Colle bio à la farine

colle maison
Je reçois régulièrement des pubs d’un site marchant. Pendant la période de préparation des fêtes, ils proposent des tutoriels pour animer nos mornes mercredis et décorer joliment la maison. Aujourd’hui de la colle bio, on en mangerait !


Parmi les propositions, il y a en une qui a retenue mon attention : Les boules de Noël faites maison. Le seul hic était, pour moi, l’utilisation de la colle à tapisserie dans la réalisation. J’ai donc cherché une alternative écolo-sympas. Et voilà!

Ingrédients  pour la colle bio :

  • 1/2 verre de farine de blé,
  • 1 cs de sucre,
  • 1 verre d’eau.

Versez la farine de blé dans une casserole à fond épais. Ajoutez l’eau, petit à petit en remuant bien pour éviter la formation de grumeaux, puis le sucre.

Mettez à cuire à feu doux comme pour une béchamel. Vous pourrez même la manger! Je me demander juste, ce que l’effet colle peut produire dans votre système digestif. Vous faites pourtant des gâteaux avec les mêmes ingrédients!!!

Faites bien cuire pour éviter que la colle ne blanchisse le support.


Vous allez obtenir une pâte épaisse. Vous pourrez la diluer ensuite, au fur et à mesure de vos besoins pour obtenir une colle fluide et facile à utiliser.

N’hésitez pas à sortir le mixeur pour venir à bout des grumeaux.
Elle se conserve sans problème quelques jours au réfrigérateur.

Non seulement ça fonctionne, mais en plus c’est beau!

colle bio

J’ai choisi de les réaliser en raphia, on en trouve de toutes les couleurs maintenant. Le plus délicat à mettre en œuvre est le doré. Mais on y arrive quand même.

 Nous avons aussi fait des étoiles. Et nous en avons pleins les yeux!!!

Des idées pour
garnir la hôte du Père Noël ?!