Potage de courgettes aux lentilles corail

potage de courgettesLe potage de courgettes aux lentilles corail, j’adore ! D’abord parce que j’aime mettre des courgettes à toutes les sauces, même dans les gâteaux au chocolat, c’est pour dire. Ensuite, les potages aux lentilles me rappellent la cuisine indienne parfumée et généreuse. En plus, elle tout simple et rapide à réaliser. Et moi, les choses qui sont simples et qui me font du bien : j’adoooore !!!

 

Pour 6 à 8 parts :

Info On/Off : 173 kcal /300 g

Préparation : 10 min – Cuisson : 20 min

  • 200 g de lentilles corail crues
  • 500 g de blancs de poireaux crus
  • 1 kg de courgettes
  • 150 g de concombre
  • 500 ml de bouillon maison
  • Sel, poivre
  • 1 c à soupe de curry

Du temps de ma jeunesse, Mamie (pas la mienne, celle de mon mari) me régalait avec un potage de courgettes onctueux, doux, velouté… Une merveille ! A l’époque (j’adore parler comme les vieux, ça me donne un air de respectabilité que je n’ai pas dans la vraie vie 😛 ), je n’étais pas aussi attentive à la qualité de mon alimentation et je mangeais à peu près n’importe quoi pourvu que ce soit avec des légumes du jardin et que mes papilles soient à la fête. Elle avait un secret dont elle était très fière, elle y mettait du Kiri, ou mieux, de la Vache Qui Rit. Oui, Madame ! Et ça donnait un goût de crème que j’ai mis longtemps à retrouver. Parce que bien sûr, moi, je ne mets pas de Machin Qui Rigole dans mon potage, je fais attention à ce que je mange… J’ai donc cherché pendant des années à retrouver ce velouté crémeux et, je l’ai retrouvé en mettant, dans mon potage de courgettes, du concombre. Oui, Madame ! Ça, c’est mon secret à moi. En ajoutant une petite part de concombre aux courgettes du potage, je retrouve la texture et le goût du potage de Mamie. Il faut dire que j’y mets aussi du bon bouillon maison, il n’y est peut être pas tout à fait étranger. Paré(e) pour la recette ?!

potage de courgettes

Faites tremper les lentilles corail dès le matin. Si vous avez oublié, pas eu le temps, 2 à 3 heures suffiront. Pour comprendre le trempage, voyez mon article ici.
Faites chauffer de l’eau dans le cuit vapeur, pendant que vous parez les légumes. C’est important de mettre les légumes à cuire sur la vapeur chaude. D’abord, vous gagnez du temps. Ensuite, les légumes gardent toutes leurs vitamines en étant « saisis » par la vapeur alors qu’ils les perdent en montant en t° avec l’eau. C’est Marion Kaplan (la créatrice du Vitaliseur) qui m’a expliqué cela lors d’une interview qu’elle m’a donnée. Un jour, peut être, j’en publierai des extraits.
Donc, pendant que l’eau monte en t° dans le cuit vapeur, vous lavez et coupez les courgettes, poireaux et concombres. Gardez le vert des poireaux pour faire votre prochain bouillon maison.
Disposez les légumes et les lentilles dans le panier du cuit vapeur et mettre-les à cuire dès que la vapeur est là.

Faites réchauffer le bouillon.
Versez tous les ingrédients dans le bol du blender et mixez tout en potage fin.
Le soir, un bol de cette soupe suffit à me rassasier.

potage de courgettes
Dans mon Programme On/Off, les jours légers, je coupe ma soupe avec une louche de bouillon, j’y ajoute 1 c à soupe de graines de lin que je broie. Je peux manger ce potage de courgettes 2 ou 3 fois dans la journée. Mon estomac est satisfait et mes intestins aussi. Je fais détox et je prends soin de ma silhouette sans me priver 🙂

Pour la prochaine cession
du programme On/Off

Restez informés et téléchargez gratuitement mon e-book

\n

A propos

\n

Bienvenue sur

La Petite Fabrique d’Edith !

 

Vous voulez perdre du poids ou en prendre, retrouver de l’énergie, manger sainement. Vous recherchez des recettes gourmandes et simples sans gluten, sans lactose. Je propose des solutions pour bien manger au quotidien dans le respect des intolérances alimentaires. Je suis Edith Rousse-Marty coach alimentaire, conférencière, auteur et chercheuse culinaire. Je partage avec vous mes découvertes et mes savoir-faire. Ensemble nous pouvons progresser, trouver des solutions pour votre bien-être au quotidien !

Mon livre

\n

Couverture du livre "Pois chiches, sarrasin et lentilles". Un livre des éditions de La Petite Fabrique d'Edith.

Articles populaires

\n
Partagez
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Cet article a 7 commentaires

  1. Anne

    Ça a l’air très bon. On met les lentilles crues dans le blender ? Merci

    1. edithroussemarty

      Les lentilles sont cuites avec les légumes… Je n’ai pas dis ça dans la recette ?! Tu me fais douter ! Je fais de ce pas vérifier 🙂

    2. edithroussemarty

      C’est vrai, j’ai modifié la recette. On doit donc faire cuire les lentilles avec les légumes dans le cuit-vapeur. 😉

  2. LINE

    Bonjour Édith, une tite question : le programme On/Off est identique au Stop&Go??
    En tous cas moi je suis satisfaite du Stop&Go, -9 kg mais je continue à perdre en cm, quel plaisir de ressortir des anciennes tenues que j’adorais, et le mieux je n’ai pas l’impression d’être « au régime » ou de me priver.
    Ah si je t’avais connu avant….j’aurais vécu ma vie autrement.
    Bonne continuation à toi.
    Line

    1. edithroussemarty

      Oui ! Le On/Off est la nouvelle version du Stop & Go !
      Merci Line pour ce témoignage ! Tu voudrais faire une vidéo pour parler de ton expérience ?! 😉

  3. Sgier Catherine

    On met les lentilles dans le vitaliseur dans un bol spécial? Sinon ça passe par les trous …

    1. edithroussemarty

      En fait je mets les courgettes en morceaux et les lentilles par dessus… ça cuit très bien 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.