Notre mode de vie à beaucoup changé au court des dernières décennies mais pas notre corps. Aussi nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de surmenage, de stress et de la fatigue chronique qui va avec.

Fatigué ? C’est la faute des surrénales !!!

Vue de dessus sur une personne habillée de blanc qui cache sa tête sous un oreillé rouge bordeaux. Sortir de la fatigue chronique avec La Petite Fabrique d'Edith

Physiologiquement, ce sont les surrénales qui régulent l’énergie et le stress dans notre corps. Elles sécrètent plus de 50 hormones, dont l’adrénaline, le cortisol, la progestérone et la testostérone. De part cette production hormonales, les surrénales sont responsables d’un grand nombre de fonction dans notre équilibre de santé.

Elles gèrent :

– La production d’énergie : stockage et déstockage des graisses pour le maintien d’un taux constant de glycémie (sucre) dans notre sang.

– L’équilibre hydro-électrolytique : maintien d’un ratio équilibré entre les minéraux et les liquides dans le corps.

– La production de cortisol, qui est fondamentale dans le maintien de l’équilibre dans notre corps. Aussi appelée hormone du stress, le cortisol inhibe certaines fonctions pour en favoriser d’autres. La surproduction de cortisol entraîne à coup sûr l’installation de la fatigue chronique par l’affaiblissement du système immunitaire, par l’augmentation du taux de glycémie et la perturbation du taux d’hormones sexuelles dans le sang.

Stress 1

Les surrénales produisent de l’adrénaline qui est à la fois une hormone et un neurotransmetteur. Elle permet une réponse aux états de stress qui augmente le rythme cardiaque, la pression artérielle, la dilatation des bronches et des pupilles. Cela permet au corps d’accéder à plus d’énergies en vue de faire face à un danger. La production répétée d’adrénaline épuise les surrénales. Ces dernières ont besoin de grandes plages de repos pour se ressourcer à la suite de tels épisodes de stress. Or, notre rythme de vie actuel le permet de moins en moins : manque de sommeil, tabagisme, mauvaises habitudes alimentaires, consommation de café… empêchent nos surrénales de trouver le repos dont elles ont besoin.

La fatigue chronique des surrénales, un problème méconnu !

Visiblement les études de médecines ne consacrent pas beaucoup d’heures à l’étude des surrénales et de leurs fonctionnements. Ce qui fait que beaucoup de personnes souffrent de fatigue chronique sans que leur médecin puisse leur venir en aide sans passer par la case antidépresseur, anxiolytique et autres produits chimiques toxiques.

Liste de carrés à cocher. Sortir de la fatigue chronique avec La Petite Fabrique d'Edith

Voyons par un test simple si vous êtes touché par la fatigue chronique.

  • Fatigue au lever : Vous vous réveillez à 7h mais à 10h vous êtes toujours dans la brume.
  • Baisse d’énergie dans l’après-midi : entre 14 et 16h vous somnolez, vos pensées sont confuses.
  • Regain d’énergie vers 18h : Alors que vous avez trainé toute l’après-midi, vous êtes maintenant tout feu tout flamme.
  • A partir de 21h et jusqu’à 23h, vous êtes épuisé mais vous résistez à aller vous coucher.
  • C’est le plein d’énergie jusqu’à 1h du matin où vous allez enfin vous coucher pour dormir.
  • Vous êtes attiré par des aliments salés et gras.
  • Vous avez des symptômes prémenstruels forts ou (de péri ménopause).
  • Tendance à la dépression légère.
  • Manque d’énergie.
  • Une grande incapacité à gérer le moindre stress.
  • Faiblesse musculaire.
  • Poly-allergies
  • Étourdissements aux changements de positions (se lever rapidement)
  • Diminution de la libido
  • Soupirs fréquents
  • Difficulté à digérer les aliments riches en potassium ou en hydrate de carbone. Tendance à les associer à des graisses ou à des protéines.


Les causes de la fatigue surrénalienne :

Surrénales

Avez-vous mal quand vous appuyez sur vos surrénales ? Si oui, c’est qu’elles sont fatiguées.

La cause la plus importante est le stress. Mais il y a d’autres causes qui peuvent entrer en jeu : la toxicité environnementale, la mauvaise alimentation sont des causes physiques. Des facteurs émotionnels et spirituels peuvent aussi contribuer à l’épuisement. Les instabilités familles, financières, professionnelles sont aussi à prendre en compte.

Tout excès de stress est potentiellement nocif pour les glandes surrénales, surtout quand il est combiné avec une mauvaise alimentation. Un autre facteur d’épuisement peut être la pollution sonore et électromagnétique courante dans les villes.
Devant cette exposition permanente au stress, le corps demande une qualité et une quantité nutritionnelle accrues. Or nos régimes alimentaires sont souvent déséquilibrés au profil des glucides ce qui augmente l’épuisement surrénalien.

agiculture intensive 2

De plus, l’agriculture moderne qui privilégie la quantité au détriment de la qualité, nous offre des aliments pauvres en Vit A, B, C et E. Les oligo-éléments sont également raréfiés dans notre alimentation. Si nous croisons cette mauvaise qualité alimentaire avec la façon dont nous mangeons (en voiture, au bureau) le stress alimentaire ne fait que croître et la fatigue générale aussi.
Les glandes surrénales sont aussi victimes des pollutions dues aux métaux lourds et aux produits chimiques qui sont dans notre quotidien : eau, air, nourriture et aussi, matériaux dentaires, cosmétiques, produits ménagers… La liste est longue ! Sans parler des médicaments allopathiques. Et plus les surrénales faiblissent plus le corps peine à éliminer les toxiques environnementaux qi épuisent de plus en plus les surrénales. La boucle est bouclée.
La tendance pro-inflammatoire de nos vies modernes augmente la charge toxique permanente dans le corps, le stressant et donc sollicite encore les glandes surrénales qui doivent produire toujours plus de cortisol !
Et pour nous soutenir nous consommons toujours plus de sucre, de café, d’alcool…

Il y a aussi des stimulations plus détournées et tout aussi épuisantes : la colère, la violence vécue ou fantasmée dans la musique « trop » forte, dans les films de guerre ou d’angoisse.
Enfin tout ce qui fait violence au corps par une sur activation des défenses sans nécessité.

Aujourd’hui, nous constatons que les enfants naissent de plus en plus avec des faiblesses surrénaliennes du fait de la mauvaise alimentation et hygiène de vie des parents.


Une corde sur le point de casser. Elle est effilochée et ne tient que par un fil. Sortir de la fatigue chronique avec La Petite Fabrique d'Edith

Le traitement de la fatigue chronique.

La réparation des surrénales se fait grâce à une nouvelle hygiène de vie. Des changements qui permettront à votre corps de se régénérer profondément et vous profiterez alors complètement de la vie.

Commencez par vous reposer !

Le repos couché : c’est comme ça que la pile (reins-surrénales) se recharge. A plat dos, sur un canapé, dans un lit, accordez-vous des pauses tout au long de votre journée. Vous pouvez en profiter pour dormir (1 petit quart d’heure !), lire, téléphoner à des amis (avec un téléphone filaire !) ou encore ne rien faire, laisser votre esprit vagabonder…

Les-dangers-des-ondes

Le repos électromagnétique : nous sommes en permanence bombardés d’ondes qui provoquent des chocs cellulaires. Accordez-vous des temps de pause, arrêtez la Wifi la nuit, éteignez votre téléphone portable quand vous dormez et quand vous déplacez (à pieds ou en voiture).

Le repos digestif : Adoptez une alimentation saine et ressourçante. Oubliez le tout prêt, prenez soin de votre alimentation en lui accordant du temps. Privilégiez des aliments de qualité. Faites des mini-diètes régulièrement.

Le repos psychique : Faites des activités qui vous font du bien (rire, danser, chanter, voir des personnes positives…), amusez-vous, faites de la relaxation, de la marche tranquille pour vous oxygéner, prenez le soleil quand il est là. Prenez soin de vous et de votre vie !

Dans un décors champêtre, herbes, fleurs, ciel bleu légèrement nuageux, deux pieds, marguerite à l'orteil. Sortir de la fatigue chronique avec La Petite Fabrique d'Edith

Avec ce programme, la fatigue chronique va s’éloigner doucement. Cela peut prendre des années mais c’est sans effets secondaires négatifs et c’est de votre vie, de votre santé dont il s’agit.

Vous pouvez accompagner le mouvement en mettant en place des pratiques simples comme le bain dérivatif et la cohérence cardiaque.

Le temps d’un weekend cuisine, venez découvrir l’alimentation qui vous aidera à vous remettre sur pieds, venez découvrir les aides au quotidien pour manger mieux sans se fatiguer plus ! 

Mes sources :
Taty Lauwers :
Le test des surrénales
La clef du repos couché
Burn out : vidéo
Quand j’étais vieille, la stratégie du repos
Ross Bridgeford :
http://liveenergized.com/

 

Cet article a 3 commentaires

  1. Pierrette

    Que j’aimerais que vous Spiez près de moi au Québec malheureusement vous êtes loin
    Mais merci pour vos conseils,
    Merci.

    1. edithroussemarty

      Merci à vous Pierrette ! 🙂

    2. edithroussemarty

      Bonjour Pierrette. Je crois que vous n’avez pas lu l’article… avant de vous emballer ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.