Pour les petits creux de l’après midi, les apéros entre amis, je vous recommande cet encas croustillant ! Il est facile à faire, il voyage simplement, il s’adapte à toutes les circonstances, à toutes les gourmandises, à toutes les saisons… c’est lui que je préfère ! ♥
Préparation : 5 min – cuisson : 30 min – Pause : une nuit
- 150 g de noisettes
- 150 g d’amandes
- 150 g de noix de cajou
- 75 g de raisins secs
- 40 g de rondelles bananes sèches
- 40 g de canneberges sèches
La veille de la préparation, versez les amandes dans de l’eau fraîche et faites les tremper toute une nuit.
Le lendemain, rincez les amandes et pelez-les. Normalement, après une nuit de trempage, c’est assez facile.
Épongez-les dans un torchon.
Faites chauffer le four à 120°C.
Versez les noisettes et les amandes sur une plaque à four.
Laissez les griller 20 min.
Ajoutez les noix de cajou sur la plaque et remettez au four pour 10 min de plus.
Laissez tiédir.
Versez dans un torchon propre et frotter les graines de façon à peler les noisettes.
Transvasez les graines grillées à secs dans un bocal en verre.
Ajoutez selon votre goût des raisins secs, des canneberges, des rondelles de banane séchées…
Mélangez et régalez-vous de cet encas croustillant.
J’en emporte dans une petite boite quand je sors. C’est mieux qu’une viennoiserie ou qu’une barre chocolatée… C’est excellent pour accompagner un fruit frais, une salade de fruits. Toutes les excuses sont bonnes pour m’en régaler.
Le point fort de ce mélange, c’est qu’il est facile à préparer, qu’il se glisse, l’air de rien, dans le sac et qu’il est plein de bonnes choses pour ma santé !
Les amandes, noisettes, noix de cajou sont des trésors nutritionnels. En plus d’être satiétogènes (effet « coupe-faim ») du fait de leur richesse en acides gras, ils sont plein de vitamines (E et B), de fibres, de potassium, de magnésium, de calcium… Pour être bien assimilés, les oléagineux doivent être trempés ou grillés à secs. Lisez mon article complet à ce sujet !
Et puis, c’est mon arme secrète pour ne pas tomber dans les compulsions alimentaires sucrées. Quand je mange un fruit, qu’il soit cru ou cuit, le fructose (qui est le sucre du fruit) ouvre mon appétit. Après ça, j’ai envie d’en manger encore et encore… je ne sais plus m’arrêter ! Et là, je sorts mon arme secrète : mon encas croustillant ! Les acides gras et les fibres des graines grillées viennent couper cette furieuse envie de sucre et ma collation reste raisonnable tout en étant gourmande. 🙂
Comme je n’ai pas toujours des fruits frais sous la main, j’ajoute des fruits secs : raisins, bananes, canneberges… A moi l’apport en potassium, fer, magnésium, la vit C… et les plaisirs de la gourmandise !
Allier silhouette et énergie
Lever le pied sur les sucres
J’ai un programme pour ça !
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Comment peler des amandes ? Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose) Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…