Le Christstollen est une tradition de Noël Allemande. C’est un pain délicieux, légèrement sablé et délicatement parfumé à la cardamome (et pas très sucré). Pour les goûters gourmands en famille, c’est par ici 😉
Pour 5 à 6 parts :
Préparation : 15 min – pause 1 heure + 30 min – cuisson 20 min
- 125 g de farine de riz blanc
- 75 g de farine de lupin
- 25 g d’arrow root
- 50 g d’amande en poudre
- 1/2 sachet de levure sans gluten ou 1 c à café de bicarbonate de soude
- 70 g de beurre clarifié
- 100 ml de lait végétal
- 30 g de sucre 1/2 complet
- 60 g de raisins secs, cranberrys, abricots secs…
- 50 g d’écorces d’oranges confites ou le zeste d’une orange
- 20 g d’amandes effilées
- 1 œuf (ou poudre magique)
- 50 g de pâte d’amande
- 1 c à café rase de cardamome moulue
- 1 c à café rase de cannelle en poudre
- 2 c à soupe d’eau (ou de rhum)
- sucre glace maison
- 1 pincée de sel
- 1 c à soupe de poudre magique
Dans un bol, faites gonfler les fruits secs que vous avez choisis (raisins, cranberrys, abricots coupés en dés…) dans un peu d’eau ou de rhum.
Faites chauffer à 30°C environ le lait végétal et versez-y la levure et la poudre magique. Laissez lever. Attention, ça lève bien ! La préparation a même débordé dans ma cuisine. C’est l’effet « lait chaud ». 🙂
Dans un grand bol, mélangez les farines de riz, de lupin, la poudre d’amande et l’arrow root. Ajoutez l’œuf (ou la poudre magique qui le remplace), la levure activée dans le lait et mélangez bien.
Faites fondre légèrement le beurre clarifié et versez-le dans la préparation. Ajoutez le sucre, les épices et pétrissez.
La pâte doit être légère et facile à manipuler.
Finissez en introduisant les fruits secs, les amandes effilées et les écorces d’oranges confites.
Formez une boule. Couvrez le bol d’un torchon propre et laissez lever dans un endroit chaud (près du feu de cheminée, d’un radiateur ou dans le four tiède et éteint) pendant une heure environ.
Dégazez la pâte, c’est à dire, pétrissez-la légèrement. Abaissez-la de manière à pouvoir rouler la pâte d’amande dedans. Pour garnir le Christstollen, vous devez faire un boudin avec la pâte d’amande de la taille de votre pain et emmailloter. Traditionnellement, le Christstollen est une représentation symbolique de l’enfant Jésus dans ses langes.
Posez ce pain sur une plaque de cuisson chemisée et couvrez-le d’un linge pour le laisser lever 30 min.
Faites préchauffer le four, et cuire le Christstollen à 180°C pendant 20 min.
Et puis, il faut attendre qu’il soit froid pour le couvrir de sucre glace et le déguster accompagné d’un thé de Noël ou d’un vin chaud.
Le sucre glace est très facile à réaliser à la maison. C’est du sucre mixé. Donc pour en faire, c’est tout simple, mettez du sucre dans le bol du Blender et réduisez en poudre fine. 🙂
La recette peut paraître longue mais en fait c’est tout simple et rapide à faire… et à manger ! C’est pratique de le préparer le matin pour le soir, la veille pour le lendemain, il se congèle aussi très bien.
Un peu d’histoire ?! Le Christstollen est la version christianisée du Stollen, un pain Allemand dont on retrouve trace jusqu’au 14 ème siècle. A l’origine, la recette était réalisée avec de la farine, de l’eau et de l’huile. Au fil du temps et des conquêtes européennes, elle s’est raffinée, enrichie. On y a ajouté des épices, des fruits confits… la diversité des ingrédients étant la démonstration de la richesse de la famille qui la réalisait. Comme son cousin éloigné le Pudding de Noël, le Christstollen était préparé plusieurs mois à l’avance avant d’être consommé. A la maison, il ne dure que quelques heures, tout au plus !😇
Je vous souhaite de bonnes fêtes
à toutes et à tous !
Pour remplir la hotte du Père Noël
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Comment peler des amandes ? Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose) Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…