Poireaux aux épices


Utiliser les poireaux comme légume et non comme accompagnement fait partie des choses que j’ai apprises en cuisine Ayurvédique.

 

Pour 4 personnes :

réveilPréparation 10 min – Cuisson 25 min

Je vous livre ici une recette de poireaux aux épices inspirée de ma période Indienne qui me sert aussi parfois de base pour mes gâteaux de légumes.

  • 4 ou 5 poireaux,
  • 3 clou de girofle,
  • 2 gousses de cardamome noire,
  • 1 cc de graines de moutarde,
  • 1 louche de bouillon maison,
  • sel, poivre,
  • 1 c à soupe de beurre clarifié ou de graisse de canard
  • 1 cc de graines de cumin,
  • 1/2 cc de massala maison ou de curry du commerce .

poireaux aux épices

Émincez les poireaux et rincez les bien. Ouvrez les gousses de cardamome réservez les graines et conservez les gousses pour le bouillon maison

Faites chauffez un peu de graisse dans votre sauteuse ou poêle. 
Quand c’est bien chaud, faites revenir légèrement le cumin, la moutarde, les clous de girofle et les graines de cardamome. 
Lorsque les graines sautent, versez les poireaux et remuez énergiquement.
Attendez, que les poireaux aient des velléités d’attacher au fond de la sauteuse, pour ajouter le curry ou le massala et déglacer avec le bouillon maison.
Baissez le feu et laisser mijoter une quinzaine de minutes à couvert.
Salez et poivrez à votre convenance. Couvrez et patientez 5 minutes avant de servir.

Vous pouvez servir ces poireaux aux épices parfumés à midi pour accompagner une viande grillés ou un poisson poché, mais aussi le soir avec une semoule de fonio ou un boulgour de sarrasin.
Si vous n’avez pas tous les épices sous la mains, lancez vous quand même, les poireaux à l’étouffés sont bons de toutes les façons.

Le poireau est un légume qui nous accompagne tout l’hiver. Il est riche en vitamines A, C, et en minéraux tels que le calcium et le magnésium. Il fut longtemps utilisé comme expectorant. Aujourd’hui, c’est comme régulateur des fonctions rénales et intestinales qu’il est employé. Longtemps cantonné aux soupes et bouillons, il sort de la réserve pour s’inviter à la table des grands. Attention toutes fois, il est riche en souffre, ce qui peut expliquer que certaines personnes, sensibles, ne le digèrent pas.

Problèmes digestifs ?
Que manger ?
Demandez un profilage alimentaire
Je vous aiderais à comprendre
ce qui vous fait du bien.

 

Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book

A propos

Bienvenue sur

La Petite Fabrique d’Edith !

 

Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

Mon livre

Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

Articles populaires

Cet article a 3 commentaires

  1. Marie Legrand

    Ca a l’air excellent ! Je fais suer mes poireaux sans matière grasse et rajoute seulement après le bouillon avec du curcuma, du poivre et au moment de servir un peu de lait de coco. Une variante pour cuisiner les poireaux !

  2. Michèle

    bonjour Edith,

    je découvre votre site aujourd’hui…belle découverte c’est certain !

    merci à vous.

    J’ai déjà une question, de quoi le « massala maison » est-il composé, svp ?

    Belle journée

    1. edithroussemarty

      Bonjour Michèle, le massala est un mélange d’épices. Cette proposition est pour les personnes qui font leur massala elles mêmes, les autres peuvent utiliser des mélanges tout prêts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.