
Une gourmandise croquante et salée à ajouter, comme bon vous semble, sur les légumes et les pâtes.
Pour un petit pot de 200 ml environ :
Préparation 10 min – Cuisson 2 fois 4 min
- 1/2 tasse de noix de cajou
- 1/2 tasse d’amandes pelées
- 2 c à soupe de levure maltée
- 2 c à café de graines de sésame
- 1 c à café de sel
Faites griller légèrement à sec les noix de cajou. Elles ne doivent pas brunir ! Cela va très vite. Gardez la poêle en main et remuez sans arrêt pendant 3 à 4 mn. Réservez.
Répétez l’opération avec les graines de sésame. Attention, il faut mettre un couvercle car elles explosent ! Réservez.
Dans le bol du mixer ou du hachoir manuel, mettez tous les ingrédients et concassez les grossièrement.
Dégustez, savourez, profitez : c’est fait !
Conservez au frais et mangez dans la semaine.

Pour profiter pleinement des bien-faits de cette préparation, il est important de respecter toutes les étapes. En effet, les nutriments des graines ne sont accessibles que si l’acide phytique est neutralisé. Pour ce faire, vous pouvez faire tremper les noix, comme indiqué ici. Ou les faire légèrement griller à sec. La méthode peut varier selon les graines et selon leur utilisation. Le grillage à sec est une pratique ayurvédique. 
Elle vise à donner du « prana » à la nourriture. Par « prana » entendez « énergie vitale ». Il y a plusieurs sens au terme de « prana » : le souffle, l’énergie vitale, la vie, la spiritualité… Je m’en tiens à l’utilisation culinaire : il s’agit de rendre les aliments plus digestes en leur conférant de la vitalité. Visiblement, le fait de chauffer, légèrement, les graines, ou de les faire éclater, neutralise l’acide phytique permettant ainsi une meilleure assimilation des trésors qu’elles renferment.
Du point de vue de la gourmande que je suis, en plus de me nourrir pleinement, cette pratique donne un petit goût grillé, à mon « parmesan », absolument délicieux.
Pour les amandes, faites-les tremper la veille ou voyez ici.
Parler de « parmesan végétal » me parait un peu exagéré, j’y vois plutôt un gomasio amélioré, une version de luxe. Cela dit, je l’utilise partout où l’on peut mettre du parmesan et c’est super bon. Avis aux amateurs !
Cette recette est de celle de Marie Laforet que j’ai légèrement adaptée à mon goût.


