A la recherche d’un goûter aux fruits qui convienne aux personnes réactives aux amines et au sucre, j’ai inventé ce « yaourt » maison. Il est doux, parfumé, il s’adapte à tous les fruits de saison, ou presque. L’essayer, c’est l’adopter !
Pour 4 pots de yaourts :
Préparation : 15 min – Cuisson : 35 min
- 100 g d’amandes,
- 2 pommes moyennes,
- 200 ml d’eau,
- 2 g d’agar-agar.
Mettez les amandes dans une casserole et couvrez d’eau froide. Quand l’eau bout, arrêtez le feu et laissez refroidir.
Pendant ce temps, pelez les pommes et coupez-les en cubes grossiers. Faites-les compoter doucement pendant au minimum 30 min. Plus le temps de cuisson douce est long, meilleure sera la compote de fruits ! N’hésitez pas à laisser cuire 1 heure…
Pelez les amandes refroidies.
Versez 200 ml d’eau dans une casserole avec les 2 g d’agar-agar et porter à ébullition. Laissez frémir 1 min.
Dans le bol du mixer, versez l’eau, les amandes et les pommes. Réduisez en purée fine.
Versez dans des pots. Laissez refroidir.
Les amandes et les pommes contiennent très peu d’amines. Elles peuvent donc être consommées sans excès par les personnes qui sont réactives. Pour conserver cette qualité, j’ai choisi de ne pas faire tremper les amandes à l’avance mais de les faire bouillir.
Ce goûter aux fruits permet aux personnes fragiles privées de sucre de profiter d’un goût doux sans réveiller les réactivités. Toute fois, pour certaines personnes les amandes ne sont pas digestes, remplacez-les par des noix de cajou.
La texture onctueuse de cette préparation est proche de celle d’un yaourt lacté.
Mes astuces : Selon les saisons vous pouvez mettre des pêches, des abricots, des poires… Et les épices qui vont avec : la lavande, la cannelle, la vanille sont les bienvenues dans cette collation généreuse. 😉
Trouvez
votre équilibre alimentaire,
demandez un audit !