A la recherche d’un goûter aux fruits qui convienne aux personnes réactives aux amines et au sucre, j’ai inventé ce « yaourt » maison. Il est doux, parfumé, il s’adapte à tous les fruits de saison, ou presque. L’essayer, c’est l’adopter !
Pour 4 pots de yaourts :
Préparation : 15 min – Cuisson : 35 min
- 100 g d’amandes,
- 2 pommes moyennes,
- 200 ml d’eau,
- 2 g d’agar-agar.
Mettez les amandes dans une casserole et couvrez d’eau froide. Quand l’eau bout, arrêtez le feu et laissez refroidir.
Pendant ce temps, pelez les pommes et coupez-les en cubes grossiers. Faites-les compoter doucement pendant au minimum 30 min. Plus le temps de cuisson douce est long, meilleure sera la compote de fruits ! N’hésitez pas à laisser cuire 1 heure…
Pelez les amandes refroidies.
Versez 200 ml d’eau dans une casserole avec les 2 g d’agar-agar et porter à ébullition. Laissez frémir 1 min.
Dans le bol du mixer, versez l’eau, les amandes et les pommes. Réduisez en purée fine.
Versez dans des pots. Laissez refroidir.
Les amandes et les pommes contiennent très peu d’amines. Elles peuvent donc être consommées sans excès par les personnes qui sont réactives. Pour conserver cette qualité, j’ai choisi de ne pas faire tremper les amandes à l’avance mais de les faire bouillir.
Ce goûter aux fruits permet aux personnes fragiles privées de sucre de profiter d’un goût doux sans réveiller les réactivités. Toute fois, pour certaines personnes les amandes ne sont pas digestes, remplacez-les par des noix de cajou.
La texture onctueuse de cette préparation est proche de celle d’un yaourt lacté.
Mes astuces : Selon les saisons vous pouvez mettre des pêches, des abricots, des poires… Et les épices qui vont avec : la lavande, la cannelle, la vanille sont les bienvenues dans cette collation généreuse. 😉
Trouvez
votre équilibre alimentaire,
demandez un audit !
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF
Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose)
Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…
- Pesto de courgettes à la ciboulette (végétarien)
Le pesto de courgettes est LA Recette de l'été !…
Merci ! À tester très vite, ça semble délicieux et c’est tout simple ! Une bonne idée pour varier les desserts et collations des « sans » (sans sucre, sans laitage, sans gluten).
Oui, Vous me direz comment vous trouvez quand vous aurez testé. Merci, a bientôt.
Me revoilà, ça y est, j’ai testé et… j’adore! Même si je ne parviens pas à une purée parfaitement fine avec mon mixer (pourriez-vous me dire quel est le votre?!). Petit bémol aussi : j’obtiens 3 pots – bien pleins, c’est vrai – et non 4 !
Hormis ces points de détail, le résultat est excellent, les parfums pomme et amande se marient très bien, le sucre est tout à fait superflu et même empêcherait d’apprécier la subtilité des saveurs. Enfin, la texture est très agréable, même légèrement granuleuse chez moi ! À refaire donc.
Bonjour Marie, Je suis bien contente que cela vous plaise. Pour la quantité des pots, cela dépend de la grosseur des pommes et de celle des pots…
Le mixeur est un magimix, je fais aussi avec le Jazz Max. Je pense que je vais tester cette recette avec des abricots ou des pêches. Qu’en pensez-vous?
A bientôt sue la petite fabrique.
Edith
Oui, à tester avec les fruits d’été, en diminuant peut-être un peu les 20 cl d’eau, car les fruits seront plus juteux? Avec l’amande, l’abricot me tente plus, ou un mélange abricot-pêche…
Quoiqu’il en soit, merci Edith, et à bientôt!
petite question
quelle différence y a t il avec le dessert du 24 septembre est il plus épais ?
Bonjour, La différence est dans la texture et dans les fruits utilisés…
Bonne cuisine !
merci Edith