Je me suis lancée : Je fais ma lessive maison au savon de Marseille ! Elle est sans parfum de synthèse ni additif. Ce que je mets au contact de ma peau est aussi important que ce que je mets dans mon assiette. C’est tellement facile, pratique, écologique et économique que je ne résiste pas au plaisir de partager la recette avec vous.
Pour 3 litres de lessive maison :
Préparation : 15 min – Cuisson : 10 min
- 100 g de Savon de Marseille
- 3 c à soupe de bicarbonate de soude
- 2 c à soupe de cristaux de soude concentrée
- 2 litres d’eau bouillante
- 1 litre d’eau froide
Râpez le savon de Marseille. C’est ce qu’il y a de plus long à faire. 😉
Versez le savon dans l’eau bouillante, hors du feu. Ajoutez le bicarbonate. Remuez avec une cuillère en bois.
Ajoutez les cristaux de soude, mélangez et laissez poser au moins une nuit.
Après refroidissement, la lessive est une peu épaisse.
Versez le litre d’eau froide pour obtenir la consistance de lessive maison voulue.
Transvasez dans des bidons de lessive propres.
Je fais des lessives pendant un mois avec ces 3 litres. Je mets environ 3/4 de verre de lessive maison pour chaque machine. Mon linge est propre. Quand je veux donner un peu plus de fraîcheur je rajoute une cuillère à soupe de percarbonate de sodium, et le tour est joué. Grâce aux cristaux de soude concentrée, la lessive est plus dégraissante. Même mes serviettes de massage sont propres ! Je fais tremper une nuit le linge « trop » sale dans du percarbonate de sodium, comme le faisait nos grands-mères… Et j’utilise cette eau pour laver ma voiture, rien ne se perd.
Tous les ingrédients que j’utilise pour cette préparation se trouvent en boutique bio. Ils ne nuisent pas à notre écosystème.
Le savon de Marseille est connu pour ses propriétés adoucissantes et détachantes. Il est recommandé pour les personnes ayant la peau sensible. Il est « véritable » quand il contient au minimum 72% d’huile végétale. On le trouve en cube ou en paillettes.
Le bicarbonate de soude est un produit chimique connu pour adoucir, désodoriser et détartrer. Il entre dans la composition de bien des produits d’entretient de la maison. Sous sa forme alimentaire, il remplace les levures dans les gâteaux.
Les cristaux de soude sont un puissant dégraissant.
Le percarbonate est enrichi à l’oxygène. Il renforce l’action lavante de la lessive et donne au linge blanc tout son éclat.
Je fabrique mon propre savon de Marseille, parce que j’aime bien faire des ateliers de savonnerie à la maison 🙂 ! Je me suis mise, également, l’adoucissant pour le linge (je vous expliquerai ça une prochaine fois)… Je m’amuse bien et c’est fort économique. Je crois que je vais continuer dans cette voie.
Pour être informé(e) régulièrement des parutions de La Petite Fabrique d’Edith, abonnez vous à la newsletter !
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF
Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose)
Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…
- Comment peler des amandes ?
Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
merci pour la recette je l’avais perdue, et la version plus liquide et dégraissante c’est bien. ça tombe bien j’arrive à la fin de la mienne. par contre pour celles et ceux qui veulent un peut de parfum quelques gouttes de tea three ou autre huiles essentielles c’est bon aussi.
ouii 30 gouttes d’huiles essentielles de lavande par exemple ou monoi 🙂
Bonjour, j’aimerais me lancer , est ce que les huiles essentielles , on les sent dans le linge (quand il seche a l’air libre) ? je voulais aussi en mettre dans des coupelles pour une bonne odeur dans la maison, est ce nuisible pour les animaux ? merci
Bonjour ! Les huiles essentielles « spécial » lessive se sentent dans le linge. Pour parfumer la maison, il vaut mieux mettre des diffuseurs quand on a des animaux ! 🙂
BONSOIR MERCI POUR LA RECETTE TRES BIEN MEME A BASSE TEMPERATURE ,TRES ECONOMIQUE.
Merci ! 🙂
Bonjour, je viens de faire cette recette mais après la nuit de repos, elle est redevenue très très épaisse pas dure mais compacte, et après l ajout du dernier litre d eau, elle est très épaisse (liquide mais épais) est ce normal ? J ai utilisé un pain de savon Marseille 100% huile végétale….. Merci pour votre réponse.
Oui, Betty, c’est tout à fait normal ! 🙂
Je viens de faire 2 machines, moi qui est une machine à hublot, je trouvais bizarre de ne pas voir de mousse, mais le linge et bien lavé. Reste plus qu à choisir une huile essentielle pour parfumer un peu. Merci
ça ne mousse pas et ça lave ! C’est écolo 😉
Bonjour,peut-on rajouter du vinaigre. Si oui combien?. Merci
Je ne sais pas. Je ne l’ai jamais fait. J’ajoute le vinaigre directement dans la machine. Je n’en sers comme assouplissant.
Apparemment les actions du vinaigre et du bicarbonate s’annulent, donc il ne faut pas le mettre dans ta lessive mais dans le bac de l’assouplissant
Ha !!! Ben ça je ne le savais pas !!! C’est vrai que j’utilise le vinaigre comme assouplissant.
Bjr,
Une petite question que je me pose : le bicarbonate de soude es ce la même chose que le bicarbonate de sodium que l’on utilise en cuisine ou es ce un produit différent ?Merci
Oui, c’est bien la même chose ! 🙂
1ere machine entrain de tourner avec la lessive maison!
Par contre g du rallonger avec plus d’1l d’eau car elle etait redevenu solide du coup g 4l de lessive en esperant que se soit aussi efficace!!
Oui, ça arrive que la lessive se solidifie. Je rallonge aussi et ça lave très bien ! 🙂
Bonjour, je pense essayer la lessive. Je me lance 😉
Niveau économie c’est Intéressant du coup ?
Oui, Flore, au niveau économique on s’y retrouve autant qu’à celui écolo 😉
Bonjour,
merci pour cette recette moi qui ai un bébé à la peau hyper sensible c’est parfait;)
par contre mon linge blanc grise tout de suite, alors peut on mettre le percarbonate directement dans la préparation? A qu’elle dose et à qu’elle moment de la recette?
Merci d’avance
Bonjour Faustine,
Le linge blanc grise, c’est normal. Perso, je n’ajoute pas de percarbonate dans la lessive, je le mets à la demande au moment du lavage.
Bonjour, je fais cette recette (sans les cristaux de soude) depuis longtemps, ma lessive n’a épaissie qu’une seule fois : lorsque j’ai utilisé un savon de Marseille enrichi en glycérine (je n’avais trouvé que ça). À chaque fois que je la fais avec du savon non enrichi, elle reste parfaitement liquide. Ça le fait à fait à d’autres personnes ?
Bonjour
J’ai fait cette recette hier, et après une nuit de repos elle est restée extrêmement liquide, est-ce normal ?
Bonjour Virginie, je ne sais pas. Cela dépend du savon que vous avez utilisé… à la glycérine ou pas ?
Ma lessive est restée très liquide aussi. Faut il quand meme la diluer?
Si la lessive est liquide, elle manque peut être de savon, ne la diluez pas 🙂
Bonjour,
J’ai tenté de faire votre recette de lessive au savon de Marseille.. Lorsque j’ai mis le bicarbonate , la préparation a moussé , et a débordé de ma grosse marmite!! Avez-vous déjà rencontré ce problème? Merci.
Bonjour Amandine, oui cela arrive de temps en temps que cela déborde. C’est une histoire de température 😉
Bonjour
J’ai suivi vos conseils …mais ma lessive est très compacte et ne coule pas du bidon…j’ai déjà rajouté de l’eau…mais ça ne change pas grand chose..que faire
Merci de votre réponse .
La texture de la lessive dépend su savon… Il n’y a rien à faire qu’à diluer, réchauffer et remixer 🙂
Bonjour je viens de faire la recette. Quand vous dites 3/4 de verre pour une machine, vous parlez d’un verre comment? 25cl? 33cl?
Merci en tout cas.
Bonjour, le verre est une mesure ‘normalisée » comme la cuillère… Cela correspond à 250ml.
Bonjour, merci beaucoup pour cette recette
Pouvez vous me dire quel genre de verre utilisez vous comme mesure svp. Car chez moi j’ai des verres à moutarde mais aussi des « ecocup » en plastique et les mesure vont du simple au double…
Merci beaucoup
Bonjour, le verre est une mesure ‘normalisée » comme la cuillère… Cela correspond à 250ml.
Bonjour, merci pour ces infos. Quand vous faites tremper la nuit dans le percarbonate de sodium, combien en mettez-vous? Merci!
Bonjour,
Au pif au mètre… 😉
Bonjour….le percarbonate de sodium s’utilise que pour le linge blanc ou peut on l’ utiliser aussi pour le noir et les couleurs ?
Bonjour,
Merci pour cette recette que j’ai faite plusieurs fois et adoptée 😉
Je la fais avec un savon de Marseille 72% d’huile végétale (savon blanc) et elle durcit pendant la nuit. Je rajoute de l’eau tiède en remisant pour avoir la texture désirée.
Dernièrement, je l’ai faite avec du savon de Marseille 72% d’huile d’olive (savon vert) et cette fois, la lessive est restée très liquide. Je n’ai pas rajoutée d’eau de ce fait.
Pour info, dans les 2 cas, j’ai utilisé du savon La corvette de la marque Savonnerie du midi et je n’ai pas changé les autres ingrédients.
Je me demandais donc quel savon valait-il mieux utiliser ? Le savon blanc contient-il de la glycérine (mauvais pour la machine) ? mais elle n’apparait pas dans les ingrédients… Voilà ma réflexion du moment 🙂
Bonjour
J ai envie d essayer votre recette j ai acheter des cristaux de soude St Marc c est bon?
Et peut on se servir de la lessive avec les cristaux de soude sur le linge de couleurs ?
Merci
Bonjour Sophie, les cristaux de soude sont bons aussi pour le linge de couleurs.
Merci la conscience de ma lessive pour le moment je l ai terminé vers 17h elle est toujours liquide est ce normal
la texture varie d’une fois sur l’autre et peut évoluer pendant un bon moment 🙂
Merci pour la préparation. Habituellement, je faisais : savon de Marseille, bicarbonate, vinaigre blanc, eau et huile essentielle. Mais ça ne détachait pas toujours. On m’a conseillé de changer par une recette avec des cristaux de soude et je suis tombée sur votre site. Je vais tester la préparation de suite.
Bonjour j’ai testé la recette et ça fait une mousse comme des œufs en neige et un liquide en dessous comme si elle s’était déphasé. J’ai essayé de mélanger mais ça ne se malange pas du tout.. Je ne sais pas s’il faut que je jette l’excédent de liquide
Bonjour Laurine, Je la laisserai refroidir pour la mixer le lendemain.
j’aimerais savoir si je peux laver mon linge en machine à laver à 95 degrés avec la lessive maison au savon de Marseille ?
A priori, il n’y a pas de contre indication pour laver à 90° avec une lessive au savon de Marseille.