Le monde des crêpes, blinis et compagnies n’a pas fini de m’inspirer. Cette fois, je vous propose une spécialité de crêpes marocaine que j’ai adapté pour les intolérants et gourmands de tous poils.
- 250 g de semoule fine de maïs (polenta),
- 120 g de farine de pois chiches,
- 750 ml d’eau,
- 1 cc de bicarbonate de soude,
- 1 pincée de sel,
- 1 cc de sucre.
Dans un plat creux mélangez les farines, le bicarbonate, le sel et le sucre.
Ajoutez progressivement l’eau pour obtenir une pâte onctueuse comme une pâte à beignets légère. Mixer pendant 3 ou 4 minutes pour que la pâte soit bien lisse.
Laissez posez la pâte à crêpes marocaines minimum 3 heures.
Faites cuire comme des blinis sur la plancha ou dans une poêle bien chaude.
Quand les trous sont bien formés, retournez la crêpe pour la faire dorer des deux cotés. Dans la recette traditionnelle, la cuisson se fait sur un seul coté. Je préfère la cuisson sur les deux faces. A vous de tester ce qui vous convient le mieux.
Servez les crêpes marocaines avec du miel, du beurre clarifié, de la confiture, pour un goûter gourmand accompagné de thé à la menthe par exemple.
Être gourmand et préserver sa santé
C’est ce que je vous propose
de mettre en oeuvre
Dans le Profilage alimentaire
Demandez-le !
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF
Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Comment peler des amandes ?
Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose)
Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…
Voilà une recette qui me tente bien!
Mais la cuisson peut-elle se faire dans une crêpière classique? ou bien faut-il forcément un petit format?
Merci!
Bonjour Marie, Vous pouvez le faire en petit format même avec une crêpière classique. Vous pouvez aussi le faire en grand format : c’est pour les grands gourmands car c’est très nourrissant !
Bon appétit !
Merci beaucoup pour cette réponse illico presto 🙂
Oui, je me doute que c’est nourrissant!
N’ayant pas de poêle à blinis, je ferai donc en crêpière classique… et on découpera des parts!
Je vous dirai si j’ai réussi cette recette!
Merci beaucoup pour cette recette. Ça aide, lorsque l’on doit composer sans blé – sans œuf – sans lait…
Je les ai goûtées accompagnées de sirop d’érable, c’était très bon.
Par-contre je n’ai pas obtenu le même résultat visuel, les miennes n’avaient pas les fameux trous.
Merci beaucoup Edith pour ce que nous présentez de bien et de bon pour notre santé.
J’aimerais vous demander si la farine de légumineuse ne provoque pas de flatulences.
Et pour l’argile verte est ce que c’est la même pour l’esthétique et pour consommation? Ou il y a deux argiles différentes ?
Merci infiniment Edith