Êtes-vous comme 50% des français qui pensent qu’un bon petit déjeuner se compose de céréales, de produits laitiers et d’un fruit ou, mieux encore, d’un jus d’orange ?
Aujourd’hui, je déboulonne le mythe du petit déj. idéal !


jus d'orange

Ce mythe, ce diktat du jus d’orange dès potron minet est arrivé avec l’industrialisation de notre petit déjeuner, en même temps que les céréales en sachet, croustillantes, pleines de fibres, de fruits secs… et excellentes pour votre santé. C’est à ce moment-là aussi qu’est née la barre de céréales énergétique pour le coup de barre, la petite faim de 10 ou 11 heures. Pour faire simple, le jus d’orange est arrivé sur vos tables du matin quand l’industrie agro-alimentaire a commencé à vous empoisonner ! 
C’est pour faire le plein de vitamines. Surtout de la vitamine C, super importante pour booster votre système immunitaire et passer au travers du scorbut ou de la grippe !
En fait, les oranges ne sont pas plus riches en Vit.C que le persil, les kiwis, le citron… Et au fait, avez-vous vraiment besoin d’un apport en vitamine C ? Peut-être que votre alimentation variée et saine y pourvoit déjà largement ?  Peut-être que vous fumez, prenez la pilule, buvez du café. Alors, là, oui, vous êtes carencé en Vit. C. Je ne crois pas qu’un jus d’orange, même fraîchement pressé par vos soins comblera ce déficit. Je vais vous expliquer pourquoi un peu plus loin. 

Les fruits à boire ou à manger ?

jus d'orange

Je sais qu’il y a une grande mode actuellement sur les extracteurs de jus, le cru… Je sais aussi que ce n’est pas bon pour tout le monde, qu’il y des personnes qui sont dévitalisées, déminéralisées parle les jus crus, et ceux de fruits en particuliers. Je ne vous parle pas du nombre de personnes qui viennent me consulter parce qu’elles ont des problèmes intestinaux depuis qu’elles sont aux jus verts !
Si on s’en tient juste à la teneur en Vit.C, le jus d’orange contient moins de vitamine qu’une orange. Pourquoi ? Parce que la vitamine est très fragile, elle ne résiste ni à l’air ni à la lumière, elle s’oxyde très rapidement après l’expression du jus. C’est pour ça que les industriels mettent des vitamines de synthèse dans les jus qu’ils vendent.  
En outre, dans le jus d’orange, il n’y a plus de fibre. Or, les fibres sont super importantes pour l’assimilation des sucres du fruit. Elles tamponnent le choc glycémique. Ah ! Notre amie la glycémie et sa copine l’insuline qui nous aident si bien à entretenir notre bouée !… Donc, vous l’avez compris, quand vous voulez un fruit, mangez-le !

Au premier plan, dans une verrine en verre blanc, un pudding de fruits cuits. A côté, les pommes rouges, des bananes bien mûres et plus loin derrière, des verrines sur un plateau. Collation aux fruits et graines de chia de La Petite Fabrique d'Edith

 

Le + du programme On-Off

Pour celles et ceux qui suivent le programme On-Off , vous savez déjà que les glucides, qu’ils viennent d’un fruit, d’un morceau de pain ou de sucre, provoquent des pics d’insuline qui informent le corps qu’il faut stocker du gras. Cela impacte aussi le foie qui joue un rôle essentiel dans le contrôle de la glycémie. Il peut synthétiser le glucose en glycogène (pour alimenter vos muscles), et finalement en graisse lorsque l’apport en glucides est abondant. C’est pour ça que quelques fois quand on mange “trop sucré” on à mal au foie, on dort mal, on a des bouffées de chaleur nocturnes… Ça vous parle ?


En plus, le matin, le corps est à jeun. Il va être plus sensible aux premiers aliments. Votre jus d’orange, il contient 2 voire 3 oranges, alors que vous auriez mangé 1 orange en la croquant. Le choc glycémique va être d’autant plus fort qu’il n’y a plus les fibres des fruits. Que va-t-il se passer ensuite ? Vous allez avoir un méga coup de barre dans la matinée et avoir une envie irrépressible de manger des sucres… Vous entrez alors dans la spirale infernale du jeu de l’hyper et de l’hypo-glycémie. 

L’orange est acide alors que le citron est basique !

Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? C’est le contraire, l’orange est sucrée et le citron acide ! Oui et non. Cela dépend de quel côté on se place. Au niveau de l’estomac et de la chimie qui se produit au moment de la digestion : l’orange est acide, c’est un fruit des pays chauds qui est faites pour refroidir l’organisme. Commencer le matin par un jus d’orange ou même, une orange, nous refroidi, affaibli notre système digestif et immunitaire, contrairement à ce qui nous est vendu ! 
Quant au citron, un agrume aussi, dont le goût est acide, qui, une fois arrivé dans l’estomac, alcalinise le terrain, soulage le foie, stimule l’immunité, la mise en route du système digestif dans son ensemble.

Mes conseils pour le petit déjeuner

Pour vos petits déjeuners, je vous conseille de remplacer le jus d’orange par un jus de citron, pas pur, bien-sûr, accompagné d’une grande tasse d’eau chaude ou tiède. Boire chaud, surtout le matin, ça permet de bien réveiller l’organisme.
Je vous recommande aussi de lâcher les céréales et de passer au gras et protéiné.
Voilà comme exemple, mon petit déjeuner favori : gaufres cétogènes, œufs, jambon maison, bouillon d’os.

Vue de dessus d'une assiette en porcelaine blanche liserée de vert sapin. Dans l'assiette, des gaufres couvertes d’œufs frits au jambon. De part et d'autre de l'assiette une fourchette et un couteau. En haut à droite de l'image, une tasse de porcelaine blanche à fleurs rouges, orangées. Du bouillon dans la tasse. Le petit déjeuné idéal de La Petite Fabrique d'Edith. Recette sans gluten et sans lactose de La Petite Fabrique d'Edith.

Plus d’infos sur les petits déj énergétiques au long cours, ceux qui nous tiennent le ventre et nous permettent de garder la ligne, dans le programme On-Off.

 
 

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