Je me suis lancée : Je fais ma lessive maison au savon de Marseille ! Elle est sans parfum de synthèse ni additif. Ce que je mets au contact de ma peau est aussi important que ce que je mets dans mon assiette. C’est tellement facile, pratique, écologique et économique que je ne résiste pas au plaisir de partager la recette avec vous.
Pour 3 litres de lessive maison :
Préparation : 15 min – Cuisson : 10 min
- 100 g de Savon de Marseille
- 3 c à soupe de bicarbonate de soude
- 2 c à soupe de cristaux de soude concentrée
- 2 litres d’eau bouillante
- 1 litre d’eau froide
Râpez le savon de Marseille. C’est ce qu’il y a de plus long à faire. 😉
Versez le savon dans l’eau bouillante, hors du feu. Ajoutez le bicarbonate. Remuez avec une cuillère en bois.
Ajoutez les cristaux de soude, mélangez et laissez poser au moins une nuit.
Après refroidissement, la lessive est une peu épaisse.
Versez le litre d’eau froide pour obtenir la consistance de lessive maison voulue.
Transvasez dans des bidons de lessive propres.
Je fais des lessives pendant un mois avec ces 3 litres. Je mets environ 3/4 de verre de lessive maison pour chaque machine. Mon linge est propre. Quand je veux donner un peu plus de fraîcheur je rajoute une cuillère à soupe de percarbonate de sodium, et le tour est joué. Grâce aux cristaux de soude concentrée, la lessive est plus dégraissante. Même mes serviettes de massage sont propres ! Je fais tremper une nuit le linge « trop » sale dans du percarbonate de sodium, comme le faisait nos grands-mères… Et j’utilise cette eau pour laver ma voiture, rien ne se perd.
Tous les ingrédients que j’utilise pour cette préparation se trouvent en boutique bio. Ils ne nuisent pas à notre écosystème.
Le savon de Marseille est connu pour ses propriétés adoucissantes et détachantes. Il est recommandé pour les personnes ayant la peau sensible. Il est « véritable » quand il contient au minimum 72% d’huile végétale. On le trouve en cube ou en paillettes.
Le bicarbonate de soude est un produit chimique connu pour adoucir, désodoriser et détartrer. Il entre dans la composition de bien des produits d’entretient de la maison. Sous sa forme alimentaire, il remplace les levures dans les gâteaux.
Les cristaux de soude sont un puissant dégraissant.
Le percarbonate est enrichi à l’oxygène. Il renforce l’action lavante de la lessive et donne au linge blanc tout son éclat.
Je fabrique mon propre savon de Marseille, parce que j’aime bien faire des ateliers de savonnerie à la maison 🙂 ! Je me suis mise, également, l’adoucissant pour le linge (je vous expliquerai ça une prochaine fois)… Je m’amuse bien et c’est fort économique. Je crois que je vais continuer dans cette voie.