Un Noël sans pain d’épices, ce n’est pas vraiment un Noël ! Je l’aime corsé, parfumé, très brun, avec une fine pellicule un peu brillante sur le dessus… Prêt pour une gourmandise hivernale ?!
Préparation : 10 min – Cuisson : 1 h à la vapeur
- 150 g de farine de sarrasin
- 100 g de farine de riz
- 250 g de sirop de dattes (ou d’érable)
- 175 ml d’eau
- 5 g d’épices à gâteau
- 5 g de cannelle en poudre
- 1 c à café de bicarbonate
- 1 c à soupe de jus de citron
- 25 g d’écorces d’oranges confites
Le pain d’épices est une tradition culinaire qui nous vient de la Chine. Ces pains au miel étaient les rations des soldats de Gengis Khan. C’est au Moyen âge, quand les « Européens » partent sur la route des épices qu’ils découvrent cette préparation chez leurs interlocuteurs Arabes. C’est dans les monastères germaniques qu’il arrive en premier avant de se répandre en Alsace et puis dans toute la Gaule ! Au passage, chaque région y va de sa petite touche personnelle. Les unes le présente sous forme de pain, les autres sous forme de personnages, de constructions… Il y a des maîtres en matière de fabrication, des secrets, tout un art autour du pain d’épice ! Aujourd’hui que les épices sont faciles à trouver, on trouve des pains d’épices partout même dans la grande distribution. Les apiculteurs ont repris la main depuis quelques années et proposent des pains d’épices artisanaux sur les marchés.
La version que je vous propose est à la fois très traditionnelle : elle ne contient ni œuf ni matière grasse (sauf pour enduire le moule de cuisson) et très adaptée car sans blé et sans miel ! J’ai choisi de le faire à la farine de sarrasin parce qu’elle donne une texture et un moelleux très proche du pain d’épice traditionnel de mon enfance. En ce qui concerne le miel, c’est un super aliment qui ne supporte pas qu’on le cuise. La montée en température modifie sa structure et le rend toxique. Quel dommage !!!
Entre nous soit dit, préparer un pain aux épices par an avec du miel ne nuira nullement à votre santé. Par contre, remplacer régulièrement le sucre par du miel dans les gâteaux, ce n’est pas bon ! Il vaut mieux utiliser du sirop d’érable ou du jus de dattes. Ce sont des sucres liquides naturels et traditionnels qui ne nécessitent de manipulations chimiques et/ou industrielles. Exit les sirops d’agave et autres tromperies agroalimentaires ! (cliquez ici pour plus infos !)
J’ai choisi de cuire ce pain d’épices à la vapeur (j’ai la chance d’avoir un Vitaliseur Marion dans ma cuisine) parce que cette cuisson douce respecte les produits et en exhale les parfums. Faites vos essais, vous verrez la différence !
Commencez par faire chauffer l’eau. Hors du feu, ajoutez-y le jus de dattes pour qu’il se dissolve. Laissez tiédir.
Mettez l’eau à chauffer dans le cuit-vapeur.
Mélangez les farines et les épices avec l’eau « sucrée ».
Quand la pâte est lisse, ajoutez le bicarbonate et le jus de citron. La pâte fait des bulles magnifiques !
Graissez le moule à cake et versez-y la pâte à pain d’épices. (Je graisse avec du ghee.)
Déposez le tout dans le panier du cuit-vapeur et laisser cuire une heure.
Démoulez quand le pain a refroidi. Dégustez le lendemain si vous tenez jusque-là. En effet, le pain d’épices est meilleur légèrement rassit (mais pas trop) !
Ajout pour la cuisson au four : Pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un vitaliseur, je vous invite à faire cuire ce pain d’épices à four 180°c pendant 40 min. J’ai testé le bain marie et je n’ai pas aimé le résultat. Pour avoir une belle levée, mettez un bol plein d’eau chaude dans le four en même temps que le pain d’épices. La vapeur fera également son travail.
Pour info, j’ai un vieux four à gaz. Je vous conseille d’adapter la température en fonction de votre four que vous connaissez mieux que moi ! 😉 Le pain d’épices est cuit quand il a levé au point de faire craquer sans belle croûte lisse et brillante.
Profitez de cette merveille de la nature avec un jus de pommes chaud aux épices !
Manger sans frustration
Est le secret de l’équilibre…
Pour en savoir plus
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Comment peler des amandes ? Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose) Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…