibrée, qu’elles sont notre carburant énergétique, que nous devons en manger au moins trois fois par jour…
Qu’en est-il réellement ?
Introduites dans notre bol alimentaire au Néolithique, les céréales sont difficilement assimilées par notre organisme qu’elles soient avec ou sans gluten.
Dans un monde, touché de toutes parts par l’obésité, où les maladies dégénératives se multiplient, je vous propose de faire un tour dans vos assiettes…
Pour commencer nous allons faire un petit jeu ? Prenez une feuille de papier et notez toutes vos les prises alimentaires au court d’une journée. A la fin de la journée, faites le bilan de la quantité de céréales que vous avez absorbées. Quand je parle de céréales, j’entends le riz, le blé mais aussi les pains, pâtes, biscuits, flocons, snacks, petits encas… j’en passe. Pour les plus « raisonnables » d’entre vous, il n’y aura que 2 à 3 prises dans la journée. Pour les autres, il y en aura 5 voire 6 prises, jusqu’à constituer 70 % du bol alimentaire. Cet état de fait agit sur notre organisme.
Les céréales nous engraissent !
Les céréales qu’elles soient raffinées ou complètes provoquent des pics glycémiques dans notre sang. Et cela de la même manière qu’une barre chocolatée ou qu’un soda. Les glucides contenus dans les céréales se transforment en amylopectine A et font flamber notre taux de sucre sanguin. Cela provoque une réaction pancréatique de libération d’insuline. La multiplication des prises tout au long de la journée provoque une surproduction d’insuline. Ce bain d’insuline amène notre corps à produire une graisse abdominale importante. Au-delà de l’aspect esthétique, cette graisse enrobe nos organes et empêche leur bon fonctionnement et les fatigue. Elle provoque la nécessité de doses d’insuline de plus en plus importantes pour stabiliser les taux de glycémie dans le sang, provoquant la formation de nouvelles graisses abdominales…
La résistance à l’insuline signifie que le pancréas doit produire de plus en plus d’insuline pour faire face au taux de glycémie élevé.
Le cercle vicieux est déclenché : taux de sucre sanguin élevé qui induit une résistance à l’insuline, qui provoque une augmentation de la production d’insuline, qui augmente la graisse viscérale, qui favorise la résistance à l’insuline, qui favorise la surproduction d’insuline, qui accroît la graisse… C’est sans fin !
Cette consommation de céréales nous coupe de notre capacité à accéder à notre plus grande source d’énergie corporelle : la graisse.
En effet, la production d’insuline répétée endommage le pancréas et réduit notre métabolisme des graisses. Elle installe cette fatigue chronique que nous connaissons si bien en occident.
Les céréales nous fatiguent !
La fatigue se présente sur plusieurs fronts à la fois. Ce qui va donner des symptômes diffus, variés que nous aurons du mal à relier à une prise alimentaire particulière.
La fatigue hormonale : Manger régulièrement des céréales perturbe le taux de glycémie sanguin. Nous produisons de l’insuline, de plus en plus d’insuline et nous devenons résistants petit à petit en produisant des graisses abdominales. Ce cercle vicieux fatigue le pancréas et nous empêche de puiser notre énergie dans les graisses corporelles qui sont là pour ça ! Les surrénales, très sollicitées par le pancréas, s’épuisent peu à peu. C’est la porte ouverte aux dérèglements hormonaux en cascade (thyroïde, foie…).
La fatigue nutritionnelle : Les intestins fragilisés par l’apport trop importants de farineux voient leurs villosités se dégrader. Peu à peu l’absorption et la transformation des nutriments deviennent difficile voire impossible (dysbiose intestinale, intolérance au gluten…). Nous sommes carencés alors même que notre alimentation est riche et variée.
La fatigue mentale : L’enzyme responsable de la digestion des céréales est la pepsine. Elle est associée à l’acide chlorhydrique de l’estomac lors de la digestion. Cette association est indispensable pour l’assimilation des céréales. Il arrive que les polypeptides issus de la dégradation des céréales (notamment celles qui contiennent du gluten) passent la barrière intestinale, dont les villosités sont dégradées, pour aller polluer le cerveau. Il se crée alors une réaction chimique apparentée à la prise d’opiacées. Les mêmes récepteurs entrent en action, provoquant des risques élevés de dépression et de schizophrénie. Les premiers symptômes sont la confusion intellectuelle, la fatigue diurne et la lenteur physique.
La fatigue corporelle : La consommation régulière de céréales acidifie notre corps. D’après une étude récente 80% des personnes seraient acidifiées par les céréales alors que seulement 20% le seraient par les protéines animales… Le taux d’acidité corporel est mesuré par le PH. Ce taux doit être maintenu à 7.365 dans le sang et les autres fluides corporels pour nous maintenir en vie. Plus nous mangeons des céréales, plus notre corps lutte pour maintenir notre PH. Les problèmes d’envahissement de candidoses sont directement liés à ce phénomène d’acidité corporelle. L’ostéoporose, la goutte et l’arthrite sont des symptômes liés à ce déséquilibre alimentaire.
Le corps doit lutter en permanence contre cette inflammation larvée, il s’affaibli et la fatigue chronique s’installe.
Les céréales nous affament !
Vous l’avez compris en affaiblissant notre système digestif, les céréales nous empêchent d’absorber les nutriments contenus dans les bons aliments que nous mangeons : Vous qui vous appliquez à manger sainement, bio….
C’est un peu « mourir de faim en mangeant ».
Les céréales lors de leur digestion créent des anti-nutriments (la gliadine par exemple) que le corps identifie comme une substance dangereuse, il produit donc des anticorps pour les attaquer. Or, ces anticorps détruisent sans distinction les anti-nutriments aussi bien que les nutriments. Voilà pourquoi, nous sommes tous carencés alors que notre alimentation n’a jamais été aussi riche !
C’est cette malabsorption qui creuse, jour après jour, le lit de notre fatigue chronique, de nos insomnies, de nos douleurs…
Les céréales, riches en acide phytique et en lectines bloquent l’assimilation des minéraux. Elles empêchent l’absorption du calcium, magnésium, fer, cuivre… dont vous avez besoin pour conserver votre belle santé.
Voyez à ce propos mon article sur le trempage.
Elles affaiblissent notre digestion !
Selon une logique économique bien particulière, on nous a vendu que les céréales, surtout complètes, étaient la panacée pour notre système digestif sous prétexte qu’elles contiennent des fibres ! C’est aussi vrai que de dire que les muffins aux myrtilles sont bons pour la santé parce que les myrtilles sont bourrées d’antioxydants ou que manger tout un pot de crème glacée est bon pour vous parce que la crème est riche en calcium !
Les fibres alimentaires contenues dans les céréales ne sont pas bonnes pour la santé de nos intestins, elles sont trop dures. Elles érodent les villosités intestinales. Nous empêchant ainsi d’absorber la richesse en nutriments de notre alimentation.
Elles sont riches en acide phytique, inhibant l’action des minéraux.
Elles provoquent des inflammations qui peuvent entraîner des porosités intestinales, portes ouvertes aux bactéries…
Les céréales produisent du gras !
Les recherches récentes sur les problèmes de cholestérol, tendent à montrer que c’est la surconsommation de céréales et un régime pauvre en graisses originelles qui seraient à l’origine du « mauvais » cholestérol.
Là encore, la surproduction d’insuline est montrée du doigt. En effet, elle favorise la production de la graisse abdominale et inhibe l’utilisation des graisses corporelles comme réserve d’énergie.
Elles nous mettent de mauvaise humeur !
Vous avez sans doute entendu dire que les intestins sont le 2ème cerveau ?
En effet, c’est là que se produisent des neurotransmetteurs et des hormones. La sérotonine, responsable de l’humeur, du contrôle de l’agressivité et de la dépression est produite à 90% par les intestins. 50% de la dopamine, maîtresse de la motivation à agir et de l’attention, nous vient des intestins. Il est donc fondamental d’avoir une hygiène intestinale au top pour avoir un moral d’acier ! Plus vous allez manger des céréales, plus vos intestins vont faiblir, plus votre moral sera en berne… moins votre vie sera belle !
Les céréales mettent le feu !
Les céréales sont pro-inflammatoires. Elles mettent de façon permanente notre organisme sur la défensive. Cela affaibli notre immunité, provoque des allergies, des intolérances, du diabète et des maladies cardiaques.
Comme toutes les formes de glucides, elles fermentent lors de la digestion ce qui provoque des ballonnements, flatulences, brûlures d’estomac, somnolences…
Pour conclure, je vous conseille de faire un bilan. Le corps est une machine de précision qui mérite qu’on lui donne de l’attention. Chacun est différent avec ses forces et ses faiblesses. Pour mieux cerner quels sont vos besoins alimentaires, savoir si les céréales vous acidifient ou non, faites un profilage alimentaire !
Pour écrire cet article, j’ai lu les livres de Taty Lauwers et les articles de Ross Bridgeford.
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Suivez-moi sur Instagram