Le gâteau à la ratatouille et aux lentilles vertes est une manière très gourmande de finir les restes de légumes. Le mariage des légumes et de la farine de lentilles vertes donne une note douce de terroir. A tester sans tarder !
Pour 4 personnes :
Préparation : 10 min – Cuisson : 25 à 30 min
- 4 œufs
- 100 g de farine de lentilles vertes
- 1 reste de ratatouille maison (1 bol ou 250 à 300 g)
- Quelques graines de tournesol
- Sel et poivre
- 1/2 c à café de bicarbonate de soude
- 1 c à soupe de vinaigre de cidre
Cette recette pourrait tout à fait figurer dans mon livre : Pois chiches, sarrasin et lentilles... J’ai testé plein de recettes, j’ai fait le tri. Il n’y avait plus de place pour celle-ci, alors je vous la livre ici. Chanceux que vous êtes !
Vous pouvez faire cuire votre gâteau à la ratatouille et aux lentilles au four ou à la vapeur. Je dois vous dire que c’est la cuisson à la vapeur qui à ma préférence, surtout depuis que j’ai un vitaliseur ! Donc selon votre mode de cuisson, vous mettez le four à chauffer à 180°C ou de l’eau dans le bas de votre cuit vapeur pour la faire bouillir.
Mettez la ratatouille à égoutter en veillant à récolter le jus.
Battez les œufs en omelette, ajoutez le jus de la ratatouille et la farine de lentilles vertes.
Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène et fluide. La texture se situe entre la pâte à crêpes et la pâte à gâteau.
Dans un petit bol activez le bicarbonate avec le vinaigre de cidre puis incorporez-le à la pâte.
Ajoutez les légumes de la ratatouille.
Graisser un plat à gratin. Versez la préparation et parsemez de graines de tournesol.
Faites cuire au four ou dans le panier du cuit vapeur 25 à 30 mn.
Dégustez tout chaud sorti du four ou du cuit vapeur.
La farine de lentilles vertes est naturellement sans gluten. Son goût doux vous permet de l’utiliser tant dans les recettes sucrées que salées. Elle est riche en fer, en vitamines B et en cellulose se qui la rend très digeste. En Inde, elle est couramment utilisée pour la préparation des galettes et comme liant dans les potages. Pour la cuisine sans gluten, elle est un atout majeur ! J’achète ma farine de lentille à La Ferme des Bouviers, elle est bio et fraîchement moulue, c’est meilleur pour ma santé !
C’est le genre de préparation qui se prête parfaitement à l’exercice du repas froid à emporter au bureau… Il est simple, complet et ressourçant pour la santé.
Pour les gourmands, vous pouvez mettre un peu de curry de madras, remplacer la ratatouille maison par une poêlée de poivrons. Laissez parler votre gourmandise !
Pour vos questions sur
l’alimentation qui vous convient
Contactez-moi :
Je suis coach alimentaire 🙂
Rechercher sur La petite Fabrique d’Edith
Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book
A propos
Bienvenue sur
La Petite Fabrique d’Edith !
Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !
Articles populaires
- « Crêpes, pancakes et blinis » sans gluten ni lactose – PDF Version PDF interactif "Crêpes, pancakes et blinis" Sans gluten ni…
- Comment peler des amandes ? Quelques trucs et astuces pour peler les amandes facilement !…
- Gâteau de courgettes (sans gluten, sans lactose) Ce gâteau de courgettes a fait l’unanimité à la maison.…