Parmesan végétal ou gomasio de luxe

Parmesan végétal

Une gourmandise croquante et salée à ajouter, comme bon vous semble, sur les légumes et les pâtes. 

 

 

Pour un petit pot de 200 ml environ :

réveilPréparation 10 min – Cuisson 2 fois 4 min

  • 1/2 tasse de noix de cajou
  • 1/2 tasse d’amandes pelées
  • 2 c à soupe de levure maltée
  • 2 c à café de graines de sésame
  • 1 c à café de sel

Faites griller légèrement à sec les noix de cajou. Elles ne doivent pas brunir ! Cela va très vite. Gardez la poêle en main et remuez sans arrêt pendant 3 à 4 mn. Réservez.
Répétez l’opération avec les graines de sésame. Attention, il faut mettre un couvercle car elles explosent ! Réservez.
Dans le bol du mixer ou du hachoir manuel, mettez tous les ingrédients et concassez les grossièrement.
Dégustez, savourez, profitez : c’est fait !
Conservez au frais et mangez dans la semaine.

Parmesan végétal

Pour profiter pleinement des bien-faits de cette préparation, il est important de respecter toutes les étapes. En effet, les nutriments des graines ne sont accessibles que si l’acide phytique est neutralisé. Pour ce faire, vous pouvez faire tremper les noix, comme indiqué ici. Ou les faire légèrement griller à sec. La méthode peut varier selon les graines et selon leur utilisation. Le grillage à sec est une pratique ayurvédique. Noix de Cajou
Elle vise à donner du « prana » à la nourriture. Par « prana » entendez « énergie vitale ». Il y a plusieurs sens au terme de « prana » : le souffle, l’énergie vitale, la vie, la spiritualité… Je m’en tiens à l’utilisation culinaire : il s’agit de rendre les aliments plus digestes en leur conférant de la vitalité. Visiblement, le fait de chauffer, légèrement, les graines, ou de les faire éclater, neutralise l’acide phytique permettant ainsi une meilleure assimilation des trésors qu’elles renferment.

AmandesDu point de vue de la gourmande que je suis, en plus de me nourrir pleinement, cette pratique donne un petit goût grillé, à mon « parmesan », absolument délicieux.
Pour les amandes, faites-les tremper la veille ou voyez ici.
Parler de « parmesan végétal » me parait un peu exagéré, j’y vois plutôt un gomasio amélioré, une version de luxe. Cela dit, je l’utilise partout où l’on peut mettre du parmesan et c’est super bon. Avis aux amateurs !

Cette recette est de celle de Marie Laforet que j’ai légèrement adaptée à mon goût.

Vous êtes à la recherche d’une meilleure façon de vous alimenter ? Je peux vous aider ! Avec le profilage (méthode Taty Lauwers), j’ai des outils performants qui permettent une réforme profonde et douce de l’alimentation adaptée aux besoins de chacun. 

Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book

A propos

Bienvenue sur

La Petite Fabrique d’Edith !

 

Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

Mon livre

Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

Articles populaires

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 3 commentaires

  1. Claire G.

    Bonjour Edith, je me demande si griller légèrement des amandes effilées peut supprimer l’acide phytique? Car vous ne parlez que du trempage pour les amandes… merci.

  2. marianne

    ici, je fais plus simple car je m’en sert à la place du sel: gros sel mixé avec des graines de sésames grillées!

    1. edithroussemarty

      Ben c’est du bête gomasio que tu fais ! Ici, c’est une version de luxe 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.