Le gâteau magique de Noël porte bien son nom ! Il est à la fois croustillant, moelleux et fondant et aussi, frais, parfumé, léger et raffiné. Il est à sa place sur votre table de fêtes de fin d’année.
Pour 6 à 8 personnes :
Préparation : 10 min – Cuisson : 50 min
- 4 œufs
- 100 g de sucre 1/2 complet
- 1 c à soupe d’eau
- 500 ml de lait de votre choix (coco pour moi)
- 50 g de sirop d’érable
- 100 g de beurre clarifié
- 40 g d’arrow root
- 80 g de farine de riz blanc
- 35 g de farine de châtaigne
- 1 c à café rase d’épices à pain d’épices
- 1 c à café rase de cannelle en poudre
- quelques gouttes de jus de citron
Commencez par faire chauffer le four à 150°C.
Clarifiez les œufs. Mettez les blancs dans un saladier à bords hauts de façon à pouvoir les monter en neige.
Dans un autre saladier, faites blanchir les jaunes avec le sucre et la cuillère d’eau avec un batteur.
Faites tiédir le lait et ajoutez le beurre dans la préparation tout en continuant à battre.
Ajoutez les farines une à une en mélangeant bien après chaque ajout.
Versez les épices et le sirop d’érable sans cesser de mélanger. Je vous propose de mettre du sirop d’érable pour donner une légère note corsée qui rappelle le miel. J’utilise rarement le miel en cuisine car il ne supporte pas la cuisson.
Finissez en versant le lait tiède. La préparation est très liquide, c’est normal ! Ne faites pas comme moi qui ai eu la bonne idée de vouloir faire cuire le gâteau magique de Noël dans un moule à charnière. La pâte s’est enfuie ! 🙂
Montez les blancs en neige ferme. Pour cela vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron dans les blancs. Et vous arrivez à la partie la plus délicate de la préparation. Incorporer les blancs. Commencez par en prendre une grosse cuillère que vous ajoutez à la pâte assez rapidement. Puis vous prenez à peu prêt 1/3 des blancs restants et vous les incorporez à la spatule. Faites des mouvements ronds et lents. Ajoutez un autre 1/3, incorporez et finissez ainsi d’introduire les blancs dans la préparation. Il doit pas rester de morceaux de blancs qui nagent à la surface de la pâte. La préparation est devenue mousseuse. Cela prend 4 à 5 minutes pour obtenir ce résultat.
Versez la préparation dans un plat beurré de la forme que vous préférez. La pâte ne doit pas dépasser le 1/3 de la hauteur. Elle va fortement gonfler pendant la cuisson et puis dégonfler ensuite. C’est normal.
Pendant la cuisson, la pâte va se déphaser en trois. La partie de dessous qui va devenir une fine couche de flan, celle du milieu, une couche généreuse de crème pâtissière et au dessus, une couche plus ou moins épaisse de génoise légèrement croustillante. Et voilà en un tourne main un gâteau magique de Noël bluffant, facile et pas cher. 😉
A la sortie du four, il peut être un peu « bloblotant » au centre. Il vous faudra attendre que le gâteau magique de Noël soit froid pour le démouler. Il est un peu fragile… mais si vous le faites passer au frigo 3 ou 4 heures, le démoulage se fera sans coup férir. Il sera encore meilleur si vous le préparez la veille.
Le gâteau magique de Noël goûte le pain d’épices et la châtaigne, il est frais en bouche, léger… ça change des traditionnelles bûches de Noël qui vous plombent en fin de repas !
Pour savoir ce qui plombe vos repas
Demandez un audit alimentaire
Je vous explique tout
et je vous propose
une alimentation sur mesure !
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF
Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Comment peler des amandes ?
Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose)
Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…