Souvent nous entendons dire qu’il faut boire du lait pour sa teneur en calcium ! Qu’en est-il réellement ?

calcium

Le lait cru et bio de vaches, de brebis et de chèvres nourries dans les près, a des vertus quand il est consommé avec conscience. Il peut-être un aliment tout à fait ressourçant pour certains et tout à fait nocif pour d’autres, ceci dans la mesure où il ne devient pas un produit de l’industrie agro-alimentaire. En tous cas, une chose est sure, ce n’est pas pour sa teneur en calcium qu’il est intéressant. Des études ont montré que le calcium du lait n’est pas vraiment assimilable par l’organisme humain. Seulement 30% du calcium du lait passe dans les os, la majeure partie se dépose dans les articulations et dans les artères. Le British Medical Journal et des chercheurs à Harvard ont publié récemment des études qui tendent à monter que la consommation de laitages accroît le risque de fractures osseuses et d’ostéoporose. 
Par contre, le calcium issu des végétaux serait plus assimilable pour notre organisme car il est naturellement associé avec le magnésium et le potassium, qui sont tout aussi importants pour la santé de nos os.

Alors, si on vous demande, comme à moi : Tu ne manges pas de laitage ? Mais où trouves-tu le calcium ?! Vous pourrez répondre dans les plantes, les légumes, les oléagineux…le bouillon de poule maison.
Si vous venez me voir en me demandant de vous aider à recouvrer un taux de calcium correct,  je commencerais par regarder votre taux de vitamine D.
En effet, sans cette vitamine D, le calcium ne peux pas se fixer dans vos os et vos dents.
D’après l’étude du Dr Brigitte Houssin (Vitamine D mode d’emploi), en 2010, 80% des français étaient carencés en vitamine D.
Avec ça, vous pouvez boire tout le lait que vous voulez, vous ne fixerez pas le calcium ! 

Vous trouverez de la vitamine D dans le jaune d’œuf cru (coque ou au plat, le jaune doit resté mou) et dans les poissons gras. Vous pouvez aussi vous exposer au soleil de 10 à 30 mn par jour, 365 jours par an ou faire une complémentation par voie orale.

Pour les personnes qui ont fait le choix de ne plus boire de lait et pour les autres, il est intéressant de savoir que les végétaux regorgent de calcium que notre organisme assimile facilement. Tout comme les vaches, nous y trouvons notre principale source de calcium. 

calcium

Le top des légumes riches en calcium : Le persil et les algues (200 mg /100 g), les pois chiche (105 mg/ 100 g), les choux, le sarrasin (90 mg /100 g). Sachez que tous les légumes en contiennent peu ou prou : Mangez des légumes, c’est bon pour vous !
Les aliments les plus riches restent sans conteste les oléagineux : les amandes (237 mg/100 g), les graines de sésame (880 mg /100 g) ou de chia (631 mg/ 100 g) ont le pompon toutes catégories de la richesse en calcium, mais aussi en potassium et en magnésium. 

Ma conclusion est : mangez des légumes et des oléagineux.
Je vous livre mes astuces pour un apport régulier de calcium : J’utilise les pâtes d’amande, de sésame et de noisette quotidiennement.

Dans la sauce salade : Ajoutez 1 c à café de purée de sésame ou de noisette dans la vinaigrette. Cela lui donne de l’onctuosité voisine d’une sauce yaourt et ré-hausse le goût de vos crudités. Les carottes rappées à la sauce au sésame sont délicieuses !
Sur les tartines : Mélangez, dans un pot en verre, 1/3 de miel et 2/3 de purée de sésame. A tartiner généreusement sur les tranches de pains, les crêpes, etc. C’est bien mieux que les pâtes à tartiner du commerce !
Dans les gâteaux : Remplacez les yaourts ou le lait dans les recettes de vos gâteaux par 1 à 2 c à soupe de purée d’oléagineux et 200 ml d’eau.
Dans les sauces béchamel : Quand vous avez fini de cuire la sauce béchamel faite avec 3 c à soupe de farine de riz, 1 c à soupe d’arrow root, 750 ml de lait végétal de votre choix, une pincée de noix de muscade, de cannelle et de sel, ajoutez 1 c à soupe de purée de sésame. Vous m’en direz des nouvelles !
Dans les compotes de fruits : Faites cuire des fruits de saison nature. Mixez et ajoutez 1 c à café de purée d’amande dans chaque part. C’est délicieux, tout simplement !

Et, je bois du bouillon de poule tous les jours ! Ce bouillon est un trésor. Il est pro et pré-biotique, re-minéralisant, riche en L-glutamine et plein de calcium ! 

Pour finir, je vous rappelle que les fruits et légumes cultivés de façon biologique et cueillis à maturité sont plus riches en nutriments que ceux issus de l’agriculture intensive. (Il y a plein de recettes dans mon blog.) N’oubliez pas que pour avoir des os solides, il faut bouger !

 

Pour des conseils personnalisés
qui vous aident à trouver
votre équilibre alimentaire,
contactez-moi :

 

Cet article a 7 commentaires

  1. murielle

    Merci pour cet article très intéressant. Merci notamment pour les petites recettes, je ne sais pas toujours comment utiliser purée d’amandes et purée de sésame. J’ai testé la recette de pâte à tartiner ce matin : un délice.

    1. edithroussemarty

      Merci pour vos encouragements !

    2. laure

      Merci super riche et complet. je diffuse sur face book

  2. Paloma Vazquez Portal

    Muchas gracias por ayudarnos a conseguir una vida mejor a través de la alimentación.

    Conocí su página a través de mi hija que vive en Toulouse, gran seguidora de usted.

    Estoy encantada visitando su preciosa página y sus maravillosos consejos y recetas.

    Buen día y un gran saludo.
    Paloma Vázquez

  3. Boughanem Rachida

    merci pour vos conseil santé

  4. Michelle

    Merci pour cet article sur le calcium qui me conforte dans cette idée que j´ai toujours eue que le lait n´en est pas la meilleure source.

    Tu es toujours de bon conseil, Edith. Merci !

  5. Caroline Fontespis

    Ton article est super, il répond à bien des questions que je me posais et propose beaucoup d’idées pour la cuisine au quotidien. J’aime!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.