Colle bio à la farine

colle maison
Je reçois régulièrement des pubs d’un site marchant. Pendant la période de préparation des fêtes, ils proposent des tutoriels pour animer nos mornes mercredis et décorer joliment la maison. Aujourd’hui de la colle bio, on en mangerait !


Parmi les propositions, il y a en une qui a retenue mon attention : Les boules de Noël faites maison. Le seul hic était, pour moi, l’utilisation de la colle à tapisserie dans la réalisation. J’ai donc cherché une alternative écolo-sympas. Et voilà!

Ingrédients  pour la colle bio :

  • 1/2 verre de farine de blé,
  • 1 cs de sucre,
  • 1 verre d’eau.

Versez la farine de blé dans une casserole à fond épais. Ajoutez l’eau, petit à petit en remuant bien pour éviter la formation de grumeaux, puis le sucre.

Mettez à cuire à feu doux comme pour une béchamel. Vous pourrez même la manger! Je me demander juste, ce que l’effet colle peut produire dans votre système digestif. Vous faites pourtant des gâteaux avec les mêmes ingrédients!!!

Faites bien cuire pour éviter que la colle ne blanchisse le support.


Vous allez obtenir une pâte épaisse. Vous pourrez la diluer ensuite, au fur et à mesure de vos besoins pour obtenir une colle fluide et facile à utiliser.

N’hésitez pas à sortir le mixeur pour venir à bout des grumeaux.
Elle se conserve sans problème quelques jours au réfrigérateur.

Non seulement ça fonctionne, mais en plus c’est beau!

colle bio

J’ai choisi de les réaliser en raphia, on en trouve de toutes les couleurs maintenant. Le plus délicat à mettre en œuvre est le doré. Mais on y arrive quand même.

 Nous avons aussi fait des étoiles. Et nous en avons pleins les yeux!!!

Des idées pour
garnir la hôte du Père Noël ?!


 

Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book

A propos

Bienvenue sur

La Petite Fabrique d’Edith !

 

Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

Mon livre

Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

Articles populaires

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 2 commentaires

  1. Jeanclauderousse

    Super ta recette à l’ancienne . Les vers adorent , les souris aussi . Elle est sensible à l’humidité , mais en milieu sec , elle résiste plusieurs générations . Il me sembles que pour la conserver et aussi pour décourager les insectes et les souris on y ajoutait du formol. Je suis pas sûr mais tu devrais trouver ça non ? Bises Papou

    Envoyé de mon ASUS MeMO Pad

    1. edithroussemarty81

      Merci de tes précisions. Dans cette utilisation, je ne crains ni les bestioles ni l’humidité. J’ai pensé mes déco de Noël comme éphémères. Quant au formol… Je choisi de ne pas utiliser ce genre de produits dans ma maison car il y a des personnes hyper réactives aux produits chimiques. Bises à toi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.