C’est un secret pour personne, j’adore les courgettes. Il y a des aventurières qui en mettent dans leurs pâtisseries, j’ai testé et j’ai adoré cette gourmandise fondante au chocolat !
Êtes vous prêt pour la dégustation de l’extrême ? 😀
Pour 4 à 9 parts de fondant au chocolat et courgettes :
Info ON/OFF : 1/4 = 632 kcal – 1/6 = 421 kcal – 1/9 = 281 kcal
Préparation : 10 min – Cuisson : 30 min
- 100 g de courgettes
- 2 bananes mures
- 80 g d’amandes pelées ou de noix de cajou
- 1 c à soupe de crème de coco
- 150 g de chocolat noir à 80 %
- 1 œuf
- 50 g de farine de riz ou de châtaigne
- 1 pointe de poivre noir ou de piment d’Espelette
Faites fondre le chocolat à bain-marie.
Mettez le cuit vapeur à chauffer ou préchauffez le four à 180°C.
Choisissez une petite courgette bio, bien fraîche et ferme. C’est important pour qu’elle ne développe pas de l’amertume. Je préfère les courgettes blanches ou jaunes, plus douces. Lavez-la. Coupez les bouts.
Dans le bol du blender, mettez la courgette coupée en tronçons, les bananes et l’œuf. Mixer.
Ajoutez les amandes ou noix de cajou. Mixez.
Ajoutez la farine, le poivre et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Quand le chocolat est fondu, incorporez-le à la pâte.
Versez le tout dans un plat graissé et fariné. Pour donner du volume, j’ai choisi un plat de 15 cm environ. Le gâteau est resté moelleux presque comme un brownie.
Mettez au cuit vapeur (vitaliseur, pour les chanceux !) ou au four pendant 25 à 30 min. La pâte reste assez fondante.
Vous pouvez achever la cuisson 5 min sous le grill pour que la croûte se forme. Attendez que le gâteau soit froid pour le démouler.
Il sera meilleur si vous patientez jusqu’au lendemain pour le déguster.
La courgette est un légume d’été de la famille des cucurbitacées qui pointe de plus en plus son nez dans les desserts. Elle est riche en vitamine P, flavonoïde actif pour le métabolisme du cholestérol. Elle peut être verte, blanche ou jaune, longue ou ronde. Nous mangeons le fruit mais aussi les fleurs de cette annuelle. Elle est connue sur tous les continents. Elle est à consommer quand elle est jeune. Plus elle grossit, plus sa peau devient épaisse et ses graines se développent, plus elle devient amère.
Les bananes remplacent avec bonheur le sucre de la recette originale. C’est une recette idéale pour les personnes qui surveillent leur taux de glycémie.
Je ne suis pas une fan de chocolat, en général. D’ailleurs, vous ne trouverez pas beaucoup de recettes chocolatées dans ce blog… En fait, je crois que ce que je n’aime pas c’est le sucre dans le chocolat.
J’apprécie particulièrement la texture moelleuse et tendre de ce fondant au chocolat et courgettes. Il est très doux et parfumé… Le chocolat déploie ses arômes, avis aux amateurs.
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Comment peler des amandes ? Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose) Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…