Je vois de plus en plus de sites qui proposent de remplacer le sucre par du sirop d’agave bio, « plus naturel » et avec un indice glycémique « plus bas », « meilleur pour la santé ». Avant de me lancer dans cette nouvelle consommation, je me suis renseignée… J’ai été de surprises en surprises !


Sirop d'agave versé d'une carafe vers une tasse en verre transparent. Il est jaune doré. Des information sur l'alimentation de La Petite Fabrique d'Edith

Ce produit « miracle » ressemble étrangement à une opération de marketing réussie. Il n’est certainement pas ce qu’il y a de meilleur pour votre santé !
Le sirop d’agave est fabriqué principalement au Mexique à partir du jus de l’agave bleue (agave à tequila). Le jus du cœur de l’agave est extrait, filtré et chauffé. Ce sont les déchets d’agave (après le transformation en tequila) que l’on fait bouillir pour en tirer le « jus »? Cette fabrication n’a rien à envier à celle d’un sucre de betterave classique. Pour augmenter les rendements, les agriculteurs Mexicains n’hésitent pas à ajouter des pesticides. Les critères mexicains pour une agriculture bio ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux des normes européennes…  La légende nous chante les louanges d’un produit traditionnel : Si l’utilisation de cette agave pour la fabrication d’alcool est ancienne, cette transformation en édulcorant est très récente. Elle est le fruit d’une manipulation industrielle. 

sirop d'agave

Ce jus, extrait de l’agave, a une forte teneur en fructose. Or, ce n’est pas la garantie d’un indice glycémique bas* ! Selon son procédé de fabrication, celui-ci varie entre 55 et 90 : entre les pâtes et le sucre blanc. Bien loin des promesses tenues !
On pourrait penser que le fructose est bon pour la santé en général, et pour les personnes à glycémie instable, en particulier. En fait, le fructose sans les fruits est aussi nocif pour la santé que glucose (sucre blanc). Ce sont les fibres, les vitamines, les minéraux et la pectine des fruits qui en font des aliments intéressants pour notre santé. Le fructose pur provoque des pics de glycémie dans le sang comme tout sucre raffiné. Il est stocké dans le corps sous forme de graisses et il nous déminéralise car nous avons besoin de minéraux pour l’assimiler. De plus, il semble que le fructose abaisse le sentiment de satiété en inhibant la production de leptine. Une étude de mai 2009 dans « le Journal of Clinical Investigation » fait état de cette nuisance.

sirop d'agave

Voici donc un produit conseillé aux diabétiques et aux personnes soucieuses de leur santé qui est en fait aussi nocif qu’un sucre blanc raffiné, et même plus, car il rend leptino-résistant… c’est à dire, qu’il coupe la sensation de satiété. 
Vous l’avez deviné, je ne mets pas de sirop d’agave dans mon assiette : Ce n’est pas une nourriture vraie !
Comment je fais ? Pour les préparations crues : je mets du miel. Pour les plats cuits ou chauffés à plus de 40°C : je mets du sucre complet, du sucre de coco, de la cannelle, des fruits frais, des fruits cuits, des fruits secs, du jus de dattes… Je mange moins de sucre et je me porte comme un charme ! Vous avez plein de recettes dans ce sens dans mon blog 😉

*L’indice glycémique est un critère de classement des aliment en fonction de leur effet sur le taux de glucose dans le sang dans les deux heures qui suivent leur ingestion. Il permet de pouvoir comparer le pouvoir glycémiant  de chaque aliment par rapport à l’aliment de référence qu’est le pain blanc (indice 100). Plus l’indice est haut plus les effets négatifs sur l’organisme sont prononcés. 

Vous voulez arrêter le sucre ? Je peux vous aider !
Avec le profilage (méthode Taty Lauwers),
j’ai des outils performants qui permettent
une réforme profonde et douce
pour une alimentation adaptée aux besoins de chacun.

 
 

Quelques articles pour aller plus loin :
Substitut santé au sucre ?
Ne gaspillez pas votre argent.. !
Mauvais pour la santé !

 

Vous voulez arrêter le sucre et vous ne savez pas par où commencer,
comment vous organiser, que cuisiner…
Prenez votre weekend et venez cuisiner avec moi !
Les Weekend cuisine avec Edith,
c’est l’occasion d’une escapade à la campagne
pour apprendre à manger différemment.

 

 

Toutes les photos de cet article ont été trouvées sur le net 😉

 

Cet article a 12 commentaires

  1. Marie

    Toujours utile en externe sur les cheveux, ouf!

  2. von Bergen Zalewski

    Bonjour, votre article sur le sirop d’agave interpelle ! Ce qui m’ inquiète, c’est que tous les laits végétaux en contiennent peu ou prou. Pourquoi ? On ne sait vraiment plus à quoi se fier en alimentaire. Je pourrais faire mes laits moi- même, j’ai les appareils mais ça prend tellement de temps que j’hésite. Merci pour tous vos articles, si intéressants. Audrey.

    1. edithroussemarty

      C’est vrai que maintenant on trouve du sirop d’agave un peu partout… Le fait maison est la meilleure alternative. Il « suffit » de bien s’organiser 🙂

  3. Bonjour

    Très intéressant comme site

    QUE PENSEZ-VOUS DU XYLITOL sucre de BOULEAU

    Depuis plusieurs années je fais attention à ma nutrition et à 75a la pêche et j’ai eu de nombreux soucis de santé.
    il y a 20 ans arrêt produits laitier 11 ans arrêts tous produits animaux depuis 3 mois arrêt gluten
    rarement du sucre
    COEURDIALEMENT

    1. edithroussemarty

      Je ne connais pas le sucre de bouleau. Le peu que j’ai lu ne m’incite pas à sa consommation. Il y a des effets délétères connus. Pourquoi pas réduire la consommation de sucre tout simplement sans chercher à le remplacer ?

  4. Max

    Bonjour,

    et qu’en est t’il du sirop d’érable ?

    Max,

    1. edithroussemarty

      Bonjour Max ! Le sirop d’érable, celui qui coule naturellement des arbres… c’est comme le miel, il est bon quand il n’est ni chauffé, ni trafiqué.

  5. Lily s

    Merci Edith pour cet article, quand j’ai goûté au sirop d’agave, j’avais l’impression que c’était du sirop de maïs : TRÈS SUCREEEEEEE voire tropppppp sucré. J’ai de sérieux doute sur le faible indice glycemique et comme tu dis pourquoi vouloir remplacer de la viande par du tofu, du sirop par du sucre etc… Réduire sa consommation de ci de ça ne pourra pas nous faire de mal et nous permettra de nous désintoxiquer de toutes çes habitudes ancrées et néfastes.

  6. Rosenoisettes

    Intéressant, cet article !
    Cependant je me demandais s’il serait possible d’avoir des sources ?
    Merci.

    1. Patty Zimbrón

      Moi aussi, les sources sont très importants

    2. edithroussemarty

      Patty, elles sont dans l’article, tout à la fin !

    3. edithroussemarty

      Vous les avez dans l’article… 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.