Pintade-chapon farcie aux marrons et aux cèpes

pintade-chapon farciePour le repas de Noël, j’aime bien que la tradition flirte avec la nouveauté. Cette année, je vous propose de préparer une pintade-chapon farcie et cuite tout doucement au four. La farce est délicatement parfumée et la cuisson lente permet à la volaille l’expression de ses saveurs. En plus, cette recette vous laisse du temps pour vous occuper de vos invités 😉

Pour 6 personnes :

réveilPréparation : 15 min – pause : 30 min – cuisson : 2 h 30 min environ

  • 1 pintade de 2 kg
  • 1 œuf
  • 50 ml de lait végétal
  • 1 grain d’ail
  • quelques brins de persil
  • 1/2 c à café d’anis
  • 30 g de flocons de châtaigne
  • 1 bocal de marron au naturel (450 g)
  • 10 g de cèpes séchés bio
  • Sel et poivre

pintade-chapon farciePour gagner du temps le jour J (Noël !), je vous conseille de mettre les cèpes et les flocons de châtaignes à tremper la veille…
Dans un bol, mettez les cèpes séchés, couvrez d’eau et réservez 30 min minimum.
Dans une jatte, battez en omelette l’œuf et le lait végétal et ajoutez-y les flocons de châtaignes. Réservez une nuit ou 30 min.
Le matin de Noël, alors que le Père Noël est déjà passé, mettez le four à préchauffer à 150°C.
Installez la pintade-chapon dans un plat allant au four.
Émincez le grain d’ail et du persil pour en obtenir 1 c à soupe bien bombée.
Égouttez les cèpes. Mélangez-les avec les flocons de châtaignes.
Puis, ajoutez l’ail, le persil et épicez.
Concassez légèrement les marrons entiers et ajoutez-les à la préparation.
Garnissez la pintade avec cette préparation.
Faites cuire la pintade-chapon farcie 2 h 30 min environ. Généralement, on compte 1 heure par kg, je propose un peu plus parce que le four est doux.
Au bout d’1 heure de cuisson, ajoutez autour de la pintade-chapon farcie les marrons au naturel, des oignons, des ails en chemise et quelques pommes de terre (comptez 200 g de légumes par personne), arrosez-les avec le jus de cuisson ou du bouillon maison et laissez cuire 1 heure 30 de plus. Pendant ce temps allez déballer vos cadeaux. 🙂

pintade-chapon farcie

Et voilà ! Le repas de Noël est prêt à être dégusté… J’aime l’anis avec les marrons. :-p

La pintade-chapon a grandi prés de chez moi dans un petit élevage à taille humaine où les animaux sont bien traités. En fait, elle reçoit la même nourriture que les chapon traditionnels sans avoir été « opérée ». Elle est donc bien grasse ce qui me permet d’être généreuse avec mes convives.
Cette pintade-chapon farcie est un plat de fête qui ne grèvera pas votre budget. Je ne suis pas adepte des dépenses inconsidérées même en matière de nourriture… La pintade est très abordable (bien plus que l’oie ou la langouste !), les cèpes séchés sont très parfumés, ce qui fait qu’on en met peu et ça suffit largement, quant aux marrons sous vide… vous trouverez autre chose pour vous ruiner ! 

Pour être en forme toute l’année
Il faut manger selon son profil
Connaissez-vous le votre ?
Je vous propose de vous le faire découvrir !

 sans-titre-4

 

Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book

A propos

Bienvenue sur

La Petite Fabrique d’Edith !

 

Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

Mon livre

Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

Articles populaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.