Panisse au pois chiche

panisse
Le Panisse ressemble à la polenta, au millas. C’est un plat populaire savoureux. Il surprendra vos amis à l’heure de l’apéritif. Laissez-vous tenter par ce croustillant au cœur tendre !


Cette recette figure dans mon livre « Pois chiches, sarrasin et lentilles »…

réveilPréparation du panisse : 5 min – Cuisson : 30 min

  • 200 g de farine de pois chiche

  • 660 g d’eau tiède
  • 1/2 c à café de cumin
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c à café de sel

Dans une casserole, faites chauffer l’huile et ajoutez la farine en remuant en permanence.
Ajoutez l’eau progressivement sans cesser de tourner. 
Quand la préparation aura bien épaissi, épicez et continuez la cuisson à feu doux, 15 à 20 min.
Graissez un plat, étalez la pâte chaude dedans et attendez le refroidissement complet pour mettre au frigo.
Laissez poser quelques heures.
Découpez et faites dorer 5 min au four ou dans un bain d’huile.

panisse
Servez chaud.
Le Panisse est une friandise à l’accent du sud qui se savoure plutôt le soir accompagnée de tartinades ou de légumes marinés.

La farine de pois chiche est naturellement sans gluten. Elle est utilisée dans tout le pourtour méditerranéen et en Inde. De couleur jaune soleil, elle donne du liant, du pois chichemoelleux au préparations salées et sucrées. Elle est riche en nutriments comme la légumineuse dont elle est issue. Elle a tout à fait sa place dans une alimentation équilibrée et variée. Elle apporte, outre des protéines végétales, du manganèse (précurseur des enzymes digestifs), du cuivre (précurseur de l’hémoglobine et du collagène), de la Vit. B9 (active dans la production cellulaire)… Pour les intestins fragiles, elle est a consommer avec modération. 

Pour recevoir plus de recettes
à bases de farine de pois chiche,

Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book

A propos

Bienvenue sur

La Petite Fabrique d’Edith !

 

Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

Mon livre

Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

Articles populaires

Cette publication a un commentaire

  1. Isabelle

    Excellente idée Edith! Voilà longtemps que je n’en ai pas fait. Je ne savais pas qu’on pouvait les cuire au four. A la place du cumin, je mets 2 belles feuilles de Laurier noble (coupées en morceaux et retirées avant cuisson) il se marie fort bien avec le pois chiche. Belle journée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.